COTISATION RETRAITE et CPA

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
ALAIN 62
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 19:21

COTISATION RETRAITE et CPA

Message non lu par ALAIN 62 »

Bonjour
Je viens d'apprendre que sur l'académie de Lille , la situation se débloque.Des directives pour mettre en place la surcotisation dés juillet (si possible)sont arrivées lundi 22/06 dans les services concernés.
Un courrier sera envoyé aux personnes en CPA pour proposer des modalités de prélevements rétro actifs sur 2009,puis dans un deuxiéme temps sur les années précedentes , mais le travail est conséquent (chaque cas étant différent et chaque mois aussi) . Il nous faudra regarder de prés les calculs réalisés
Restons en contact et faisons part sur ce forum des infos que nous obtenons
ALAIN COURBOT
lerouxel
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 15:48

Re: COTISATION RETRAITE et CPA

Message non lu par lerouxel »

Merci pour l'info.

Je crois que c'est la même que j'ai reçue (avec un exemple de calcul).
Avec un logiciel adapté, même s'il faut rester vigilant, on peut espérer qu'il n'y aura pas d'erreur, par contre cela prendra du temps disent-ils.
Espérons que ce sera l'occasion d'embaucher des jeunes (ou des "vieux") sans emploi ou à la recherche de trimestres
supplémentaires?

Pour ma part, hier, la directrice de mon établissement a reçu un mail de la gestionnaire de la DEP lui demandant de me prévenir de la prochaine
mise en route des calculs et indiquant qu'il n'était pas nécessaire de saisir le tribunal administratif ! (je lui avais téléphoné que ça me semblait
être la seule solution après plus de 4,5 ans d'attente...)
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: COTISATION RETRAITE et CPA

Message non lu par Bernard »

Une circulaire du Ministère de l'Education nationale vient en effet d'arriver dans les Académies demandant aux recteurs de régulariser dans les meilleures délais la situation des enseignants en CPA qui ont demandé à bénéficier de la surcotisation. La régularisation devrait se faire d'abord pour la période postérieure au 1er janvier 2009 (retenue des cotisations sur la fiche de paie) puis pour la période antérieure (un échéancier devrait être proposé aux intéressés à moins que ceux-ci veuillent verser les cotisations en une seule fois).
lerouxel
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 15:48

Re: COTISATION RETRAITE et CPA

Message non lu par lerouxel »

Bonjour,
À la veille de devoir choisir entre surcotisation sur temps plein ou abandon de l'option, je me pose la question suivante :

J'ai bien compris que mon nombre de points arrco et agirc va augmenter mais est-ce que le fait de cotiser sur un temps plein va avoir pour conséquence de "remplacer" mes salaires partiels (correspondant à la cpa) par des salaires complets pour ce qui est du calcul du salaire annuel moyen ?

PS : le rectorat m'a prévenu que j'allais recevoir incessamment l'estimation des surcotisations et que j'aurais très peu de temps pour choisir de conserver ou d'abandonner le rachat de cotisations (que j'ai accepté depuis septembre 2004 !)
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: COTISATION RETRAITE et CPA

Message non lu par Bernard »

lerouxel a écrit :
J'ai bien compris que mon nombre de points arrco et agirc va augmenter mais est-ce que le fait de cotiser sur un temps plein va avoir pour conséquence de "remplacer" mes salaires partiels (correspondant à la cpa) par des salaires complets pour ce qui est du calcul du salaire annuel moyen ?
La surcotisation permet de prendre en compte les salaires correspondant à un plein traitement aussi bien pour l'attribution des points retraite complémentaires que pour le calcul du salaire annuel moyen puisque les cotisations vieillesse sont prélevées sur le salaire d'un plein temps.
lerouxel
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 15:48

Re: COTISATION RETRAITE et CPA

Message non lu par lerouxel »

Un grand merci une fois de plus, Bernard.

J'ai reçu ce matin l'estimation des arriérés de surcotisation correspondant à ma période de CPA jusqu'à fin juin (du 01/09/2004 au 30/06/2009) : 6600 €.

je dois rendre ma réponse avant le 27 juin, à savoir :
est-ce que je renonce à la surcotisation ou non ?

Si c'est non, est-ce que je désire régler les arriérés en une seule fois ou par prélèvements de la "quotité saisissable" sur mon traitement (je ne suis pas certain que cette possibilité existe dans mon cas et d'ailleurs je préfère un seul versement.)

Ceci étant j'espère bien avoir droit au détail des calculs.

Pour l'instant tout ce que j'ai c'est :

montant approché environ : 6600
montant mensuel évalué : 127 (alors que selon les époques j'ai cotisé sur 85,7 % ou 60% de mon salaire complet, ce qui entraîne des surcotisations différentes ??)
nombre de mois à régulariser : 52 mois (alors que la cpa aura duré 60 mois ??)
DONZEAUD
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 12:00

Re: COTISATION RETRAITE et CPA

Message non lu par DONZEAUD »

bonjour tout le monde,

Pardonnez-moi de vous déranger.
Voilà, j'ai commencé à travailler le 1er octobre 1968.
Je suis née le 3 MARS 1950 à ROUFFIGNAC SAINT-CERNIN DE REILHAC (24580).

Donc j'aurai 60 ans le 3 MARS 2010 et 52 annuités de côtisations;

Mon mari est décédé le 17 novembre 2003, il n'avait que 56 ans ....

Il était Conseiller Principal d'Education dans un collège à TALENCE (33400)

Je perçois une pension de réversion.

CONSEIL : Est ce que cette pension de réversion sera diminué lorsque je vais prendre ma retraite ?

MERCI DE VOTRE AIDE PRECIEUSE.

Recevez toute ma considération

Ginette DONZEAUD née SALAVERT
Bernard
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: COTISATION RETRAITE et CPA

Message non lu par Bernard »

DONZEAU a écrit :
Mon mari est décédé le 17 novembre 2003, il n'avait que 56 ans ....
Il était Conseiller Principal d'Education dans un collège à TALENCE (33400)
Je perçois une pension de réversion.
CONSEIL : Est ce que cette pension de réversion sera diminué lorsque je vais prendre ma retraite ?
Votre pension de réversion ne sera pas diminuée. Pourquoi ?
- La pension SECU n'est attribuée qu'aux personnes dont les revenus sont inférieurs à un plafond. Vous ne devez sans doute pas la toucher.
- Quant à la pension des régimes complémentaires, elle est versée quels que soient les revenus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 3 invités