Retraite retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Cath
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:05

Retraite retrep

Message non lu par Cath »

Bonjour. J'ai obtenu le diplome d'institutrice dans le privé en 87. J'ai enseigné 7 ans puis ai réussi le concours de professeur des écoles en 94. J'ai donc le statut de cadre depuis. Je totalise 109 trimestres travaillés. (Trimestres des enfants compris.) J'ai 3 enfants et désire demander une retraite anticipée. Pouvez-vous estimer ce que je vais toucher avec une retraite retrep? De plus, est-ce qu'à 60 ans, d'autres retraites se mettent en place? (Retraite du régime général ou retraite complémentaire?) ou la retraite retrep est-elle la seule retraite que l'on touche jusqu'à la fin de sa vie en cas de retraite anticipée? Merci de ces informations.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite retrep

Message non lu par Bernard »

Avez-vous demandé une évaluation au RETREP ? Si vous partez en octobre 2010, il est trop tard. Pour un départ en octobre 2011, le dossier doit être déposé à l'I.A. au plus tard le 30 octobre 2010.
Vous pouvez aussi vous adresser au syndicat de votre choix qui vous fera une estimation.

Si vous prenez une retraite anticipée, vous ne subirez pas de décote du RETREP si vos droits ont été ouverts avant 2005 (2 conditions : 15 ans de service et 3 enfants avant 2005). Si c'est le cas, le RETREP vous gardera jusqu'à 65 ans pour ne pas avoir d'abattement au régime général et aux régimes complémentaires. A 65 ans, vous liquiderez votre retraite auprès du Régime général et des régimes complémentaires (Le RETREP cesse de verser une retraite au plus tard à 65 ans).
Cath
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:05

Re: Retraite retrep

Message non lu par Cath »

Oui j'ai demandé une évaluation au Retrep en octobre 2008 dont j'attends encore la réponse. J'avais bien 15 ans de service et 3 enfants avant 2005. Est-ce que ça veut dire que ma retraite Retrep me sera versée jusqu'à 65 ans et qu'ensuite les retraites du régime général et complémentaires prennent le relais? Si c'est le cas, comment sait t-on ce que l'on touchera des autres retraites après la retraite Retrep? Le même montant?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Retraite retrep

Message non lu par Bernard »

Vous toucherez le même montant du régime général et des régimes complémentaires à 65 ans sauf si vous reprenez une autre activité salariée vous permettant ainsi de valider des trimestres, d'améliorer le Salaire annuel moyen et d'acquérir des points supplémentaires dans les régimes complémentaires.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot] et 46 invités