retrep ou non?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
annie

retrep ou non?

Message non lu par annie »

j'ai une carrière dans l'enseignement privé catholique en primaire;
je compte partir avec le retrep en 2010; j'aurai alors 152 trimestres;
comment ou par qui m'est-il possible d'évaluer la différence de revenus avec un nombres complets de trimestres soit 164?
merci
Bernard

Re: retrep ou non?

Message non lu par Bernard »

Il suffit de vous adresser au syndicat de votre choix pour avoir une évaluation.
annie

d'accord,je le ferai,merci;
est-ce qu'après le retrep,il y aura une décote pour les 12 trimestres manquants?de quel ordre?
et si après un cld ,on est mis en invalidité,est-ce qu'à 65 ans,il y aura également une décote
et,alors de quel ordre?
merci
annie

d'accord,je le ferai,merci;
est-ce qu'après le retrep,il y aura une décote pour les 12 trimestres manquants? de quel ordre?
et si après un cld ,on est mis en invalidité,est-ce qu'à 65 ans,il y aura également une décote
et, alors de quel ordre?
merci
Bernard

annie a écrit :
Est-ce qu'après le retrep,il y aura une décote pour les 12 trimestres manquants? de quel ordre?et si après un cld ,on est mis en invalidité,est-ce qu'à 65 ans,il y aura également une décote
et, alors de quel ordre?
Pour vous répondre j'ai besoin de connaître votre grade d'enseignement (prof. des écoles, instit. certifié .... )et votre date de naissance pour déterminer l'année d'ouverture de vos droits au RETREP.
annie

merci d'avoir répondu;
j'ai été institutrice avec cap(1979),agrément définitif:1981
prof des écoles en 2001;née en 1952
merci
Bernard

annie a écrit :
Est-ce qu'après le retrep,il y aura une décote pour les 12 trimestres manquants? de quel ordre?et si après un cld ,on est mis en invalidité,est-ce qu'à 65 ans,il y aura également une décote
et, alors de quel ordre?
j'ai été institutrice avec cap(1979),agrément définitif:1981
prof des écoles en 2001;née en 1952
1) Vos droits sont ouverts au RETREP depuis 2007 l'année de vos 55 ans. Pour échapper à la décote vous devez soit avoir 158 trimestres soit avoir atteint l'àge butoir de 56 ans et 6 mois.
Vous calculez d'une part le nombre de trimestres qui manque pour faire 158 et d'autre part le nombre qui manque pour atteindre l'àge de 56 ans et 6 mois; ensuite vous prenez le nombre de trimestres le plus avantageux que vous multipliez par 0,25 %; ainsi vous obtenez le montant de la décote. Vous quitterez le RETREP au moment où la décote SECU sera la plus proche de celle de du RETREP.

2) En invalidité vous avez le taux plein quel que soit le nombre de trimestres et vous quittez le RETREP à 60 ans avec une retraite du régime général et des régimes complémentaires à taux plein.
annie

merci beaucoup de tous ces renseignements;
qui pourrait evaluer le montant de la rémunération ,si l'on est en invalidité au terme du cld?
merci
annie

dans mon cas,au terme du cld j'aurai 152 trimestres et 59 ans et 3 mois;
quel sera pour moi le plus avantageux?
partir avec le retrep (pensant échapper à la décote vu mon age)mais à 65 ans????
ou demander l'invalidité pour enseignement?(que selon mon psychiatre je pourrai demander?)meme chose:à 65ans?quels changements?
j'ai peur des décotes:la situation sera -t-elle vraiment différente?
je vous remercie beaucoup ,car meme étant syndiquée depuis peu,je ne parviens pas à obtenir des réponses claires;
merci
Bernard

Annie a écrit :
dans mon cas,au terme du cld j'aurai 152 trimestres et 59 ans et 3 mois;
quel sera pour moi le plus avantageux?
partir avec le retrep (pensant échapper à la décote vu mon age)mais à 65 ans????
ou demander l'invalidité pour enseignement?(que selon mon psychiatre je pourrai demander?)meme chose:à 65ans?quels changements?
La question ne se pose pas puisque la décision de vous mettre en invalidité pour incapacité totale et définitive revient au Rectorat après avis du Comité départemental.
Si cette invalidité est prononcée (à mon avis, cela ne fait pas de doute), vous irez au RETREP jusqu'à 60 ans sans décote (vous toucherez une allocation d'invalidité + Prévoyance) et irez ensuite au Régime général sans décote mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus.
annie

merci de votre réponse;mais comment savoir ce que je toucherai après 60 ans?est-ce l'équivalent du retrep?
et comment connaitre ce que représenteront mes 152 trimestres à 65 ans au niveau rémunération?
merci
annie

je suis désolée:mon mail précédent est stupide...
en fait j'aimerai simplement connaitre si il existe un moyen d'évaluer le montant de ma rémunération après les 60 ans;j'aurai alors152 trimestres;
merci de votre compréhension et de votre écoute
annie

je suis désolée:mon mail précédent est stupide...
en fait j'aimerai simplement connaitre si il existe un moyen d'évaluer le montant de ma rémunération après les 60 ans;j'aurai alors152 trimestres;
merci de votre compréhension et de votre écoute
Bernard

Il vous suffit tout simplement de vous adresser à un syndicat qui vous fera une estimation.
annie

merci de répondre ;
j'ai contacté mon médecin:elle m'assure qu'au terme du cld,on me demandera si je souhaite reprendre ou non....
c'est moi qui pense que je n'en n'aurai peut-etre plus envie;alors dans ce cas est-ce que j'aurai droit et interet à partir avec le retrep?
ou:,selon mon syndicat:il vaut mieux pour moi,demander une mise en invalidite (possible selon mon médecin qu'on me l'accorde,juste dans le fait de reprendre une classe),car toujours selon le syndicat ,la décote serait moindre....
(plus je m'informe auprès de vous,plus le choix d'une reprise s'impose pour moi);
merci beaucoup
une dernière chose que j'aimerai comprendre:j'ai demandé au syndicat de faire une estimation en partant au terme du cld avec 152trimestres;
sans retrep:1150
avec retrep:1480
est-ce que le premier traitement calculé sera le meme que si j'étais reconnue en invalidité à 60 ans
merci de toutes vos réponses
annie

merci de répondre ;
j'ai contacté mon médecin:elle m'assure qu'au terme du cld,on me demandera si je souhaite reprendre ou non....
c'est moi qui pense que je n'en n'aurai peut-etre plus envie;alors dans ce cas est-ce que j'aurai droit et interet à partir avec le retrep?
ou:,selon mon syndicat:il vaut mieux pour moi,demander une mise en invalidite (possible selon mon médecin qu'on me l'accorde,juste dans le fait de reprendre une classe),car toujours selon le syndicat ,la décote serait moindre....
(plus je m'informe auprès de vous,plus le choix d'une reprise s'impose pour moi);
merci beaucoup
une dernière chose que j'aimerai comprendre:j'ai demandé au syndicat de faire une estimation en partant au terme du cld avec 152 trimestres;
est-ce que le premier traitement calculé sera le meme que si j'étais reconnue en invalidité à 60 ans
annie

merci de répondre ;
merci beaucoup
une dernière chose que j'aimerai comprendre:j'ai demandé au syndicat de faire une estimation en partant au terme du cld avec 152 trimestres;
Bernard

Annie a écrit :
C'est le médecin-expert qui jugera si vous serez apte à reprendre le travail ou pas. Contrairement à ce que vous dit votre médecin, ce n'est pas vous qui déciderez.
Votre syndicat a raison, en invalidité vous n'avez pas de décote même en cas de trimestres manquants; votre allocation retraite est seulement calculée en fonction des trimestres retenus par le RETREP. Mais encore une fois ce n'est pas à vous de demander l'invalidité, c'est le Comité médical départemental qui donne son avis au Rectorat.
plus je m'informe auprès de vous,plus le choix d'une reprise s'impose pour moi);
Je n'en suis pas sûr. Votre reprise n'est possible que si vous êtes reconnue apte avec, à l'appui, un certificat médical détaillé de votre médecin.
Un départ sans passer par le RETREP est à exclure. La question ne se pose donc pas.
Encore une fois, au terme de votre CLD (sauf si le Comité médical vous considère apte à reprendre), un dossier sera transmis obligatoirement au RETREP puisque vous n'aurez pas 60 ans. Sauf erreur de ma part, comme votre arrêt est antérieur au 1er septembre 2005, vous devez toucher une pension d'invalidité de la SECU qui sera complétée par la Prévoyance à hauteur de 100 % de votre salaire net (le RETREP ne vous versera rien car ce que vous toucherez sera supérieur à une retraite servie par le RETREP). A 60 ans, vous passerez au régime général sans décote quel que soit le nombre de trimestres. Votre retraite sera évidemment inférieure à 100 % de votre salaire.
Pouvez-vous me confirmer que votre dernier arrêt remonte avant le 1er septembre 2005 et que vous touchez actuellement une pension d'invalidité de la SECU ?
--------------------------------------------------------------------------------
annie

je vous remercie vraiment de votre patience;et merci de me repréciser mes justes droits;j
mon cld avait commencé 2ans en 1985 et 1986;j'ai repris à temps plein,sans souci jusqu'à
mai 2008;donc en mai dernier,je suis entrée dans la prolongation du cld du passé;donc mon dernier arret est de mai 2008;en mai prochain je devrai entamer la periode1/2 traitement
sur 2ans;
donc j'ai actuellement mon plein traitement;rien de la secu;
merci
Bernard

annie a écrit :
mon cld avait commencé 2ans en 1985 et 1986;j'ai repris à temps plein,sans souci jusqu'à
mai 2008;donc en mai dernier,je suis entrée dans la prolongation du cld du passé;donc mon dernier arret est de mai 2008;en mai prochain je devrai entamer la periode1/2 traitement
sur 2ans;
donc j'ai actuellement mon plein traitement;rien de la secu;
Dans ce cas, vous dépendez de la loi CENSI. A la fin de votre CLD, vous irez au RETREP qui vous versera une allocation temporaire calculée en fonction de vos droits acquis dans l'enseignement privé. Cette allocation sera complétée par la Prévoyance à hauteur de 92 % de votre salaire net. Le RETREP vous làchera à 60 ans pour aller au Régime général au taux plein quel que soit le nombre de trimestres, car la SECU devra reconnaître votre invalidité.
annie

merci;et,dans ce cas :la secu reconnait une (invalidité ou une inaptitude à reprendre la classe), mais alors comment est calculée la rémunération dès 60 ans?
par ailleurs j'avais lu dans votre forum,qu'apparemment la secu ne reconnaissait que des invalidités totales et définitives;or dans mon cas il est claire qu'elle ne serait reconnue pour ne pas reprendre une classe ,mais pas pour tout travail;cela ne change rien?
merci;
annie

s'il vous plait qu'a changé la loi censi?
merci
Bernard

annie a écrit :
s'il vous plait qu'a changé la loi censi?
Depuis la loi CENSI, les enseignants ne dépendent plus de la SECU pour la maladie, maternité, accident du travail,invalidité (il le reste pour la retraite) mais du Régime social des fonctionnaires. Dans votre cas, votre dernier arrêt de travail étant postérieur au 1er septembre 2005 date de mise en application de la loi CENSI, ce sont les règles de la loi CENSI qui s'applique c'est à dire que c'est le RETREP qui vous versera une allocation d'invalidité (et non la SECU) jusqu'à 60 ans si vous êtes reconnue inapte à l'enseignement par le Comité médical départemental.
La loi CENSI apporte aussi un complément de retraite (7 % actuellement) versé par le Régime additionnel. ....
et,dans ce cas :la secu reconnait une (invalidité ou une inaptitude à reprendre la classe), mais alors comment est calculée la rémunération dès 60 ans?
A 60 ans, vous basculerez au Régime général qui reconnaîtra votre invalidité prononcée par le Comité médical. La SECU ne pourra pas faire autrement. A 60 ans, vous toucherez comme tout le monde votre retraite (toujours à taux plein pour les invalides) en fonction des droits acquis au cours de votre carrière. Les régimes complémentaires feront de même.
par ailleurs j'avais lu dans votre forum,qu'apparemment la secu ne reconnaissait que des invalidités totales et définitives;or dans mon cas il est claire qu'elle ne serait reconnue pour ne pas reprendre une classe ,mais pas pour tout travail;cela ne change rien?
Cela ne change rien car, encore une fois, l'invalidité prononcée par l'Administration ne pourra pas être remise en cause par la SECU à 60 ans.
annie

cette fois merci:c'est enfin de plus en plus clair pour moi ,grace à vos explications;
le montant des droits signifie:"en fonction des trimestres cotisés?"et peut-on connaitre ce que versera la complémentaire?
par ailleurs peut-on travailler quelques heures dans un autre domaine que l'enseignement tout en touchant cette invalidité ou tout travail est -il interdit?
enfin :dans mon cas ,prendre le retrep à l'issue du cld,n'aurait interet que si une "aptitude "était reconnue,mais que par choix, je ne désire plus reprendre?
merci beaucoup d'avoir suivi mes questionnements jusqu'au bout...
annie

cette fois merci:c'est enfin de plus en plus clair pour moi ,grace à vos explications;
le montant des droits signifie:"en fonction des trimestres cotisés?"et peut-on connaitre ce que versera la complémentaire?
par ailleurs peut-on travailler quelques heures dans un autre domaine que l'enseignement tout en touchant cette invalidité ou tout travail est -il interdit?
enfin :dans mon cas ,prendre le retrep à l'issue du cld,n'aurait interet que si une "aptitude "était reconnue,mais que par choix, je ne désire plus reprendre?
merci beaucoup d'avoir suivi mes questionnements jusqu'au bout...
Bernard

Annie a écrit :
Votre retraite du Régime général sera bien calculée en fonction des trimestres cotisés et votre retraite complémentaire en fonction des points acquis durant votre carrière.
En invalidité vous pouvez exercer une activité autre que celle de l'enseignement, sans limite de rémunération. Cette activité vous permettra de continuer à valider des trimestres et ainsi d'améliorer votre retraite.
Vous avez intérêt à accepter la mise en invalidité (d'ailleurs vous n'aurez pas le choix si elle est prononcée) car vos revenus seront assurés à hauteur de 92 % de votre salaire net (allocation d'invalidité + Prévoyance) et à 60 ans vous aurez une retraite à taux plein même si vous n'avez pas les trimestres requis.
annie

merci beaucoup;cette fois c'est clair pour moi;merci de votre disponibilité;
Répondre