Quelle mutuelle choisir pour une enseignante à la retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
LauryNa21

Quelle mutuelle choisir pour une enseignante à la retraite ?

Message non lu par LauryNa21 »

Bonjour à toutes et à tous,

En tant qu’enseignante maintenant à la retraite, je suis à la recherche d’une mutuelle santé qui corresponde à ma nouvelle situation. J’aimerais trouver une couverture qui tienne compte de mes besoins actuels — soins courants, optique, dentaires — sans pour autant surpayer pour des garanties que je n’utiliserais pas. Quelqu'un cherche un comparateur de mutuelles Veralis ?

Si certaines parmi vous sont dans un cas similaire ou ont pu changer de mutuelle après la carrière active, je serais ravie d’avoir vos retours : laquelle avez-vous choisie, quels critères ont guidé votre décision, et quels ont été les avantages ou les surprises ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos partages d’expérience. :)
Modifié en dernier par LauryNa21 le jeu. 06 nov. 2025 02:35, modifié 1 fois.
Philippe Lahalle
Administrateur

Re: Quelle mutuelle choisir pour une enseignante à la retraite ?

Message non lu par Philippe Lahalle »

Bonjour LauryNa21

Je doute que vous soyez une enseignante, car votre message est un spam publicitaire de toute évidence.

Néanmoins je ne le supprime pas, car votre question est intéressante.

Au passage, je constate qu'il manque de nombreuses mutuelles complémentaire santé dans votre comparateur : AXA, Groupama, etc.

Je suis en retraite depuis l'an dernier.

Quand j'étais en activité dans le privé, mon épouse enseignante dans le privé était rattachée à la mutuelle complémentaire santé que j'avais chez mon employeur : elle payait la totalité de la cotisation (contrairement à moi pour qui mon employeur payait 3/4 de la cotisation) mais le tarif restait très intéressant avec d'excellentes garanties.

En partant à la retraite, nous avons gardé la même mutuelle avec les mêmes garanties : le coût pour mon épouse a été multiplié par 6 sans aucune explication ! (et par 24 pour moi car il n'y avait plus la part employeur)

Il est donc important de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence en partant à la retraite.

Le coût de la cotisation dépend des garanties que vous voulez (et de la mutuelle car certaines abusent).

Personnellement je viens de changer de mutuelle, en m'adressant à une personne pour bien comprendre les choses, et pas à un comparateur.

La conseillère qui m'a reçu m'a expliqué que je n'avais pas besoin de toutes les garanties de mon contrat actuel : médecine douce, appareil auditif, etc. car je ne les utilisais pas.

Résultat : baisse du coût de ma cotisation et augmentation des remboursements en changeant de mutuelle.

Demandez un devis dans une ou plusieurs mutuelles : cela n'engage à rien.

Attention car la demande de résiliation doit être faite au moins 30 jours avant la date d'échéance annuelle (transmettez un courrier recommandé, pas un courrier simple).

UFC Que Choisir propose un comparateur mutuelle (tarifs 2025) : Trouvez la mutuelle santé adaptée à votre profil (à noter qu'il manque des mutuelles dans ce comparatif : exemple AXA).

Cordialement,

Philippe Lahalle
Administrateur technique de ce forum
Répondre