RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
STANISDAN
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 15:32

RETREP

Message non lu par STANISDAN »

Un bonjour du Var ou enfin il fait grand bleu.........

Une nième question sur le sujet.

Je suis née en Janvier 1957 , mariée 2 enfants.

Dans l'enseignement privé sous contat depuis Sept 1979 , j'ai passé le concours de prof des écoles en 2002.

1/Quelle est la date optimale pour bénéficier du RETREP
2/Y a t-il une date qu'il ne faut pas dépasser , et si oui pourquoi
3/A quelle date serai je "basculée" dans ke régime général sachant que j'ai travaillé 4 trimestres avant d'integrer l'enseignement.
4/existe t il un simulateur pour calculer ses droits ?


Merci par avance,


Danielle
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Je suis née en Janvier 1957 , mariée 2 enfants.

Dans l'enseignement privé sous contat depuis Sept 1979 , j'ai passé le concours de prof des écoles en 2002.

1/Quelle est la date optimale pour bénéficier du RETREP
Vous pouvez bénéficier du RETREP à partir de 55 ans. Pour avoir une retraite complète, vous avez besoin de 164 trimestres si vous partez en 2012. A partir de 2013, le nombre de trimestres requis devrait passer à 166 pour les personnes nées en 1957.

2/Y a t-il une date qu'il ne faut pas dépasser , et si oui pourquoi
La limite d'àge est de 65 ans. Vous pouvez aller au-delà si vous remplissez l'une des conditions suivantes :
- enfants à charge à 65 ans : 1 an par enfant à charge.
- retraite incomplète : maximum 10 trimestres.


3/A quelle date serai je "basculée" dans le régime général sachant que j'ai travaillé 4 trimestres avant d'integrer l'enseignement.
Au 1er septembre 2012 (l'année de vos 55 ans), vous devriez totaliser 155 trimestres dont 151 retenus par le RETREP ( 135 trimestres cotisés + 16 pour enfants + 4 hors enseignement = 155)
Pour avoir une retraite complète au RETREP (166 trimestres), vous devriez travailler jusqu' à la fin de l'année scolaire 2015/2016. Le basculement se ferait en 2017, à 60 ans.
Vous pouvez aussi partir 1 an plus tôt, fin d'année scolaire 2014/2015 avec 4 trimestres en moins. Dans ce cas, votre retraite au RETREP sera proportionnelle aux trimestres retenus /166 mais pour peu de temps car le basculement au RGSS se fera aussi à 60 ans compte-tenu de la prise en compte par la SECU des 4 trimestres hors enseignement.


4/existe t il un simulateur pour calculer ses droits ?
OUI, mais ils sont pas ou peu fiables surtout pour les enseignants. Je vous conseille de vous adresser à un syndicat.
STANISDAN
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 15:32

Re: RETREP

Message non lu par STANISDAN »

Merci pur la qualite et la clarté de la réponse.
dernière question les années de formation du CFP sont elles prises en cpte ?
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Les années de CFP ne sont pas prises en compte car non rémunérées par l'Etat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 7 invités