Quand partir en retraite ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
eve-lyne
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 20:59

Quand partir en retraite ?

Message non lu par eve-lyne »

Bonjour,
Je suis née le 2/10/50, et je totaliserai 140 trimestres d'exercice le 31/12/09,
en tant que professeur de lettres dans un collège privé. En outre, j'ai eu 3
enfants.
J'aimerais partir le plus tôt possible, de préférence à taux plein.
Je ne sais si la législation a changé concernant les femmes ayant eu 3 enfants.
Je crains aussi un changement important en 2010Â….
Est-il possible de partir avant mes 60 ans ? Puis-je m'arrêter à la fin de
l'année scolaire 2009-2010 ? (ou même avant ?) Peut il y avoir prise en charge
par le Retrep et dans quel cas ?
Sinon, étant née en début d'année scolaire, devrai-je attendre d'avoir 60 ans et
commencer l'année 2010-2011 pour 1 mois ou 2 ?
Quand partir ?
Merci pour votre diligence.
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Quand partir en retraite ?

Message non lu par Bernard »

eve-lybe a écrit :
Je suis née le 2/10/50, et je totaliserai 140 trimestres d'exercice le 31/12/09,
en tant que professeur de lettres dans un collège privé. En outre, j'ai eu 3
enfants.
J'aimerais partir le plus tôt possible, de préférence à taux plein.
Je ne sais si la législation a changé concernant les femmes ayant eu 3 enfants.
Je crains aussi un changement important en 2010Â….
Est-il possible de partir avant mes 60 ans ? Puis je mÂ’'arrêter à la fin de
l'année scolaire 2009-2010 ? (ou même avant ?) Peut il y avoir prise en charge
par le Retrep et dans quel cas ?
Au 31 décembre 2009, vous totaliserez 164 trimestres ( 140 cotisés + 24 pour 3 enfants) -160 suffisent pour avoir le taux plein de la SECU -. Mère de 3 enfants, vos droits ont été ouverts l'année de vos 15 ans de services. Vous pourrez donc partir avec une retraite à taux plein dans le cadre du RETREP dès le 01/10/09 avec 163 trimestres.
nono
Messages : 98