APEL Lycée Sainte Marie - Cholet

Conférence-débat Apel : "Le tabagisme des jeunes : quelles actions ?"

animée par le Docteur Claude Guillaumin, médecin tabacologue, président de l'association FRACTAL - 22 avril 2004

(en complément : voir les messages de parents et élèves exprimés dans le Forum Apel Lycée sans tabac )

A - Introduction de la soirée :

1 - Présentation par Jean-Pierre Croissant, directeur du lycée, des actions menées en 2003/2004 par le lycée contre le tabagisme.

2 - Présentation par Philippe Lahalle, président Apel, de l'objectif de la soirée conférence-débat "Le tabagisme des jeunes".

B- Conférence du docteur Claude Guillaumin sur le tabagisme des jeunes :

1 - Des chiffres (ESPAD 2003)

2 - Le contexte actuel

·      Loi Evin

·      Plan gouvernemental anti-tabagisme

·      Loi anti-tabagisme du 31 juillet 2003 , Argumentaire Loi 31 juillet 2003

·      Lycées sans tabac

3 - Le tabagisme passif

4 - Le tabagisme des jeunes

5 - Stratégie chez l'adolescent pour éviter l'initiation ou la continuation du tabagisme

ANNEXES :

Documents de la conférence reproduits avec l'aimable autorisation du docteur Claude Guillaumin

C- Débat "tabagisme des jeunes : quelles actions ?, lycée sans tabac ?

"Lycée sans tabac" : une interdiction brutale du tabac pour tous les élèves, de la seconde à la terminale, dès la rentrée de septembre 2004, ne semble pas souhaitable (sans préjuger du débat en conseil d'établissement en mai 2004) .

Un objectif "lycée sans tabac" ne peut se limiter à une simple interdiction de fumer et doit comporter des actions d'accompagnement et d'aide au sevrage tabagique des élèves ... mais cela est plus facile à dire qu'à faire car des moyens humains et financiers seront probablement nécessaires pour atteindre cet objectif ...

Débat à suivre lors du prochain débat en conseil d'établissement en mai 2004, avec tous les partenaires de la communauté éducative : élèves, professeurs, cadres d'éducation, infirmière, psychologue, responsable de la pastorale et parents.

APEL Lycée Sainte-Marie de Cholet