Reprendre une activité pendant le RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

J'ai cessé mon activité d'enseignante avec 3 enfants en 1995 pour entrer au retrep. Je viens de divorcer et envisage de reprendre une activité, j'ai encore deux enfants étudiants à charge dont un de plus de 25 ans. J'ai compris les règles de cumul, mon inqiétude concerne le passage au régime général normalement à mes 65 ans. Je suis née en 1953. Une personne d'un syndicat m'a dit que normalement j'étais avec le régime de 150 trimestres et sans décote, cela peut-il changer si je reprends une activité ? Que se passe-t-il si je retravaille ? Comment savoir combien j'ai de trimestres actuellement ?
 
J'ai une proposition d'emploi payé au Smic dans un organisme financé par des fonds publics. Cela est-il intéressant pour moi ? Cela risque-t-il de diminuer ma retraite après 65 ans. Quel genre d'activité ne changerait rien à mon régime actuel ou ne pourrait que l'améloirer ?
 
Par avance, je vous remercie de bien vouloir me répondre rapidement car je dois donner une réponse à l'employeur. Le Retrep ne m'a pas répondu clairement à ce sujet et il est difficile de les joindre par téléphone. Ou bien indiquez-moi qui peut me répondre de façon certaine. Y-a-t-il un texte que je puisse consulter ?
 
Merci encore.
 
Bernadette
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par Bernard »

Réponse en bleu au message de bernadette2 » Mer 17 Juin 2009 21:33

J'ai cessé mon activité d'enseignante avec 3 enfants en 1995 pour entrer au retrep. Je viens de divorcer et envisage de reprendre une activité, j'ai encore deux enfants étudiants à charge dont un de plus de 25 ans. J'ai compris les règles de cumul, mon inqiétude concerne le passage au régime général normalement à mes 65 ans. Je suis née en 1953. Une personne d'un syndicat m'a dit que normalement j'étais avec le régime de 150 trimestres et sans décote, cela peut-il changer si je reprends une activité ? Que se passe-t-il si je retravaille ? Comment savoir combien j'ai de trimestres actuellement ?
Que vous repreniez ou non une activité salariée, votre retraite restera calculée sur 150 trimestres au passage au RGSS (à 65 ans si vous n'avez pas 164 trimestres validés avant cette date).
En reprenant une activité salariée, vous validerez des trimestres et quitterez le RETREP (entre 60 et 65 ans) au moment où vous aurez les 164 trimestres exigés par la SECU pour avoir le taux plein, au plus tard à 65 ans.


J'ai une proposition d'emploi payé au Smic dans un organisme financé par des fonds publics. Cela est-il intéressant pour moi ? Cela risque-t-il de diminuer ma retraite après 65 ans. Quel genre d'activité ne changerait rien à mon régime actuel ou ne pourrait que l'améloirer ?
Cette activité ne diminuera pas votre retraite lorsque vous basculerez au RGSS, bien au contraire. Le salaire de l'activité proposée ne doit pas dépasser en brut annuellement 6 400 € augmentés du 1/3 de la pension servie par le RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent sera déduit par le RETREP. Il n'y a pas de limite de rémunération en cas d'activité salariée dans le privé.
Toute nouvelle activité quelle qu'elle soit ne peut qu'améliorer vos revenus et votre retraite du RGSS et des régimes complémentaires.
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

Bonjour,

Un grand merci à Bernard pour ses réponses qui suscitent de nouvelles questions. En fait, je n'ai aucun document sur lequel soit précisé les bases de calculs de mon statut. J'ai un document qui s'appelle "éléments d'informations sur le retrep qui date de janvier 92". J'ai arrêté d'enseigner au 30.09.95. J'ai un relevé de carrière de la sécu qui s'arrête en 1989. J'avais 73 trimestres validés, j'ai travaillé pendant les vacances pendant que j'étais étudiante ce qui m'a validé des trimestres à partir de 1971. J'ai été MA3 jusqu'en septembre 1984 puis PLP1. J'ai travaillé à temps partiel à partir de septembre 1989. Je ne sais pas où j'en suis des trimestres. Je n'ai peut-être pas les 4T par année pendant les années de temps partiel. Pendant le Retrep oui,je crois et les trimestres pour enfants doivent s'ajouter. Si j'ai validé les 4 trimestres pendant les années de temps partiel je crois que j'ai à ce jour : 73T jusqu'en 1989 + 19 années jusqu'à fin 2008*4= 76T + 3enfants 2*3*4=24T soit un total de 173 T. Vous me parlez de 164T ? Je ne comprends pas pourquoi, quand j'ai arrêté il en fallait 150 et dans mon document il n'est mentionné que l'àge de 65 ans. Notre statut évolue-t-il en fonction des différentes réformes des retraites du régime général et du Retrep ou bien est-il figé à la date où nous cessons notre activité ? De même, je ne sais pas si ma retraite du régime général sera calculée sur les 10 meilleures années ou les 25 meilleures ou dernières années ? Quand vais-je changer de régime ? Sur mon document il est écrit de faire une demande 6 mois avant d'avoir 65 ans.

Tout cela est très compliqué et n'est pas écrit noir sur blanc (ou autre couleur) sur un document. C'est le flou artistique mais tout le monde sait que "nul n'est sensé ignorer la loi". Comment savoir ce qui me sera applicable, j'aime bien savoir à l'avance à qu'elle sauce je vais être mangée. Il est peut-être encore temps d'agir.

Il n'est pas facile de joindre les personnes du Retrep par téléphone et la réponse que j'ai reçue par écrit est très vague. Je n'ai peut-être pas posé clairement mes questions ?

Par avance, je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'apporter ces nouvelles précisions.

A très bientôt, j'espère.

Bernadette.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par Bernard »

Réponse en bleu au message de bernadette2 » Lun 22 Juin 2009 11:27

J'ai arrêté d'enseigner au 30.09.95. J'ai un relevé de carrière de la sécu qui s'arrête en 1989. J'avais 73 trimestres validés, j'ai travaillé pendant les vacances pendant que j'étais étudiante ce qui m'a validé des trimestres à partir de 1971. J'ai été MA3 jusqu'en septembre 1984 puis PLP1. J'ai travaillé à temps partiel à partir de septembre 1989. Je ne sais pas où j'en suis des trimestres. Je n'ai peut-être pas les 4T par année pendant les années de temps partiel.
Un temps partiel valide 4 trimestres par an.

Pendant le Retrep oui,
Vous ne validez pas de trimestres au RETREP. Si des trimestres sont validés durant votre retraite c'est que vous avez exercé une autre activité salarié.

et les trimestres pour enfants doivent s'ajouter.
Les trimestres enfants s'ajoutent bien sûr aux trimestres cotisés.

Si j'ai validé les 4 trimestres pendant les années de temps partiel je crois que j'ai à ce jour : 73T jusqu'en 1989 + 19 années jusqu'à fin 2008*4= 76T + 3enfants 2*3*4=24T soit un total de 173 T. Vous me parlez de 164T ? Je ne comprends pas pourquoi, quand j'ai arrêté il en fallait 150 et dans mon document il n'est mentionné que l'àge de 65 ans. Notre statut évolue-t-il en fonction des différentes réformes des retraites du régime général et du Retrep ou bien est-il figé à la date où nous cessons notre activité ?
Vous devez supprimer les 76 trimestres validés au cours du RETREP si vous n'avez pas exercé une autre activité durant cette période.

De même, je ne sais pas si ma retraite du régime général sera calculée sur les 10 meilleures années ou les 25 meilleures ou dernières années ? Quand vais-je changer de régime ? Sur mon document il est écrit de faire une demande 6 mois avant d'avoir 65 ans.
Vous basculerez au RGSS à 65 ans pour avoir le taux plein de la SECU si vous n'avez pas les 164 trimestres exigés aujourd'hui mais votre retraite restera calculée sur les 10 meilleures années et sur 150 trimestres.
Si en exerçant une autre activité salariée, vous arrivez à valider 164 trimestres avant 65 ans, vous basculerez alors au RGSS dès que la SECU vous comptera 164 trimestres. Le calcul de votre retraite restera sur 150 trimestres et sur la base des 10 meilleures années.
Les 164 trimestres requis c'est pour avoir le taux plein de la SECU. Dans votre cas, vous resterez au RETREP tant que vous ne les aurez pas, jusqu'à 65 ans au plus tard car à 65 ans la SECU accorde le taux plein quel que soit le nombre de trimestres.
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

Merci beaucoup à Bernard pour son efficacité, j'ai vraiment eu beaucoup de chance de trouver ce site. J'ai une toute dernière question, je viens de lire des commentaires sur le congrès de cet après-midi. Il y est question de la modification des retraites qui doit se faire d'ici un an. Si l'àge n'est plus 65 ans mais plus, le Retrep pourrait-il durer pour moi au-delà de mes 65 ans puisqu'il m'est impossible d'atteindre 164T, même en reprenant demain, je n'ai pas travaillé depuis 1995. Le nombre de trimestres risque aussi d'être augmenté. 164T est-il le nombre de trimestres qu'il faut pour les personnes nées en 53 ?

Sur le document informatif que j'avais reçu il est "indiqué "le Retrep cesse lorsque le maître remplit les conditions nécessaires pour l'obtention d'une pension de retraite au taux plein". Je ne devrai donc pas avoir de coupure même si l'àge est repoussé au-delà de 65 ans.

Merci encore pour le dynamisme de votre site gràce à de bonnes volontés certainement.

Bernadettte.
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

Excusez-moi, j'ai oublié de demander une confirmation. J'ai lu que pour valider une année soit 4 trimestres il fallait gagner 800 fois le SMIC. L'association qui me propose un emploi est subventionnée à 100%, j'ai donc le droit de travailler au maximum 22h au smic compte tenu de la rémunération que je perçois du Retrep. 22*52= 1144h/an ce qui validerait les 4 trimestres ? Par rapport au calcul du régime général de ma retraite, si je suis sur le régime des 10 années (ce dont je ne suis pas sûre, j'ai arrêté fin septembre 1995) ces années au Smic ne seront pas prises en compte mais si je suis sur le régime des 25 années, certainement car je n'ai pas travaillé pendant 25 ans avant le Retrep : 24 ans plus les années pour enfants. Est-il intéressant pour moi d'augmenter mes trimestres avec un salaire faible ? Je suis incapable de voir mon intérêt à long terme ne connaissant pas le fonctionnement des retraites en général et encore moins du statut particulier du Retrep.

J'espère que ce sera tout, que je n'aurai plus besoin de vous ennuyer.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bernadette.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par Bernard »

de bernadette2 » Lun 22 Juin 2009 17:03


J'ai une toute dernière question, je viens de lire des commentaires sur le congrès de cet après-midi. Il y est question de la modification des retraites qui doit se faire d'ici un an. Si l'àge n'est plus 65 ans mais plus, le Retrep pourrait-il durer pour moi au-delà de mes 65 ans puisqu'il m'est impossible d'atteindre 164T, même en reprenant demain, je n'ai pas travaillé depuis 1995.
Vous quitterez le RETREP lorsque vous remplirez les conditions nécessaires pour aller au RGSS et aux régimes complémentaires. Si en 2018 l'année de vos 65 ans, l'àge légal était repoussé par exemple à 67 ans, le RETREP vous garderait jusqu'à 67 ans.

Le nombre de trimestres risque aussi d'être augmenté. 164T est-il le nombre de trimestres qu'il faut pour les personnes nées en 53 ?
Si le nombre de trimestres était augmenté pour les personnes nées en 1953, il ne le serait que de 1 ou 2 je pense. Pour vous cela ne changerait rien puisque le RETREP vous garderait jusqu'à ce que vous ayez le taux plein de la SECU et votre retraite restera toujours calculée sur 150 trimestres et sur la base des 10 meilleures années.

Sur le document informatif que j'avais reçu il est "indiqué "le Retrep cesse lorsque le maître remplit les conditions nécessaires pour l'obtention d'une pension de retraite au taux plein". Je ne devrai donc pas avoir de coupure même si l'àge est repoussé au-delà de 65 ans.
EXACT

J'ai une toute dernière question, je viens de lire des commentaires sur le congrès de cet après-midi. Il y est question de la modification des retraites qui doit se faire d'ici un an. Si l'àge n'est plus 65 ans mais plus, le Retrep pourrait-il durer pour moi au-delà de mes 65 ans puisqu'il m'est impossible d'atteindre 164T, même en reprenant demain, je n'ai pas travaillé depuis 1995. Le nombre de trimestres risque aussi d'être augmenté. 164T est-il le nombre de trimestres qu'il faut pour les personnes nées en 53 ?

Voir ma réponse ci-dessus.
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

Excusez-moi d'insister, j'avais fait un message en deux parties et je n'ai obtenu les réponses qu'à la deuxième partie, je recopie donc ci-dessous ce qui me tracasse encore. J'essaie d'y voir clair avant de prendre une décision afin de ne pas avoir à le regretter plus tard.

J'ai oublié de demander une confirmation. J'ai lu que pour valider une année soit 4 trimestres il fallait gagner 800 fois le SMIC. L'association qui me propose un emploi est subventionnée à 100%, j'ai donc le droit de travailler au maximum 22h au smic compte tenu de la rémunération que je perçois du Retrep. 22*52= 1144h/an ce qui validerait les 4 trimestres ? Par rapport au calcul du régime général de ma retraite, si je suis sur le régime des 10 années (ce dont je ne suis pas sûre, j'ai arrêté fin septembre 1995) ces années au Smic ne seront pas prises en compte mais si je suis sur le régime des 25 années, certainement car je n'ai pas travaillé pendant 25 ans avant le Retrep : 24 ans plus les années pour enfants. Est-il intéressant pour moi d'augmenter mes trimestres avec un salaire faible ? Je suis incapable de voir mon intérêt à long terme ne connaissant pas le fonctionnement des retraites en général et encore moins le statut particulier du Retrep.

J'espère que ce sera tout, que je n'aurai plus besoin de vous ennuyer.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bernadette.bernadette2

Messages: 4
Inscription: Mer 17 Juin 2009 20:24
E-mail
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par Bernard »

J'ai oublié de demander une confirmation. J'ai lu que pour valider une année soit 4 trimestres il fallait gagner 800 fois le SMIC. L'association qui me propose un emploi est subventionnée à 100%, j'ai donc le droit de travailler au maximum 22h au smic compte tenu de la rémunération que je perçois du Retrep. 22*52= 1144h/an ce qui validerait les 4 trimestres ?
Il faut en effet toucher 800 fois le SMIC horaire brut pour valider 4 trimestres dans une année. Par ailleurs, vous pouvez travailler plus de 22 h au SMIC. Si les revenus de votre nouvelle activité dépassent en brut annuellement 6 400 € augmentée du 1/3 de la pension servie par le RETREP, le RETREP vous déduira seulement l'excédent. En travaillant davantage, vos revenus resteront globalement les mêmes mais vous améliorerez votre retraite notamment au niveau de la complémentaire en acquérant des points.

Par rapport au calcul du régime général de ma retraite, si je suis sur le régime des 10 années (ce dont je ne suis pas sûre, j'ai arrêté fin septembre 1995) ces années au Smic ne seront pas prises en compte mais si je suis sur le régime des 25 années, certainement car je n'ai pas travaillé pendant 25 ans avant le Retrep : 24 ans plus les années pour enfants.
Vous tombez sous le coup de la loi BALLADUR qui est entré en application en 1994; votre départ au RETREP ayant eu lieu en 1995, le salaire annuel moyen sera calculé sur les 25 meilleures années et non les 10 annoncées précédemment mais votre retraite restera calculée sur 150 trimestres (le passage progressif de 150 à 160 puis jusqu'à 164 se fait depuis 2004).


Est-il intéressant pour moi d'augmenter mes trimestres avec un salaire faible ? Je suis incapable de voir mon intérêt à long terme ne connaissant pas le fonctionnement des retraites en général et encore moins le statut particulier du Retrep.
Vous avez raison de vous poser la question. Reprendre une activité pourrait, dans votre cas, vous pénaliser au niveau du RGSS à cause du salaire annuel moyen qui pourrait baisser mais en revanche vous permettrait d'augmenter sensiblement votre retraite complémentaire et d'avoir de meilleurs revenus avant la retraite.
Il n'y a pas d'autre solution que de demander à un syndicat de vous faire une évaluation pour voir votre intérêt à long terme.
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

Un grand merci à Bernard pour son efficacité. Je vais immédiatement suivre ses conseils. Je vous transmettrai les réponses obtenues, elles seront peut-être utiles à quelqu'un d'autre. Ce statut est complexe mais il m'a été très utile, il m'a permis de suivre les études de mes enfants, n'étant pas super woman, il m'était très difficile d'assumer sérieusement une vie familiale et une vie professionnelle.

A bientôt.

Bernadette.
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

Re-bonjour,

J'ai encore voulu faire trop vite dans mon message précédent. J'ai suivi vos conseils, j'ai contacté un syndicat dont j'avais trouvé les coordonnés en même temps que celles de votre site. Je leur ai posé en même temps une nouvelle question qui m'était venue : comment sont évaluées les années pour enfants ? Je pense avoir actuellement 24 annuités + celles pour enfants. Si vous connaissez la réponse, je suis preneuse.

Merci d'avance. Merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis d'avancer très vite.

Cordialement.

Bernadette.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par Bernard »

bernadette 2 a écrit :
Comment sont évaluées les années pour enfants ? Je pense avoir actuellement 24 annuités + celles pour enfants ?
8 trimestres sont accordés par enfant élevé pendant 9 ans avant son 16è anniversaire. Si l'enfant n'a pas été élevé pendant 9 ans avant son 16è anniversaire, il est attribué 1 trimestre à la naissance ou au moment de l'adoption ou de la prise en charge, puis 1 trimestre à chaque anniversaire dans la limite de 8 trimestres.
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

Merci pour votre réponse qui m'a rappelé qu'il n'y avait pas de lien entre les trimestres et les annuités. J'ai actuellement 24 annuités (sans doute) si je ne retravaille pas ma retraite au RGSS sera calculée sur ces 24 annuités, si je retravaille et arrive à 26 par exemple, elle sera calculée sur les 25 meilleures. C'est bien cela ?? Les enfants, c'est juste pour ajouter des trimestres qui comptent pour la proportionnelle ? Cela augmente le temps réellement travaillé.

Ce n'est pas évident tout cela quand on n'est pas dans le bain.

Merci encore de votre aide.

Bernadette.
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par Bernard »

bernadette 2 a écrit :
Merci pour votre réponse qui m'a rappelé qu'il n'y avait pas de lien entre les trimestres et les annuités. J'ai actuellement 24 annuités (sans doute) si je ne retravaille pas ma retraite au RGSS sera calculée sur ces 24 annuités, si je retravaille et arrive à 26 par exemple, elle sera calculée sur les 25 meilleures. C'est bien cela ?? Les enfants, c'est juste pour ajouter des trimestres qui comptent pour la proportionnelle ? Cela augmente le temps réellement travaillé.
Le SAM est calculé sur les meilleures années limitées à 25. Si le nombre d'années travaillées est inférieur à 25, le SAM est calculé sur la totalité. Vous avez bien compris ça.
La majoration des trimestres pour enfants s'ajoute aux trimestres cotisés pour la fraction. Exemple : 96 trimestres cotisés + 24 pour enfants = 120 trimestres validés. La fraction sera de 120/164è (si le nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein est de 164). Vous avez bon jusque là.
Vous écrivez ensuite : cela augmente le temps réellement travaillé. EXACT pour la fraction mais pas pour le calcul du SAM puisque il n'y a pas de salaire correspondant aux trimestres majorés.
bernadette2
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 21:24

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par bernadette2 »

D'accord. Gràce à cet échange de questions/réponses je crois que j'ai fini par comprendre le fonctionnement du système, au moins pour ce qui concerne le cas présent.

Merci encore.

Bernadette.
Jean d'Alsace
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 23:56

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par Jean d'Alsace »

Bonjour. Je découvre votre forum : BRAVO ! Enfin un site où on trouve des infos utiles...
Ma question a peut-être déjà été traitée ici et a trouvé une réponse .... excusez-moi si c'est le cas..... mais je suis un "petit nouveau" !
Dans quelques mois je quitterai mes fonctions de prof des écoles à 56 ans et je bénéficierai du RETREP.
J'aimerai reprendre une activité rémunérée. Qui pourrait me donner une réponse précise à la question suivante ? ( j'ai déjà eu des réponses complétement opposées...) En cas de cumul emploi + RETREP: Y a t'il un plafond de revenus pour une activité en tant que salarié dans une entreprise privée ? Même question pour une activité en tant qu'auto-entrepreneur ? PS emploi sans rapport avec l'enseignement.
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me répondre et si possible me transmettre les textes ou les références d'informations "officielles"...
Bien cordialement
Jean d'Alsace
Bernard
Messages : 1934
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Message non lu par Bernard »

Re: Reprendre une activité pendant le RETREP

Nouveau messagede Jean d'Alsace » Mer 17 Nov 2010 01:24
Bonjour. Je découvre votre forum : BRAVO ! Enfin un site où on trouve des infos utiles...
Ma question a peut-être déjà été traitée ici et a trouvé une réponse .... excusez-moi si c'est le cas..... mais je suis un "petit nouveau" !
Dans quelques mois je quitterai mes fonctions de prof des écoles à 56 ans et je bénéficierai du RETREP.
J'aimerai reprendre une activité rémunérée. Qui pourrait me donner une réponse précise à la question suivante ? ( j'ai déjà eu des réponses complétement opposées...) En cas de cumul emploi + RETREP: Y a t'il un plafond de revenus pour une activité en tant que salarié dans une entreprise privée ? Même question pour une activité en tant qu'auto-entrepreneur ? PS emploi sans rapport avec l'enseignement.
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me répondre et si possible me transmettre les textes ou les références d'informations "officielles"...
Bien cordialement
Jean d'Alsace
Si vous reprenez une activité dans le secteur privé ou créez votre propre entreprise, il n'y a pas de limite de rémunération.
Par contre, si vous reprenez une activité dans le secteur public, il y a limite de rémunération; le RETREP applique dans ce cas les règles de la Fonction publique.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités