RETREP - RETRAITE CRAM ? ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
JULIEN53

RETREP - RETRAITE CRAM ? ?

Message non lu par JULIEN53 »

Bonjour et bonne année !
Je découvre ce forum très enrichissant. Puis - je poser quelques questions à Bernard ou a quelqu'un d'autre ?
Né en fin janvier 1953, professeur des écoles depuis 1995, avec plus de 15 années comme instit., je totalise à ce 31/12/08 152 trimestres validés par la CRAM (tout compris). Questions :
1. A quelle date pourrais-je bénéficier du retrep, sans pénalités ? Dois-je aller jusqu'à mes 60 ans ?
2. Passage retraite RG sans pénalités, à quelle date ?
3. J' avais pensé demander le retrep pour le 02/09/2011 ? Cela aurait-il une incidence sur le montant de retrep et sur le montant de la retraite sécu, lors du basculement? Quelles incidences ? Pénalités ?
Merci pour votre / vos réponses et encore bonne année !
nono

Re: RETREP - RETRAITE CRAM ? ?

Message non lu par nono »

Vous êtes né en janvier 1953 et avez 15 années comme instit
Vos droits ont été ouverts au RETREP l'année de vos 55 ans soit en février 2008
Pour échapper à la décote du RETREP, vous devez atteindre l'àge butoir de 57 ans soit en février 2010
Si vous terminez l'année scolaire, vous totaliserez au 1/10/2010 159 trimestres(152+4+3), votre pension du RETREP sera calculée sur 159/164 de 50% du salaire annuel moyen(SAM) de vos 25 meilleures années si tous vos trimestres sont des trimestres d'enseignement+service militaire.
Dans les conditions actuelles, les personnes nées en 1952 doivent totaliser 164 trimestres Pour ceux nés en
1953, ce sera peut être augmenté mais on ne peut pas préjuger des décisions qui seront prises.
Vous quitterez le RETREP à 65 ans avec la fraction 160/164 car le salaire de 2010 vous permettra de valider
4 trimestres
Si vous faites une année supplémentaire, vous améliorerez votre SAM, une année de début de carrière sera
remplacée par une année de fin de carrière , vous augmenterez vos retraites complémentaires ARRCO et AGIRC.
Vous totaliserez alors 163 trimestres,votre pension RETREP sera calculée sur SAM*50%* 163/164
JULIEN53

Merci beaucoup, Nono. Vos réponses sont précises. Mais à conbien évaluez-vous chaque trimestre manquant,RC comprises, à 10 € près, bien sûr ? Merci encore.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Complément de réponse à JULIEN53 :
En faisant une année supplémentaire, vous améliorez votre retraite de 64 à 92 €/net par mois se décomposant ainsi :
- au niveau salaire annuel moyen : 40 à 60 €
- au niveau proratisation : 24 à 32 € (6 à 8 € par trimestre supplémentaire)
En poursuivant votre activité jusqu'au 01/10/2011, vous totaliserez 163 trimestres (fraction 163/164). Vous quitterez normalement le RETREP à 60 ans, la fraction deviendra 164 (163 + le 4è trimestre de 2011)/164.
Si le nombre de trimestres requis à partir de 2013 était , pour vous, supérieur aux 164 prévus dans la loi FILLON, vous passeriez au RGSS seulement à 65 ans pour conserver le taux plein, mais la fraction resterait en 164è (lettre ministérielle en 2012-2013).
julien53

Message non lu par julien53 »

Merci Bernard pour vos précisions; mais si j'opte pour le retrep au 01/10/2011 au lieu du 01/01/2012 ? quelles incidences financières s'il vous plaît, au moment du retrep et ensuite pour le RGSS ? Encore merci.
Bernard

Message non lu par Bernard »

Julien53 a écrit:
... si j'opte pour le retrep au 01/10/2011 au lieu du 01/01/2012 ? quelles incidences financières s'il vous plaît, au moment du retrep et ensuite pour le RGSS ?
Si vous optez pour le RETREP au 01/10/2011 au lieu du 01/01/2012, vous perdrez de 46 à 68 € nets/mois jusqu'au passage au RGSS (40 à 60 € au niveau SAM + 6 à 8 € pour un trimestre en moins).
Au RGSS, votre retraite sera augmentée de 46 à 68 € nets/mois, donc pas d'incidences financières à l'exception de quelques points RC qui auraient été attribués entre le 1er octobre et le 31 décembre.
nono

merci à Bernard d'avoir pris le relais
Je complètes ma réponse de jeudi
Pour connaître le montant de votre SAM sur vos 25 meilleures années, vous pouvez demander un relevé à la CRAM et extrapoler vos salaires pour les années à venir 2009 à 2011 en sachant que le salaire de chaque année est pris en compte dans la limite du plafond de la sécurité sociale(34404 € pour 2009). Chacun de ces salaires est revalorisé par un coefficient de majoration pour tenir compte de l'érosion monétaire.

En ce qui concerne les retraites complémentaires, une année de plus vous permet de gagner 190 points ARRCO
et au minimum 120 points AGIRC si votre indice de traitement est inférieur ou égal à 609.
julien53

Message non lu par julien53 »

Merci nono pour votre réponse; je suis à l'indice 612 et non 609 ...(et bientôt au 11° échelon, indice 658, je ne me trompe pas ...)
Y a-t-il une conséquence?
nono

Celà ne changera rien car pour dépasser les 120 points AGIRC, il faudra que votre salaire brut annuel dépasse
le salaire charnière de la Garantie Minimale de Points (GMP), soit 37908 € pour 2009, ce qui correspond
à un indice de 691 et non 609 comme je l'ai écrit;
Compte tenu de votre indice porté à 658, de ISOE part fixe, vous ne dépasserez pas ce chiffre avec un plein
temps d'enseignement.
Par ailleurs, compte tenu de la valeur annuelle des points de retraite ARRCO (1.1648 € en 2008) et AGIRC
(0.4132 € en 2008), 190 points ARRCO permettent de gagner 16.95 € net/mois
120 points AGIRC permettent de gagner 3.80 € net/mois
JULIEN53

MERCI nono et bernard pour toutes vos précisions. Vous faites du bon travail ! Continuez ainsi, nous avons besoin de personnes ressources comme vous ! A bientôt peut-être ...
nono

Chaque cas est particulier,vous pouvez faire effectuer une évaluation par un syndicat de votre choix ou une personne compétente
Précision: il faut que vous ayez 15 ans de services actifs comme instit consultez dans ce forum
"validation de 15 ans de services actifs" en date du 15/12
Répondre