Quand partir en retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
eve-lyne
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 20:59

Quand partir en retraite ?

Message non lu par eve-lyne »

Bonjour,
Je suis née le 2/10/50, et je totaliserai 140 trimestres d'exercice le 31/12/09,
en tant que professeur de lettres dans un collège privé. En outre, j'ai eu 3
enfants.
J'aimerais partir le plus tôt possible, de préférence à taux plein.
Je ne sais si la législation a changé concernant les femmes ayant eu 3 enfants.
Je crains aussi un changement important en 2010Â….
Est-il possible de partir avant mes 60 ans ? Puis-je m'arrêter à la fin de
l'année scolaire 2009-2010 ? (ou même avant ?) Peut il y avoir prise en charge
par le Retrep et dans quel cas ?
Sinon, étant née en début d'année scolaire, devrai-je attendre d'avoir 60 ans et
commencer l'année 2010-2011 pour 1 mois ou 2 ?
Quand partir ?
Merci pour votre diligence.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par Bernard »

eve-lybe a écrit :
Je suis née le 2/10/50, et je totaliserai 140 trimestres d'exercice le 31/12/09,
en tant que professeur de lettres dans un collège privé. En outre, j'ai eu 3
enfants.
J'aimerais partir le plus tôt possible, de préférence à taux plein.
Je ne sais si la législation a changé concernant les femmes ayant eu 3 enfants.
Je crains aussi un changement important en 2010Â….
Est-il possible de partir avant mes 60 ans ? Puis je mÂ’'arrêter à la fin de
l'année scolaire 2009-2010 ? (ou même avant ?) Peut il y avoir prise en charge
par le Retrep et dans quel cas ?
Au 31 décembre 2009, vous totaliserez 164 trimestres ( 140 cotisés + 24 pour 3 enfants) -160 suffisent pour avoir le taux plein de la SECU -. Mère de 3 enfants, vos droits ont été ouverts l'année de vos 15 ans de services. Vous pourrez donc partir avec une retraite à taux plein dans le cadre du RETREP dès le 01/10/09 avec 163 trimestres.
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par nono »

Petit correctif au message de Bernard
Pour les personnes nées en 1950, il faut 162 trimestres pour obtenir le taux plein de la SECU
DanielMB
Messages : 84
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 19:27

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par DanielMB »

Elle devrait donc pouvoir partir dès la rentrée au 1er septembre, non?
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par Bernard »

DanielMB a écrit :
Elle devrait donc pouvoir partir dès la rentrée au 1er septembre, non?
eve-lyne peut effectivement partir le 1er septembre mais ce n'est pas pas dans son intérêt financièrement. D'ailleurs, le RETREP ne la prendra en charge qu'à compter du 1er octobre puisqu'elle sera payée par l'Académie tout le mois de septembre sans avoir à reprendre le travail en début d'année scolaire.
eve-lyne
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 20:59

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par eve-lyne »

Bonjour à Bernard (Nono et Danielle)
Je voulais vous remercier pour vos réponses...Dans l'enseignement privé, on n'est vraiment pas bien renseigné !!! Je suis donc toute bouleversée par la nouvelle....Gràce à vous, je viens juste de réaliser que je pourrais partir de suite...et ne pas faire la rentrée ! Mais les projets sont enterrinés pour la prochaine année scolaire et je n'ai pas eu le temps de me préparer mentalement...
J'envisage donc de quitter l'enseignement
- soit fin Décembre 2009 avec le RETREP. Quelle date devrai-je indiquer 1er;2;3;4 Janvier ? (le 1er Janvier 2010 est un vendredi). J'ai demandé un dossier.
- soit en fin d'année scolaire avec la CRAM puisque j'aurai 60 ans le 2/10/10. Si j'ai bien compris, je serai payée en salaire continué par le Rectorat en Septembre 2010 sans exercer. Mais quelle date indiquer ? 1/10 ou 2/10 ? J'ai l'impression qu'il y aura quelques jours de flottement de paiement dus à ma date anniversaire. Peut être que le rectorat acceptera de me régler ces 2 jours ? Avez vous connaissance de cas similaires ?
Dans un cas comme dans l'autre, j'ai bien compris que je prenais des risques différents:mécontenter Directeur et parents d'élèves pour un départ en cours d'année ou perdre éventuellement les trimestres octroyés pour les mères avec 3 enfants. Que me conseillez vous ?
Encore mille mercis pour votre présence attentive.
Eve-lyne
nono
Messages : 98
Enregistré le : mar. 02 juin 2009 12:32

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par nono »

Si vous partez avec le RETREP fin 2009, indiquez comme date de cessation d'activité le jour de la rentrée des élèves soit le 4 janvier 2010,et comme date de départ au RETREP le 1er février. Celà vous permettra d'être payée en janvier et sans doute de valider un trimestre supplémentaire lors du passage au Régime général qui se fera à 60 ans puisque vous avez suffisamment de trimestres.

Si vous partez en retraite CRAM en fin d'année scolaire, vous ne pouvez pas partir avant 60 ans, soit fin d'activité le 2/10/2010, donc il vous faudra sans doute assurer le début d'année scolaire (septembre). La remise en cause des trimestres pour enfants est une piste de réflexion mais elle nécessitera un temps de mise en place (combien ?)
eve-lyne
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 20:59

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par eve-lyne »

Si je pars fin 2009 avec le RETREP et si la loi change (qu'il n'y ait plus qu'un an / enfant), est ce que je conserverai l'avantage des 2 ans par enfant au passage au régime CRAM ?
Merci - Eve-lyne
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par Bernard »

eve-lyne a écrit :
Si je pars fin 2009 avec le RETREP et si la loi change (qu'il n'y ait plus qu'un an / enfant), est ce que je conserverai l'avantage des 2 ans par enfant au passage au régime CRAM ?
OUI si le Ministère des affaires sanitaires et sociales et la CNAV se mettent d'accord pour maintenir les avantages du RETREP lors du basculement au Régime général (c'est déjà le cas pour les enseignants qui sont allés au RETREP avant les réformes successives depuis 1994 intervenues après leur départ (ex : SAM sur les 11 à 25 meilleures années au lieu des 10, calcul sur un nombre de trimestres supérieurs à 150, puis supérieur à 160).
eve-line
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009 16:55

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par eve-line »

D'après les récentes infos,M.Darcos ne touche pas à la retraite des mères, donc, je garderai l'avantage de 24 trimestres pour mes 3 enfants: ouf!
Par contre, la majoration de 10% au régime CNAV est -elle toujours maintenue?
Si je pars en retraite le 2 septembre 2010 (j'aurai 60 ans le 2 octobre 2010), avec le RETREP, quand la CRAM prendra-t-elle le relais? Comme normalement je toucherai mon salaire encore tout le mois d'octobre,le RETREP me prendra-t-il en charge pour 1 jour? ou encore tout le mois d'octobre?
N'aurais-je pas intérêt (même si je n'en ai pas très envie) de partir avec la CRAM le 4 octobre 2010 pour valider 1 trimestre après mes 60 ans et toucher une surcote?
Merci d'avance pour vos réponses et félicitations pour vos compétences.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par Bernard »

La majoration de 10 % du montant de la retraite SECU est, pour l'instant, maintenue.

Si votre cessation d'activité est le 2 septembre 2010, vous serez payée en septembre, vous irez au RETREP au 1er octobre puis basculerez au Régime général dès le 1er novembre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités