retraite enseignement privé

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
makrigue
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 18:43

retraite enseignement privé

Message non lu par makrigue »

J'ai 60 ans 1/2 et j'ai 3 enfants. J'ai reçu mon récapitulatif du rectorat ( durée retenue 11 années et 6 mois) donc je ne peux prétendre au Retrep. J'ai travaillé ailleurs avant d'enseigner mais je ne totalise actuellement que 110 trimestres.Je suis allée à la DDEC en Mars et l'on m'avait conseillé de travailler encore 2 ans pour demander le Retrep avec un minimum de décote. Qu'en est-il actuellement ? Etant donné que j'ai déjà 60 ans , suis-je concernée par les nouvelles réformes ( 1 an / enfant au lieu de 2 , décote plus importante par trimestre non travaillé)?
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite enseignement privé

Message non lu par Bernard »

retraite enseignement privé

Nouveau messagede makrigue » Ven 01 Oct 2010 17:56
J'ai 60 ans 1/2 et j'ai 3 enfants. J'ai reçu mon récapitulatif du rectorat ( durée retenue 11 années et 6 mois) donc je ne peux prétendre au Retrep. J'ai travaillé ailleurs avant d'enseigner mais je ne totalise actuellement que 110 trimestres.Je suis allée à la DDEC en Mars et l'on m'avait conseillé de travailler encore 2 ans pour demander le Retrep avec un minimum de décote. Qu'en est-il actuellement ? Etant donné que j'ai déjà 60 ans , suis-je concernée par les nouvelles réformes ( 1 an / enfant au lieu de 2 , décote plus importante par trimestre non travaillé)?
Pour solliciter le RETREP, il faut au moins 15 ans de service dans l'enseignement privé. Pour les atteindre, vous devrez travailler plus de 2 ans. Si vous êtes née en 1950, vous échapperez à la décote à condition d'attendre 62 ans et demi mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus par le RETREP qui ajoutera aux trimestres cotisés la majoration de 24 trimestres pour enfants (la nouvelle loi ne prévoit pas de réduire la majoration pour enfant).
makrigue
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 18:43

Re: retraite enseignement privé

Message non lu par makrigue »

Merci , Bernard , pour cette réponse rapide mais je voudrais savoir si , dans mon cas ( née en 1950) le Retrep existera toujours lorsque j'aurai 62 ans 1/2 ( soit dans 2 ans ) et si la décote par année non travaillée passera de 0,25% à 2,5%, comme certains le prétendent ????
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: retraite enseignement privé

Message non lu par Bernard »

Re: retraite enseignement privé

Nouveau messagede makrigue » Sam 02 Oct 2010 10:14

Merci , Bernard , pour cette réponse rapide mais je voudrais savoir si , dans mon cas ( née en 1950) le Retrep existera toujours lorsque j'aurai 62 ans 1/2 ( soit dans 2 ans ) et si la décote par année non travaillée passera de 0,25% à 2,5%, comme certains le prétendent ????
"Le RETREP ne va-t-il pas disparaître" ? Voilà une question que j'entends presque tous les jours. Ce n'est pas le RETREP qui va disparaître, ce sont plutôt les bénéficiaires qui seront de moins en moins nombreux à le solliciter pour diverses raisons.
Quant à la décote qui passerait de 0,25 % à 2,50 %, je ne comprends rien.
En ce qui vous concerne, vous n'aurez pas de décote en partant à 62 ans 6 mois puisque vous aurez atteint l'àge butoir. Pas de décote au RETREP, pas de décote au RGSS; dans ce cas, le RETREP vous gardera jusqu'au moment où vous remplirez les conditions pour avoir le taux plein de la SECU c'est à dire 65 ans (la nouvelle loi - report des 60 à 62 ans et des 65 à 67 ans- ne touchant que les personnes nées à partir du 1er juillet 1951)
makrigue
Messages : 3
Enregistré le : mar. 28 sept. 2010 18:43

Re: retraite enseignement privé

Message non lu par makrigue »

Merci beaucoup de vos précisions. Je crois que j'ai eu réponse à tout ce que je demandais. Je vais donc attendre la retraite plus sereinement!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 0 invité