traitement continué et retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Dany

Message non lu par Dany »

Bonjour,
J'ai entendu qu'une nouvelle directive était sortie le 24 mai concernant les professeurs de collège qui ne pouvaient plus bénéficier du traitement continué en septembre, elle disait qu'ils pouvaient donc partir par le RETREP juste en septembre et basculer au RGSS en octobre. Savez vous si cette solution est aussi valable quand il manque 3 trimestres au lieu d'un? Par exemple rester au RETREP jusqu'au 1er janvier, ou même jusqu'au 1er avril? Je suis né en 1951, j'ai 160 trimestres fin juin, et je voudrais m'arrêter à la rentrée, j'aurais encore travaillé à la rigueur au mois de septembre pour avoir un trimestre supplémentaire.
Grand merci!
Dany
Bernard

Re: traitement continué et retrep

Message non lu par Bernard »

Messagede Dany » Ven 03 Juin 2011 15:31
Bonjour,
J'ai entendu qu'une nouvelle directive était sortie le 24 mai concernant les professeurs de collège qui ne pouvaient plus bénéficier du traitement continué en septembre, elle disait qu'ils pouvaient donc partir par le RETREP juste en septembre et basculer au RGSS en octobre. Savez vous si cette solution est aussi valable quand il manque 3 trimestres au lieu d'un? Par exemple rester au RETREP jusqu'au 1er janvier, ou même jusqu'au 1er avril? Je suis né en 1951, j'ai 160 trimestres fin juin, et je voudrais m'arrêter à la rentrée, j'aurais encore travaillé à la rigueur au mois de septembre pour avoir un trimestre supplémentaire.
Grand merci!
Dan
La circulaire du 24 mai adressée par le Ministère aux Recteurs d'académie indique que "les intéressés qui n'auraient pas, au 1er septembre, le nombre de trimestres suffisants pour bénéficier d'une retraite à taux plein du RGSS pourront demander à bénéficier du RETREP le temps nécessaire pour acquérir le nombre de trimestres manquants (y compris pour une durée d'1 mois si cela est nécessaire à l'acquisition d'1 trimestre de cotisation").
Comment interpréter cette note ?
1) Rester au RETREP¨au plus tard jusqu'au 31 décembre permet de valider 2 trimestres supplémentaires lors du basculement au RGSS au 1er janvier de l'année suivante. Rien de nouveau, cela se faisait déjà. Normal puisque le salaire brut perçu jusqu'au 31 août est largement suffisant pour valider 4 trimestres à la fin d'une année civile.

2) Rester au RETREP au-delà de l'année civile écoulée jusqu'au moment où l'enseignant aurait son nombre de trimestres ? Je suis perplexe devant cette possibilité. On pourrait ainsi rester au RETREP plusieurs années .... Le RGSS validerait des trimestres sans avoir perçu des cotisations, cela m'étonne.

Je considère que cette partie de la circulaire du 24 mai est "flou" sur ce point qui demande à être plus explicite.
Dany

Message non lu par Dany »

Si j'ai bien compris, je pourrai rester au RETREP au moins jusqu'au 1er janvier et valider ainsi encore 2 trimestres sans avoir pour autant cotisé, je ne savais pas que cela existait déjà. J'ai viens de donner mon dossier à la CNAV avec date de départ au 1er octobre, pensant encore travailler au mois de septembre. Puis je encore changer la date, et n'est ce pas trop tard pour remplir un dossier pour le RETREP? Sans doute pas, puisque la directive est toute récente, je pense que d'autres seront dans ce cas.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede Dany » Sam 04 Juin 2011 18:34
Si j'ai bien compris, je pourrai rester au RETREP au moins jusqu'au 1er janvier et valider ainsi encore 2 trimestres sans avoir pour autant cotisé, je ne savais pas que cela existait déjà. J'ai viens de donner mon dossier à la CNAV avec date de départ au 1er octobre, pensant encore travailler au mois de septembre. Puis je encore changer la date, et n'est ce pas trop tard pour remplir un dossier pour le RETREP? Sans doute pas, puisque la directive est toute récente, je pense que d'autres seront dans ce cas.
Jusqu'à présent, les enseignants qui sollicitaient le RETREP parce qu'il leur manquait des trimestres pour avoir le taux plein au RGSS restaient au RETREP jusqu'à 65 ans s'ils n'avaient pas de décote ou quittaient le RETREP un peu avant 65 ans pour avoir une décote au RGSS proche de celle du RETREP. Je ne sais pas si vous serez autorisée à quitter le RETREP au 1er janvier. Encore une fois, la circulaire manque de clarté. Je vous conseille de vous renseigner auprès du RETREP.
Répondre