huit ans (32 trimestres) en moins !

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jbdomi

huit ans (32 trimestres) en moins !

Message non lu par jbdomi »

Bonjour

Mon épouse et moi-même sommes profs d'école dans l'enseignement catholique. Nous sommes nés en 1957 et 1958 (donc 51 et 52 ans). Nous avons commencé en 81. Or pendant 8 ans nous étions dans les TOM et ces années ne sont pas prises en compte par la CRAM (donc 32 trimestres en moins pour chacun ! :cry: ). Les questions sont les suivantes : A 60 ans, par exemple, peut-on espérer obtenir un semblant de retraite ? Peut-on avoir une idée, même imprécise, de la somme ?
Il nous parait difficile de continuer jusqu'à 70 ans ! :(
Merci pour votre réponse.
jbdo
admin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 22:34

Re: huit ans (32 trimestres) en moins !

Message non lu par admin »

Bonjour jbdo,

Vous avez posé la même question dans l'ancien forum et Bernard vous a déjà répondu :
Si vous avez été rémunérés 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires avant d'être reclassés professeurs des écoles, vous n'aurez pas de décote au RETREP car vous aurez dépassé l'âge butoir de 58 ans (pour vous) et 58,25 ans (pour votre épouse), mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres cotisés. Sous toutes réserves, je peux vous dire que votre retraite devrait être inférieure à 1 500 € net/mensuel. Vous quitterez le RETREP à 65 ans pour conserver le taux plein aux régime général et complémentaires.

Je vous conseille de vous adresser au syndicat de votre choix pour une évaluation.
Bien amicalement,
Le webmestre
invité

Re: huit ans (32 trimestres) en moins !

Message non lu par invité »

Vous etes -vous bien renseignés à la CRAM ? l'on peut parfois racheter les années travaillées hors de la" métropole"( ils ont une liste dans leurs bureaux) , et ce bien moins cher que les 3 années d'études supérieures. Le paiement peut etre échelonné sur plusieurs années et c'est déductible des impôts sur le revenu... Dans ce cas, les complémentaires ne suivent pas, mais c'est... moindre mal. Cela dépend des pays, mais eux seuls pourront vous donner la liste à mon avis. Essayer ne coûte rien, et au moins, vs aurez le coeur net!

Cordialement
Invité

Re: huit ans (32 trimestres) en moins !

Message non lu par Invité »

Merci pour votre réponse. Nous allons nous renseigner.

JBDO
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 20 invités