retrep ou rgss?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
gaufrette

retrep ou rgss?

Message non lu par gaufrette »

Bonjour, née en 1949, (60 ans en juillet prochain) je totalise 161 trimestres gràce aux 16 trimestres pour 2 enfants. Cependant, il me manque 11 trimestres de cotisations car j'ai arrêté quelques années sans solde, pas de congé maternité non plus, j'étais suppléante. Si je choisis le départ retrep en décembre 2010, pourrai-je cotiser pour rattrapper ce manque? quand passerai-je alors au rgss? et dans ce cas, ma retraite sera-t-elle augmentée par ces cotisations? j'ai fait mes calculs et ce retard comblé modifierait la donne. Je souhaite évidemment faire le choix le plus avantageux. Cordial merci pour vos conseils.
Bernard

Re: retrep ou rgss?

Message non lu par Bernard »

gaufrette a écrit :
Bonjour, née en 1949, (60 ans en juillet prochain) je totalise 161 trimestres gràce aux 16 trimestres pour 2 enfants. Cependant, il me manque 11 trimestres de cotisations car j'ai arrêté quelques années sans solde, pas de congé maternité non plus, j'étais suppléante. Si je choisis le départ retrep en décembre 2010, pourrai-je cotiser pour rattrapper ce manque?
Vous ne pouvez racheter que des années incomplètes (ex : en 1986 3 trimestres validés -possibilité de racheter 1 trimestre pour faire 4- ) ou des années d'études supérieures. En tout 12 trimestres maxi. Cela vous coûtera environ 6 000 € par trimestre mais ne vous servira à rien car vous avez déjà les trimestres requis (161) pour avoir une retraite à taux plein et complète.
Pour améliorer votre retraite (de 60 à 100 € net/mois par année supplémentaire), il vous faut poursuivre votre activité.
quand passerai-je alors au rgss?
Vous irez directement au RGSS car, encore une fois, vous avez tous vos trimestres. Le RETREP ne peut pas vous donner davantage.
gaufrette

Re: retrep ou rgss?

Message non lu par gaufrette »

Merci à Bernard pour sa réponse rapide qui confirme mon appréciation. Cependant, je constate que chaque année supplémentaire travaillée me donne 47€ brut mensuel (cram+arrco+agirc). Erreur? Sur quoi basez-vous votre calcul? Quoi qu'il en soit, je me plais bien dans le nord avec mes petits loups et ça ne me dérange pas de continuer. Faut-il, après 60 ans, faire une demande particulière de prolongation ou est-ce un droit acquis jusqu'à 65 ans?
Bernard

Re: retrep ou rgss?

Message non lu par Bernard »

Si vous avez constaté que chaque année supplémentaire vous donne seulement 47 € brut/mensuel c'est que, vraisemblablement, vous enseignez dans le 1er degré ou n'êtes pas à temps complet.
Vous n'avez pas à faire de demande de prolongation puisque, pour vous (vous êtes cadre), la limite d'àge est de 65 ans.
gaufrette

Re: retrep ou rgss?

Message non lu par gaufrette »

Merci beaucoup; en effet j'enseigne en primaire. Vos renseignements rapides et concis me sont bien utiles. Ce forum est particulièrement intéressant et sympathique. Cordialement
Elvkiss
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 15:32

Re: retrep ou rgss?

Message non lu par Elvkiss »

Merci à tous pour vos interventions car j'en ai appris beaucoup ce matin.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 17 invités