retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
aude

retrep

Message non lu par aude »

Bonjour
Je suis née en 55, j'ai 3 enfants nés en 80, 82 et 84. Je suis dans l'enseignement privé depuis octobre 79 avec quelques mois d'interruption et des années pas toujours à temps complet, et une année de congé longue maladie.(j'ai aussi été ipésienne d'octobre 76 à aout 79)
Je voudrai savoir si je peux m'arrêter à la rentré 2009 et bénéficier du retrep.
Si, oui, quelles sont les démarches à suivre?
Merci déjà pour tout ce que j'ai pu lire, mais chaque cas semble tellement différent !
Bernard

Re: retrep

Message non lu par Bernard »

Aude a écrit :
Je suis née en 55, j'ai 3 enfants nés en 80, 82 et 84. Je suis dans l'enseignement privé depuis octobre 79 avec quelques mois d'interruption et des années pas toujours à temps complet, et une année de congé longue maladie.(j'ai aussi été ipésienne d'octobre 76 à aout 79)
Je voudrai savoir si je peux m'arrêter à la rentré 2009 et bénéficier du RETREP
Si, oui, quelles sont les démarches à suivre?
Mère de 3 enfants, vous pouvez bénéficier du RETREP sans condition d'àge, après 15 ans de services effectifs (vous les avez). Pour prendre votre retraite au 01/10/2009, les démarches sont les suivantes :
- retirer aux Services académiques un dossier de liquidation des droits acquis auprès du RETREP
- le retourner ensuite aux mêmes services, si possible en février-mars afin que le dossier puisse être traité dans des délais convenables.
aude

Re: retrep

Message non lu par aude »

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.
Vous parlez du 01/10/09, pourquoi pas au 01/09/09 (pour éviter un changement aux élèves); est-ce un délai minimum pour faire les démarches ou est-ce un problème de trimestre? (un trimestre doit-il être complet pour être validé?)
A quel moment doit-on prévenir officiellement le chef d'établissement? Doit-on faire un courrier?
Le fait de bénéficier du RETREP change-t-il quelque chose pour la retraite? quelle en est aussi l'influence sur la sécurité sociale?
D'autre part comment est calculé le RETREP?: fin 2008 j'avais 116 trimestres+ 24 pour les enfants sans compter les 3 années d'IPES ( mais me semble-t-il ces années ne sont pas prises en compte pour le RETREP?); un trimestre de plus a quelle incidence?
Enfin doit-on faire d'autres démarches pour la retraite? (lesquelles et à quel moment?)
Voilà encore de nouvelles questions...Merci pour le temps pris pour me répondre.
Bernard

Re: retrep

Message non lu par Bernard »

Aude a écrit :
Vous parlez du 01/10/09, pourquoi pas au 01/09/09 (pour éviter un changement aux élèves); est-ce un délai minimum pour faire les démarches ou est-ce un problème de trimestre? (un trimestre doit-il être complet pour être validé?)
Vous êtes maintenue administrativement jusqu'au jour de la rentrée des élèves (généralement le 2 septembre) et payée le mois entier sans avoir à reprendre le travail. La retraite prend donc effet au 1er octobre.
A quel moment doit-on prévenir officiellement le chef d'établissement? Doit-on faire un courrier?
Vous devez prévenir le Chef d'Etablissement afin qu'il déclare votre poste d'abord susceptible d'être vacant puis vacant à réception de l'attestation du RETREP. Un courrier n'est pas nécessaire.
Le fait de bénéficier du RETREP change-t-il quelque chose pour la retraite? quelle en est aussi l'influence sur la sécurité sociale?
Votre retraite Régime général + Régimes complémentaires sera supérieure à la retraite versée par le RETREP car la SECU ajoutera les trimestres IPES, le 4è trimestre de l'année de départ qui, de plus, devrait figurer dans les 25 meilleures années.
D'autre part comment est calculé le RETREP?: fin 2008 j'avais 116 trimestres+ 24 pour les enfants sans compter les 3 années d'IPES ( mais me semble-t-il ces années ne sont pas prises en compte pour le RETREP?); un trimestre de plus a quelle incidence?
Au 01/10/2009, le RETREP retiendra 143 trimestres ( 119 trimestres cotisés + 24 pour enfants). Vous n'aurez pas de décote pour les trimestres manquants car vos droits ont été ouverts avant 2005 mais votre retraite sera proportionnelle aux trimestres retenus.
Enfin doit-on faire d'autres démarches pour la retraite? (lesquelles et à quel moment?)
Un dossier de liquidation des droits doit être retourné aux services académiques si possible en février-mars. Il n'y a pas d'autres démarches à faire.
aude

Re: retrep

Message non lu par aude »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, elles permettent de voir plus clair
Pour prévenir le chef d'établissement, on m'a parlé de le faire avant le 31 janvier, est-ce possible de le faire plus tard à reception de l'attestation du RETREP ? (Au moins un peu plus tard quand ma décision sera définitive?)
D'autre part vous parlez de décote est-ce uniquement pour le RETREP? y aura-t-il une décote pour la retraite du régime générale, comment est-elle calculée?
Mise à part les nombres de trimestres qui sont différents, les montants du RETREP et de la retraite du régime général se calculent-ils de la même manière?
Encore merci!
Bernard

Re: retrep

Message non lu par Bernard »

aude a écrit :
Pour prévenir le chef d'établissement, on m'a parlé de le faire avant le 31 janvier, est-ce possible de le faire plus tard à reception de l'attestation du RETREP ? (Au moins un peu plus tard quand ma décision sera définitive?)
Vous devez informer dès que possible votre Chef d'Etablissement et au plus tard au moment de la déclaration des postes à pourvoir à la rentrée suivante. Votre poste sera déclaré susceptible d'être vacant (il sera donc publié dans les délais normaux, les personnes pourront postuler mais votre remplaçant (e) ne sera nommé (e) qu'après que vous ayez reçu l'Attestation du RETREP. Ce qui vous permet de revenir sur votre décision sans perdre votre poste. Vous pourrez encore changer d'avis après avoir reçu l'Attestation mais vous rentrerez dans le mouvement de l'emploi.
D'autre part vous parlez de décote est-ce uniquement pour le RETREP? y aura-t-il une décote pour la retraite du régime générale, comment est-elle calculée? Mise à part les nombres de trimestres qui sont différents, les montants du RETREP et de la retraite du régime général se calculent-ils de la même manière?
Vous n'aurez pas de décote sur les trimestres manquants car le fait d'avoir 3 enfants vous a ouvert des droits au RETREP après 15 ans de service donc bien avant 2006, l'année où la décote des fonctionnaires a été mise en place. Vous basculerez au régime général à 65 ans, sans décote. Votre pension SECU sera calculée de la même façon qu'au RETREP.
aude

Re: retrep

Message non lu par aude »

Merci beaucoup pour tout le temps pris pour répondre à mes questions.
Cela m'a permis de tout faire en temps voulu.
Encore merci et bonnes vacances.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité