fin de CLM. Que faire?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Alain42
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 04:37

fin de CLM. Que faire?

Message non lu par Alain42 »

Mon CLM se termine le 24/10/2009 (3 ans) et ne peut être ni prolongé ,ni transformé en CLD.Le comité médical départemental ne m'a pas laissé entrevoir d'autre possibilité que la retraite pour invalidité. J'attends la décision.
Je suis PLP2, né le 29/03/48,divorcé, père de 3 enfants dont l'ainé est décédé à 14 ans d'une LM. J'ai eu la garde de mon dernier fils à compter de la conciliation en février 1993 (naissance 1981). J'ai débuté dans l'enseignement le 1er septembre 1974. Auparavant j'avais exercé d'autres métiers. AU 31/12/2009 il me manquera encore 4 trimestres sur l'ensemble de ma carrière professionnelle.
La MDPH de la Loire m'a reconnu un handicap = ou + à 80%.Quelles sont les solutions possibles qui permettraient de ne pas être pénalisé financièrement ? Le retour en CMO est-il possible ? Le RETREP ? Dans quelles conditions et jusqu'à quand ? Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: fin de CLM. Que faire?

Message non lu par Bernard »

Au terme de votre CLM, le Comité médical vous mettra en retraite pour invalidité. Le Rectorat procèdera à la résiliation de votre contrat.
Vous n'irez pas au RETREP car vous bénéficierez d'une retraite au taux plein de la SECU. En effet, en invalidité la SECU accorde le taux plein dès 60 ans quel que soit le nombre de trimestres validés. Néanmoins, votre retraite sera incomplète puisque vous ne toucherez que les 156/160è des 50 % du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années. La perte ne représentera qu'environ 30 à 40 € net par mois.
Alain42
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 04:37

Re: fin de CLM. Que faire?

Message non lu par Alain42 »

Merci pour la réponse. J'aurais quand même préféré une solution sans perte de retaite. Celà représente quand même entre 360 et 480€ par an l'équivalent d'1 mois de RMI.SI il n'existe pas d'autre solution il faudra bien en passer par là. Merci de me dire ce qu'il faudra faire dès que la décision me sera communiquée.Bonne fin de journée.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: fin de CLM. Que faire?

Message non lu par Bernard »

Vous prendrez contact avec la CRAM et les régimes complémentaires. Je pense que le Rectorat adressera à la CRAM la décision du Comité médical pour que vous obteniez le taux plein.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 40 invités