retraite anticipée pour mères de famille ayant 3 enfants

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
cathie

Message non lu par cathie »

Bonjour, je suis mère de famille de 3 enfants de 15, 10 et 7 ans. Dès 87, j'ai été instit dans l'enseignement privé. En 94, j'ai réussi le concours de professeur des écoles. J'aimerais prendre ma retraite anticipée dans 5 ou 10 ans maxi gràce à mes 3 enfants et mes plus de 15 ans d'ancienneté. Cette possibilité va t-elle être supprimée par les nouvelles réformes sur les retraites?
Si oui, j'ai une 2ème question un peu compliquée. En 94, l'inspection a oublié de me déclarer cadre à la caisse de retraite Agirc et arcco. Je n'ai donc pas cotisé pendant ces 15 années à cette deuxième caisse de retraite réservée aux cadres. (Je m'en suis aperçu l'an dernier en demandant une évaluation retraite!) L'inspection m'a conseillée de verser à cette caisse de retraite la somme correspondant à ces 15 années de cadre, me disant que j'y gagnerais en retraite. Depuis, j'ai fait les démarches nécessaires auprès de l'Argic et arcco mais rien n'est réglé, je n'ai aucune nouvelle. Le fait de renoncer à ces 15 années en tant que cadre, me permettrait -il de comptabiliser 15 années de travail en tant qu'instit et me donnerait -il alors la possibilité de partir à 55 ans au lieu de 60, voire plus pour les professeurs des écoles ? (En sachant que sur mes fiches de paye, dès 94, j'ai été inscrite dans les échelons de professeur des écoles.) Mon principal objectif étant de pouvoir m'arrêter à 55 ans, si ça m'offrait cette possibilité, je préfèrerais ne pas rattraper ces 15 années sous le régime de cadre...J'espère ne pas avoir été trop confuse....Tous ces soucis sont très complexes, l'académie ne renseigne en rien, et c'est la panique totale. Merci d'avance pour toute info utile.
Bernard

Re: retraite anticipée pour mères de famille ayant 3 enfants

Message non lu par Bernard »

Nouveau messagede cathie » Mer 23 Juin 2010 18:07
Bonjour, je suis mère de famille de 3 enfants de 15, 10 et 7 ans. Dès 87, j'ai été instit dans l'enseignement privé. En 94, j'ai réussi le concours de professeur des écoles. J'aimerais prendre ma retraite anticipée dans 5 ou 10 ans maxi gràce à mes 3 enfants et mes plus de 15 ans d'ancienneté. Cette possibilité va t-elle être supprimée par les nouvelles réformes sur les retraites?
Cette possibilité ne sera pas supprimée pour les parents qui remplissent la double condition (15 ans de service-3 enfants) avant 2002. Ce qui va changer, ce sont les règles de calcul qui feront qu'une décote sera appliquée si la personne n'a pas tous ses trimestres au moment du départ, sauf si la demande est faite avant le 13 juillet 2010 date de la présentation du projet de loi au Conseil des ministres.

Si oui, j'ai une 2ème question un peu compliquée. En 94, l'inspection a oublié de me déclarer cadre à la caisse de retraite Agirc et arcco. Je n'ai donc pas cotisé pendant ces 15 années à cette deuxième caisse de retraite réservée aux cadres. (Je m'en suis aperçu l'an dernier en demandant une évaluation retraite!) L'inspection m'a conseillée de verser à cette caisse de retraite la somme correspondant à ces 15 années de cadre, me disant que j'y gagnerais en retraite. Depuis, j'ai fait les démarches nécessaires auprès de l'Argic et arcco mais rien n'est réglé, je n'ai aucune nouvelle.
Ce n'est pas auprès de l'AGIRC que la démarche doit être faite mais de l'I.A., en adressant un courrier rappelant la date de votre reclassement comme professeur des écoles et exprimant votre étonnement de n'avoir pas cotisé à la caisse des cadres depuis ce reclassement. Ce courrier sera ensuite transmis à l'URCREP (Union de recouvrement des cotisations de l'enseignement privé) qui demandera à l'Etat de verser les cotisations. Ensuite, vous recevrez de l'I.A. une note indiquant le montant des cotisations qui vous sera prélevé ou que vous aurez à verser à la Trésorerie générale.

Le fait de renoncer à ces 15 années en tant que cadre, me permettrait -il de comptabiliser 15 années de travail en tant qu'instit et me donnerait -il alors la possibilité de partir à 55 ans au lieu de 60, voire plus pour les professeurs des écoles ? (En sachant que sur mes fiches de paye, dès 94, j'ai été inscrite dans les échelons de professeur des écoles.) Mon principal objectif étant de pouvoir m'arrêter à 55 ans, si ça m'offrait cette possibilité, je préfèrerais ne pas rattraper ces 15 années sous le régime de cadre...J'espère ne pas avoir été trop confuse....Tous ces soucis sont très complexes, l'académie ne renseigne en rien, et c'est la panique totale.