Après le retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
carico
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009 19:18

Après le retrep

Message non lu par carico »

Bonjour,
Née en Septembre 1953 et mère de 3 enfants, je souhaiterais partir en retraite, si possible, en septembre 2011. Je totaliserais alors à cette date 174 trimestres, dont 132 d'Enseignement privé (depuis septembre 1978), 24 pour les 3 enfants, et le reste en tant que surveillante dans le Public. Le RETREP me prendrait donc en charge sur 156/164 (si j'ai bien compris), mais jusqu'à quand ? Est-ce que, à 60 ans, en 2013, je repasserais dans le régime général, avec, alors, mes 174 trimestres donc une meilleure retraite je pense, ou serait-ce à 65 ans ? Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à cette question parmi toutes les informations que j'ai pu obtenir dans ce forum, très utile au demeurant. Merci donc, pour cette précision supplémentaire, si quelqu'un peut me la donner.
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le retrep

Message non lu par Bernard »

Vous quitterez le RETREP à 60 ans (si l'àge légal n'est pas reculé à cette date) car vous aurez le taux plein de la SECU (aucun souci à vous faire même si la réforme prévue en 2010 en rajoute une couche c'est à dire rallonge la durée d'assurance en allant au-delà des prévisions figurant dans la loi FILLON de 2003.
carico
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009 19:18

Re: Après le retrep

Message non lu par carico »

Bonjour,
Je reviens quelques mois après ma précédente question, car je me demande si je n'aurais pas intérêt à partir un an plus tôt que prévu, c'est-à-dire au 2 septembre 2010, car, pour avoir 4 trimestres de plus, je risque de subir l'application de le nouvelle réforme, et perdre davantage. Avant de prendre ma décision finale, je voudrais vous poser encore des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :
*si je pars avec une fraction de 152/164, cette fraction est elle conservée jusqu'à la sortie du RETREP ou variera-t-elle en fonction des réformes ?
*en ce qui concerne les régimes ARRCO-AGIRC, si des changements se produisent fin 2010,cela aura-t-il une influence pour les personnes sorties avec le RETREP ?
*en fait je me demande si les modifications de lois intervenant entre le moment où on est au RETREP et la sortie pour le RGSS ont une influence...
J'espère seulement qu'il n'est pas trop tard pour déposer le dossier de demande d'avantages temporaire de retraite...
Merci d'avance.
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le retrep

Message non lu par Bernard »

Re: Après le retrep

Message de carico » Dim 21 Mar 2010 17:38
Bonjour,
Je reviens quelques mois après ma précédente question, car je me demande si je n'aurais pas intérêt à partir un an plus tôt que prévu, c'est-à-dire au 2 septembre 2010, car, pour avoir 4 trimestres de plus, je risque de subir l'application de le nouvelle réforme, et perdre davantage. Avant de prendre ma décision finale, je voudrais vous poser encore des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse :
*si je pars avec une fraction de 152/164, cette fraction est elle conservée jusqu'à la sortie du RETREP ou variera-t-elle en fonction des réformes ?
Cette fraction est conservée non seulement jusqu'à la sortie du RETREP mais aussi lors du basculement au RGSS quelles que soient les réformes à venir.

*en ce qui concerne les régimes ARRCO-AGIRC, si des changements se produisent fin 2010,cela aura-t-il une influence pour les personnes sorties avec le RETREP ?
Pouvez-vous imaginer un seul instant que les régimes complémentaires ne continuent pas de s'aligner sur le régime général ? Et si ce n'était pas le cas, le RETREP devrait vous garder pour la part complémentaire jusqu'au moment où la retraite complémentaire vous serait versée sans abattement.
*
en fait je me demande si les modifications de lois intervenant entre le moment où on est au RETREP et la sortie pour le RGSS ont une influence...
NON

J'espère seulement qu'il n'est pas trop tard pour déposer le dossier de demande d'avantages temporaire de retraite...
Il n'est jamais trop tard, la seule exigence c'est d'être sous contrat au moment de la demande.
Merci d'avance.
carico
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009 19:18

Re: Après le retrep

Message non lu par carico »

Merci encore pour ces informations si rapides ! Mais, je reviens sur votre réponse pour la fraction 152/164 : donc, le dénominateur 164 restera le même pendant le RETREP et après, ce qui me rassure, mais, lorsque je basculerai au RGSS, la fraction devrait revenir à 164/164 puisque j'aurai 170 trimestres au 01/09/2010 (dont 152 dans l'enseignement privé). Par contre cela sera-t-il en 2013 (60 ans) ou 2018 (65 ans), je crois que personne ne le sait pour l'instant...
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Après le retrep

Message non lu par Bernard »

Re: Après le retrep

Nouveau messagede carico » Lun 22 Mar 2010 12:26
Merci encore pour ces informations si rapides ! Mais, je reviens sur votre réponse pour la fraction 152/164 : donc, le dénominateur 164 restera le même pendant le RETREP et après, ce qui me rassure, mais, lorsque je basculerai au RGSS, la fraction devrait revenir à 164/164 puisque j'aurai 170 trimestres au 01/09/2010 (dont 152 dans l'enseignement privé). Par contre cela sera-t-il en 2013 (60 ans) ou 2018 (65 ans), je crois que personne ne le sait pour l'instant...

carico
La fraction sera bien de 164/164è lorsque vous irez au RGSS. Le recul de l'àge légal s'il y a recul devrait être progressif et fonction de l'année de naissance. Je ne peux pas en dire davantage.
carico
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009 19:18

Re: Après le retrep

Message non lu par carico »

Merci beaucoup pour ces précisions, et pour tous les renseignements donnés sur ce forum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité