Invalidité et catégorie

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
elia

Invalidité et catégorie

Message non lu par elia »

Bonjour à toutes et tous,

en lisant différents sujets en lien avec l'invalidité, je constate que plusieurs personnes mentionne une catégorie d'invalidité : 1, 2 ou 3.
Mise en invalidité depuis le 1er avril 2020, je n'ai reçu aucun document du comité médical ni de l'administration sur la catégorie d'invalidité à laquelle "j'appartiens".
Est-ce normal ? Ou trouver ce renseignement ?
Merci pour vos réponses et un très grand merci pour l'existence de ce forum.
Bien cordialement,
Elia
Bernard

Re: Invalidité et catégorie

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

L'administration prononcel' invalidité pour inaptitude totale et définitive. Contrairement à la CPAM qui attribue aux personnes mises en invalidité la catégorie 1, 2 ou 3 selon leur état d'inaptitude (la catégorie 1 permet de reprendre une activité à temps partiel, la catégorie 2 mieux indemnisée ne laisse que peu de possibilités de reprendre une activité à temps partiel, la catégorie 3 prévoit la prise en charge d'une tierce personne), l'administration ne classe pas les enseignants mis en invalidité en catégorie.

Bien cordialement.
elia

Merci Bernard,

c'est ce qu'il me semblait.
En revanche comment expliquer cette situation à une administration qui me demande de préciser la catégorie ? Suis-je considérée en catégorie 2 puisque en situation d'inaptitude au travail ?
Merci pour la précision.
Bien à vous,
Elia
elia

Merci Bernard,

c'est ce qu'il me semblait.
En revanche comment expliquer cette situation à une administration qui me demande de préciser la catégorie ? Suis-je considérée en catégorie 2 puisque en situation d'inaptitude au travail ?
Merci pour la précision.
Bien à vous,
Elia
Bernard

Bonjour,

Quelle est l'administration qui vous demande la catégorie ?

Cordialement.
elia

Il s'agit des impôts.
Bernard

Je ne comprends pas pourquoi. Fournissez-leur la copie de votre mise en invalidité.

Bonne journée.
elia

Bernard,

c'est ce que j'allais faire, mais les impôts veulent la mention catégorie 1, 2 ou 3 et vous savez combien il est difficile d'expliquer notre statut d'enseignants du privé. C'est pour cette raison que je me demandais s'il existait une possibilité de mentionner une catégorie d'invalidité ou une éventuelle correspondance entre les différents statuts.
Merci pour la réponse et pour l'existence de ce forum.
Elia
Bernard

Bonjour,

Mettez catégorie 2 puisque vous ne travaillez plus, sauf si vous avez repris une autre activité (vous en avez le droit) que celle de l'enseignement.
Si ça peut leur faire plaisir !

Bonne journée.
elia

Merci Bernard.
louiseravot

Message non lu par louiseravot »

Bonjour Elia,

rassurez-vous, votre situation est assez fréquente, surtout selon votre statut (public ou privé). Si vous dépendez du régime général de la Sécurité Sociale, ce renseignement figure normalement sur la notification de pension d'invalidité envoyée par votre CPAM, mais il arrive que le courrier soit égaré ou peu explicite. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver cette information est de vous connecter à votre compte Ameli, rubrique "Mes démarches" puis "Consulter ma pension d'invalidité", ou de télécharger directement votre attestation de paiement où la catégorie est systématiquement mentionnée. En revanche, si vous êtes fonctionnaire, la notion de "catégorie 1, 2 ou 3" n'existe pas de la même manière car l'administration parle plutôt de "mise à la retraite pour invalidité" avec un taux d'incapacité, ce qui expliquerait pourquoi vous ne retrouvez pas ces termes dans vos documents. Je vous conseille donc de vérifier votre dernier relevé de paiement de pension ou de contacter votre conseiller pour obtenir un duplicata de votre décision administrative.
retraité, mais pas mort hein
Répondre