Bonjour,
Je viens de recevoir mon estimation indicative pour mon départ en retraite et l'année pour que je bénéficie du taux plein est : 01/12/2016.
Si je demande à quitter l'enseignement à la fin de l'année scolaire 2011/2012, est-ce encore possible, faut-il le faire avant fin décembre 2011 ?
Est-ce que je toucherai ou non une pension en attendant 2016 ? Si oui, est-il possible de connaître le montant ?
Merci à l'avance à ceux qui pourront me renseigner !
Retraite
Re: Retraite
Bonsoir,
Vous donnez peu de précisions pour que je puisse vous répondre.
J'aurai besoin d'avoir votre date de naissance, de savoir si vous avez été 15 ans instituteur titulaire, de connaître le nombre de trimestres cotisés au 31/12/2011. Avez-vous des enfants ? Si oui, combien ?
Vous donnez peu de précisions pour que je puisse vous répondre.
J'aurai besoin d'avoir votre date de naissance, de savoir si vous avez été 15 ans instituteur titulaire, de connaître le nombre de trimestres cotisés au 31/12/2011. Avez-vous des enfants ? Si oui, combien ?
Merci pour votre réponse rapide. Je suis née le 19/03/55, j'ai 2 enfants, 15 ans d'institutrice titulaire, au 31/12/2010 j'avais 144 trimestres (+ 4 jusqu'au 31/12/2011) .
Vous remplissez les conditions d'àge (au moins 55 ans) et le nombre de trimestres requis (166) pour prendre une retraite au taux plein, dans le cadre du RETREP, au 1er septembre 2012. En effet, vous totaliserez à cette date 166 trimestres (150 trimestres cotisés + une majoration de 16 trimestres pour 2 enfants).
C'est le RETREP (Régime temporaire de retraite de l'enseignement privé) qui vous versera votre retraite jusqu'à l'àge légal correspondant à votre année de naissance (actuellement 61 ans et 8 mois; 62 ans si le plan de rigueur est adopté).
Je m'interdis à vous donner même approximativement le montant de votre retraite pour 2 raisons : d'une part, je n'ai pas les éléments pour la calculer et, d'autre part, ce forum n'est pas doté d'un simulateur de retraite et tant mieux !
Je vous conseille de vous adresser à un syndicat qui vous fera une estimation.
Il n'est pas trop tard pour solliciter le RETREP, la seule exigence c'est d'être en fonction au moment de la demande. Toutefois, il est recommandé d'entreprendre les démarches en janvier-février 2012 (avant si vous le souhaitez) en constituant un dossier à demander à l'I.A.
C'est le RETREP (Régime temporaire de retraite de l'enseignement privé) qui vous versera votre retraite jusqu'à l'àge légal correspondant à votre année de naissance (actuellement 61 ans et 8 mois; 62 ans si le plan de rigueur est adopté).
Je m'interdis à vous donner même approximativement le montant de votre retraite pour 2 raisons : d'une part, je n'ai pas les éléments pour la calculer et, d'autre part, ce forum n'est pas doté d'un simulateur de retraite et tant mieux !
Je vous conseille de vous adresser à un syndicat qui vous fera une estimation.
Il n'est pas trop tard pour solliciter le RETREP, la seule exigence c'est d'être en fonction au moment de la demande. Toutefois, il est recommandé d'entreprendre les démarches en janvier-février 2012 (avant si vous le souhaitez) en constituant un dossier à demander à l'I.A.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces indications. Elles vont me permettre de prendre plus sereinement ma décision.
Je vous souhaite une très bonne journée !
Aliciane
Je vous souhaite une très bonne journée !
Aliciane