Info RETREP prof du 2nd degré

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sandray
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 mai 2024 11:02

Info RETREP prof du 2nd degré

Message non lu par Sandray »

Bonjour à chacun, peut-on m'éclaircir sur cette possibilité de départ anticipé de retraite. Je suis enseignante en lycée, 3 enfants nés en 91, 93, 95, j'aurai 57 ans en août. Est-ce que ce dispositif peut s'appliquer ? Si oui, à qui dois-je m'adresser ? A partir de quel âge ? Comment est calculé le montant de la pension provisoire en attendant la retraite à taux plein ? Je vous remercie
Bernard
Messages : 1950
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Info RETREP prof du 2nd degré

Message non lu par Bernard »

Info RETREP prof du 2nd degré
par Sandray » mer. 22 mai 2024 10:35

Bonjour à chacun, peut-on m'éclaircir sur cette possibilité de départ anticipé de retraite. Je suis enseignante en lycée, 3 enfants nés en 91, 93, 95 , j'aurai 57 ans en août. Est-ce que ce dispositif peut s'appliquer ? Si oui, à qui dois je m'adresser ? A partir de quel âge ? Comment est calculé le montant de la pension provisoire en attendant la retraite à taux plein ? Je vous remercie
Bonjour,

Si vous avez 15 ans de service dans l'enseignement privé sous contrat avant 2012, vous pouvez prétendre à une retraite anticipée, sans condition d'âge, en tant que mère de 3 enfants, l'autre condition étant remplie : 3 enfants avant 2012. Vous devez vous adresser au Rectorat qui vous remettra un dossier à remplir qui sera ensuite transmis au RETREP (Régime de retraite temporaire de l'enseignement privé).

La retraite au RETREP vous sera calculée comme si vous alliez au RGSS, mais en ne prenant en compte que les périodes exercées dans l'enseignement privé sous contrat. Les jobs d'été, une activité salariée autre que l'enseignement par exemple, ne sont pas pris en compte. Toutefois, tous les trimestres sont pris en compte pour déterminer le taux (taux plein ou réduit), en revanche pour le calcul seuls les trimestres enseignement seront retenus.

Si vous souhaitez connaître le montant de votre retraite, vous avez deux solutions :
1- demander au Rectorat un dossier d'évaluation, à remettre aux Services académiques généralement, au plus tard mi-juin pour un départ en septembre de l'année suivante.
2- demander au syndicat de votre choix une évaluation.

Bien cordialement.
Sandray
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 mai 2024 11:02

Re: Info RETREP prof du 2nd degré

Message non lu par Sandray »

Je vous remercie pour votre réponse. Bien surprise que l’on ne parle pas de ces dispositions dans la circulaire retraite de l’académie de Lille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités