Remboursement RETREP et impôts

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Biche

Remboursement RETREP et impôts

Message non lu par Biche »

Bonjour,

Enseignante de l’enseignement privé, j’ai été placée en pension d’invalidité depuis le 05/01/2023 de manière rétroactive en septembre 2024. J’ai ainsi perçu de la part de RETREP en rappel d’arrérages la somme de 33 000e pour la période du 05/01/2023 au 31/08/2024. J’ai alors dû rembourser les revenus versés pendant cette période par la DRFIP et ma complémentaire Uniprévoyance lorsqu’ils m’ont été réclamés quelques mois plus tard (7460e pour Uniprévoyance le 12/12/2024 et 25805e pour la DRFIP le 07/01/2025).

Je me retrouve donc imposable à hauteur d’environ 4000e, puisque je ne peux déduire que le remboursement versé à Uniprévoyance durant l’année 2024. J’ai contacté les finances publiques qui m’ont dit que je pourrais déduire le remboursement de la DRFIP sur ma fiche d’impôts de l’année prochaine et que cela serait déduit à hauteur de mon imposition mais que le reste serait « perdu ».

Certains d’entre vous ont-ils été confrontés à ce même problème ? Y a-t-il un recours possible ?

Merci beaucoup, par avance, pour vos retours.
seb987

Re: Remboursement RETREP et impôts

Message non lu par seb987 »

Bonjour,

Il faut prendre RDV avec un conseiller aux impôts et y aller avec votre explication + une simulation d'imposition comme si vous aviez perçu des revenus lissés sur les 2 années concernées. C'est toujours un problème en cas de rattrapage de sommes importantes.
Dans ce cas une diminution est le plus souvent consentie car ce n'est pas de votre faute...

Cdt.
Répondre