3ème enfant adopté et retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
sophie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009 22:47

3ème enfant adopté et retraite

Message non lu par sophie »

Bonjour, je découvre votre site qui est d'une grande richesse. Mon cas est un peu particulier, c'est pourquoi je me permets de vous le soumettre. Nous avons 2 enfants biologiques nés en 87 et 92, le 04/09/2001 est arrivé dans notre foyer un 3ème enfant qui a eu 8 ans le 28/09/2001, nous ne l'avons donc pas élevé 9 ans avant ses 16 ans, il est bien sûr toujours à notre charge. Puis-je bénéficier quand même d'une retraite anticipée ( mère 3 enfants ), aurais-je droit aux 10 pour cent si je prends ma retraite en 2014 ( si bien sûr c'est possible )( je travaille depuis 1984 comme institutrice dans l'enseignement privé et je suis professeur des écoles depuis 1995, je suis au 10 échelon, je suis née en janvier 1961 ) Quelle décote devrais-je subir ? Combien de trimestres me seront ajoutés pour l'enfant adopté ? Les années de cfp sont elles prises en compte dans le calcul des trimestres?
Mes enfants étant partis pour de longues études j'hésite à prendre ma retraite trop rapidement mais les réformes successives me font craindre le pire, c'est pourquoi je commence sérieusement à me renseigner.
voilà, je pose beaucoup de questions mais à l'inspection académique ils n'ont pas réussi à me renseigner correctement.
Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo pour votre forum.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: 3ème enfant adopté et retraite

Message non lu par Bernard »

Réponses à Sophie en marron

Nous avons 2 enfants biologiques nés en 87 et 92, le 04/09/2001 est arrivé dans notre foyer un 3ème enfant qui a eu 8 ans le 28/09/2001, nous ne l'avons donc pas élevé 9 ans avant ses 16 ans, il est bien sûr toujours à notre charge. Puis-je bénéficier quand même d'une retraite anticipée ( mère 3 enfants ) ?
Vous pouvez bénéficier d'une retraite anticipée car vous remplissez les deux conditions : 15 ans de services effectifs et 3 enfants vivants (votre enfant adopté est pris en compte).

Aurais-je droit aux 10 pour cent si je prends ma retraite en 2014 ( si bien sûr c'est possible )?
La CRAM vous accordera une majoration de 10 %, l'ARRCO 5 % sur les points acquis depuis le 1er janvier 1999 et l'AGIRC 8 % sur la totalité des points acquis durant votre carrière.

( je travaille depuis 1984 comme institutrice dans l'enseignement privé et je suis professeur des écoles depuis 1995, je suis au 10 échelon, je suis née en janvier 1961 ) Quelle décote devrais-je subir ?
Vous ne subirez pas de décote sur les trimestres manquants car vos droits ont été ouverts au RETREP en 2001 année où vous avez rempli les 2 conditions : 15 ans de services et 3 enfants. A cette époque, la décote des fonctionnaires n'était pas en place (elle l'est depuis 2006).

Combien de trimestres me seront ajoutés pour l'enfant adopté ?
Pour les enfants adoptés, la majoration de trimestres se calcule de la manière suivante : 1 trimestre au moment de l'adoption puis on ajoute 1 trimestre à chaque anniversaire d'adoption de l'enfant. Vous aurez donc 8 trimestres pour l'enfant adopté.

Les années de cfp sont elles prises en compte dans le calcul des trimestres?
NON, mais si vos deux années de CFP sont encadrées par des périodes d 'enseignement, vous n'aurez que 4 trimestres en moins car vous aurez été seulement une année civile complète sans rémunération.
sophie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009 22:47

Re: 3ème enfant adopté et retraite

Message non lu par sophie »

Un grand merci pour ces réponses rapides et efficaces, me voilà rassurée, le fait de savoir que l'on peut prendre sa retraite quand on le souhaite est un immense avantage. Juste une autre question, est-ce que dans mon cas cet avantage pourrait être supprimé au cours d'une future réforme ?
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: 3ème enfant adopté et retraite

Message non lu par Bernard »

sophie a écrit :
Un grand merci pour ces réponses rapides et efficaces, me voilà rassurée, le fait de savoir que l'on peut prendre sa retraite quand on le souhaite est un immense avantage. Juste une autre question, est-ce que dans mon cas cet avantage pourrait être supprimé au cours d'une future réforme ?
La future réforme à laquelle vous faites référence concerne le secteur privé pas la fonction publique. Les règles du RETREP (retraite anticipée pour mères d'au moins 3 enfants, décote des fonctionnaires) resteront inchangées.
sophie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009 22:47

Re: 3ème enfant adopté et retraite

Message non lu par sophie »

bonjour, pouvez-vous m'éclairer sur le nouveau dispositif, est-ce que si je ne prends pas ma retraite avant décembre 2010 ( ou juillet 2011? ) je perds l'avantage de partir sans décote avec 37.5 annuités ? ( j'avais 3 enfants et 15 ans en 2001 )• C'est le "ensuite" qui me pose problème, ils reviendraient donc sur les droits acquis?
merci de me conseiller.

Quel intéret aurai-je alors de continuer à travailler ?
Description du dispositif actuel
Les fonctionnaires, contrairement aux salariés du secteur privé, peuvent partir à la retraite à l’àge de leur choix,
lorsqu’ils ont à la fois 15 ans de services effectifs et 3 enfants. Par ailleurs, les règles de calcul de leurs droits
sont figées à la date à laquelle la personne a eu 3 enfants et 15 ans de service. Concrètement, un fonctionnaire
qui, en 2002, a eu 3 enfants et 15 ans de service, partira à la retraite avec une durée de cotisation restée à
37,5 ans et sans décote (la réforme de 2003 ne s’applique pas), quelle que soit l’année de départ à la retraite
(2020, 2030...).
• En quoi consiste la mesure ?
Tout d’abord, l’accès au dispositif « 15 ans – 3 enfants » sera progressivement fermé, mais dans le respect des
droits acquis (Cf. Infra) : tous les parents de 3 enfants au 1er janvier 2012 conserveront la possibilité de partir
après 15 ans de service.
Ensuite, ceux qui conserveront la possibilité de partir avec le dispositif « 15 ans de service – 3 enfants » se verront
appliquer, comme pour tous les Français, les règles générales de départ à la retraite, c'est-à-dire celles de leur
année de naissance, et non plus celles de l’année à laquelle ils ont atteint la condition des 15 ans de service et
3 enfants.
Enfin, le dispositif tel qu’il existe pour les parents d’un enfant de plus d’un an atteint d’une invalidité égale ou supérieure
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: 3ème enfant adopté et retraite

Message non lu par Bernard »

Re: 3ème enfant adopté et retraite

Nouveau messagede sophie » Jeu 17 Juin 2010 19:14
bonjour, pouvez-vous m'éclairer sur le nouveau dispositif, est-ce que si je ne prends pas ma retraite avant décembre 2010 ( ou juillet 2011? ) je perds l'avantage de partir sans décote avec 37.5 annuités ? ( j'avais 3 enfants et 15 ans en 2001 )• C'est le "ensuite" qui me pose problème, ils reviendraient donc sur les droits acquis?
merci de me conseiller.
Si vous prenez votre retraite avant le vote de la loi et la parution du décret, vous n'aurez pas de décote puisque vos droits au RETREP ont été ouverts avant 2006 (2001) année de la mise en place de la décote des fonctionnaires. SI vous partez après la parution des décrets et avant l'application de la loi, vous devriez subir une décote (le RETREP devrait appliquer les nouvelles dispositions par anticipation). La décote sera calculée sur les trimestres manquants pour avoir le taux plein (le nombre de trimestres exigés dépend de l'année de naissance). Le montant de votre retraite devrait diminuer.
sophie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 08 nov. 2009 22:47

Re: 3ème enfant adopté et retraite

Message non lu par sophie »

bonjour, merci pour votre réponse rapide.
Connaissez-vous la date des décrets et la parution de la loi, ( approximativement), ai-je encore le temps de demander ma retraite au RETREP sachant qu'il faut 6 mois pour l'obtenir?
J'envisageais de prendre ma retraite d'ici 3, 4 ans, ai-je intérêt à la prendre maintenant, y-a-t-il un seuil maximun de décote, avec environ 26 ans d'ancienneté et 3 enfants il doit me manquer beaucoup de trimestre ?
J'ai peur que en prenant ma retraite dans 4 ans je ne touche pas plus que si je la prends avant la mise en place des nouvelles mesures;
Je suppose que nous allons être nombreuses à se poser les mêmes questions...
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités