retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
catherine

retraite

Message non lu par catherine »

bonjour Bernard,
Je suis née en 1959, j'ai cotisé 147 trimestres. J'ai eu 3 enfants et j'ai été 15 instit avant d'être professeur des écoles.
Je pense partir à la retraite à la fin de l'année scolaire.
Est ce que je prends des risques ou faudrait-il mieux partir avant pour ne pas perdre d'avantages financiers?
Merci. Catherine
Bernard

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

catherine a écrit :
Je suis née en 1959, j'ai cotisé 147 trimestres. J'ai eu 3 enfants et j'ai été 15 instit avant d'être professeur des écoles.
Je pense partir à la retraite à la fin de l'année scolaire.
Est ce que je prends des risques ou faudrait-il mieux partir avant pour ne pas perdre d'avantages financiers?
Vous ne prenez aucun risque puisque le RETREP vous gardera tant que vous n'aurez pas le taux plein de la SECU et des régimes complémentaires.
catherine

Je n'aurai donc aucune décote ?
Bernard

Dans les 147 trimestres la majoration de 24 trimestres pour enfants est-elle comprise ?
Si la majoration est comprise, vous aurez quand même une retraite sans décote puisque vos droits ont été ouverts au RETREP avant 2006 l'année de la mise en application de la décote des fonctionnaires. Vous quitterez le RETREP à 65 ans pour conserver le taux plein de la SECU et des retraites complémentaires.
catherine

oui, les 24 trimestres pour les 3 enfants sont compris dans les 147 trimestres.
Merci de votre aide.
catherine

Encore une question:
Si la minoration sur les complémentaires entrait en vigueur au 1er mai 2009(sait-on jamais !), ne vaudrait-il pas mieux pour moi de partir avant la fin de cette année scolaire , soit en avril 2009 ?
Merci de m'aider à lever ce voile.
Bernard

Pourquoi voulez-vous partir au 1er avril 2009 si la décote était rétablie sur les retraites complémentaires puisque le RETREP n'appliquera pas cette décote et vous gardera jusqu'à ce que vous ayez le taux plein ?
catherine

Quand faut-il envoyer le dossier de liquidation pour un départ à la retraite au 30 juin 2009?
catherine

Je parlais du 1er avril 2009, parce que j'ai l'impression (ça bouge tellement) que l'avenir des caisses complémentaires n'est pas si sûr et que si elles venaient à disparaître, il serait préférable d'être dans le wagon de" l'avant négociations de 2009". Excès de prudence ? peut-être...
Bernard

Réponse à Catherine :

Vous pensez réellement que les caisses de retraite complémentaire pourraient disparaître à très brève échéance ? Le déluge n'est pas encore pour demain, dieu merci.

Pour un départ au 01/10/2009, il est recommandé de déposer le dossier de liquidation en février-mars pour éviter un retard dans le paiement de la pension.
Marie-Noëlle

Message non lu par Marie-Noëlle »

Bonjour!
Je compte aussi partir le 30 Juin 09. J'ai téléphoné au Retrep pour savoir si je devais envoyer le dossier en Janvier. On m'a répondu très fermement que je devais absolument attendre de recevoir le résultat de l'estimation que j'ai demandée, même si celle-ci n'arrivait qu'à la mi-avril! J'ai alors dit que je craignais que cela ne retarde mon ''salaire'', la personne m'a répondu qu'il n'en était rien, que même si le dossier était envoyé en juillet ou août, je serais payée à la bonne date (fin octobre)! Mais il faut d'abord que le dossier passe par le rectorat donc il ne faut pas tout de même attendre la dernière minute.
Voilà le renseignement que je peux donner!
Merci pour ce forum qui nous aide tant!
Bernard

Marie-Noëlle a écrit :
J'ai téléphoné au Retrep pour savoir si je devais envoyer le dossier en Janvier. On m'a répondu très fermement que je devais absolument attendre de recevoir le résultat de l'estimation que j'ai demandée, même si celle-ci n'arrivait qu'à la mi-avril! J'ai alors dit que je craignais que cela ne retarde mon ''salaire'', la personne m'a répondu qu'il n'en était rien, que même si le dossier était envoyé en juillet ou août, je serais payée à la bonne date (fin octobre)! Mais il faut d'abord que le dossier passe par le rectorat donc il ne faut pas tout de même attendre la dernière minute.
Votre dossier de liquidation ne peut être traité par le RETREP qu'après l'estimation faite. Vous n'aurez pas de retard dans le versement de votre pension pour 2 raisons :
- le RETREP reprend les éléments de votre estimation qu'il complète, c'est rapide. Et si, par malheur, les régimes complémentaires n'avaient le temps de mettre à jour le nombre de points, vous toucheriez à la date prévue au moins la somme correspondant à votre estimation dans l'attente d'une régularisation.
- le RECTORAT lui aussi n'a plus qu'à compléter votre état de services déjà fourni au RETREP lors de la demande d'évaluation.
Répondre