rachat de trimestres

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
lerouxel

rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

Bonjour,
né en février 1949, je compte fixer mon départ en retrait au 01/09/2009.
à cette date, j'aurai plus de 60 ans mais combien de trimestres ?
à fin 2008, j'aurai 155 trimestres validés.
Or, une simulation que j'ai demandée à un syndicat se base sur 157 trimestres.
J'avais cru comprendre qu'en partant à la fin de cette année scolaire je
pourrais valider 3 trimestres (et non pas 2) le mois de septembre comptant à lui seul pour un trimestre ?
Y a-t-il eu des changements ou ai-je mal compris ?

Selon la réponse à cette première question il me faudrait donc racheter 3 ou 4 trimestres (?) mais
je ne suis pas certain d'avoir bien compris les conséquences de ce rachat.

Est-ce qu'alors je pourrais (après ce rachat) partir directement en retraite (sans passage par le RETREP)
avec un taux de 50% et un rapport 161/161 ?
(Je précise que, pour moi, le passage par le retrep est très pénalisant car je ne suis dans l'enseignement privé
que depuis septembre 1979. Ma perte mensuelle "période RETREP" par rapport à "période retraite" doit être de l'ordre de 430 € pendant 50 mois).

Merci de m'aider à y voir plus clair

Yves lerouxel
Bernard

Re: rachat de trimestres

Message non lu par Bernard »

lerouxel a écrit :
né en février 1949, je compte fixer mon départ en retrait au 01/09/2009.
à cette date, j'aurai plus de 60 ans mais combien de trimestres ?
à fin 2008, j'aurai 155 trimestres validés.
Or, une simulation que j'ai demandée à un syndicat se base sur 157 trimestres.
J'avais cru comprendre qu'en partant à la fin de cette année scolaire je
pourrais valider 3 trimestres (et non pas 2) le mois de septembre comptant à lui seul pour un trimestre ?
Y a-t-il eu des changements ou ai-je mal compris ?
Demandez à être maintenu en fonction jusqu'au 2 septembre 2009, vous serez ainsi payé tout le mois de septembre et aurez 3 trimestres validés la dernière année. Votre retraite prendra effet au 01/10/2009.
Selon la réponse à cette première question il me faudrait donc racheter 3 ou 4 trimestres (?) mais
je ne suis pas certain d'avoir bien compris les conséquences de ce rachat.
Il vous faudrait donc racheter seulement 3 trimestres qui ont un coût très élevé :
- au titre du taux seulement (pour avoir 50 %) : environ 12 000 €
- au titre du taux et de la proratisation (pour avoir 50 % et le rapport 161/161) : environ 17 400 €.

En poursuivant votre activité une année de plus, vous solutionnez l'aspect financier de votre retraite.
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

Merci encore.

Bien sûr votre remarque finale m' a déjà été faite mais je pense tout de même "laisser la place aux jeunes" tout
en acceptant des conséquences financières un peu dures jusqu'en 2013.
Bernard

Re: rachat de trimestres

Message non lu par Bernard »

Je respecte votre choix mais ....... . Le débat est lancé. Qui veut bien commencer ?
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

bonjour
C'est encore moi !

Pouvez-vous me confirmer la (mauvaise) nouvelle que m'annonce le service RETREP de sarcelles (?) :
à savoir l'impossibilité de bénéficier du traitement continu lorsqu'on termine sa carrière en CPA ?
On serait obligé de partir soit à 60 ans soit en fin d'année scolaire c'est à dire au 31 août ?

Merci
nono

Re: rachat de trimestres

Message non lu par nono »

Effectivement, le traitement continué ne s'applique pas lorsque l'on est en CPA
La date de fin d'activité est le 31 août pour un départ en retraite au 1er septembre, ce qui entraine la validation de seulement
2 trimestres la dernière année.
Nono
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

Bonjour et merci à Bernard et Nono pour vos informations claires et précises.

Je me pose une autre question.
J'espère pouvoir prouver que j'ai travaillé en 1969 durant un mois (et, je pense peut-être pouvoir valider 2 trimestres).
Sachant qu'à fin 2008 j'ai 155 trimestres validés + ces 2 trimestres hypothétiques cela me ferait 157 à fin 2008.
En m'arrêtant au 31 août 2009 (because CPA), je ne "gagne" que 2 autres trimestres mais le salaire que j'aurai perçu en 2009
au regard des normes SS ne me permettrait-il pas de valider 4 trimestres et ainsi d'atteindre les 161 fatidiques ?
Dans ce cas pourrais-je partir directement en retraite à taux plein sans passer par le retrep ?

Yves
Bernard

Re: rachat de trimestres

Message non lu par Bernard »

La SECU ne peut vous valider 4 trimestres pour 2009 qu'au 1er janvier 2010 (l'année doit être écoulée). Vous devrez donc passer par le RETREP jusqu'à cette date.
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

Bonjour Bernard

Toujours moi...

En l'état actuel des choses, selon l'évaluation effectuée par le syndicat, si je pars le 31 août 2009 (puisque je suis en CPA) avec le retrep,
J'ai 157 trimestres (dont 2 pour l'année 2009) pour le calcul du taux.
Quand arrive la liquidation définitive après le retrep je n'ai, pour le taux (et la proratisation) que 158 trimestres.
Donc selon cette évaluation l'année 2009, une fois repris par le RGSS, ne serait retenue que pour 3 trimestres alors que j'avais compris qu'elle pourrait l'être pour 4 dans la mesure où le salaire perçu entre janvier et août 2009 dépasse largement le minimum requis pour valider 4 trimestres ?
S'agit-il encore d'une exception liée à la CPA ?

Excusez ces "pinaillages" mais cette différence (entre 3 ou 4 trimestres) pourrait signifier une perte (ou un gain) non négligeable de quelques milliers d'euros ...

Merci pour votre patience et vos compétences généreusement partagées.

Yves
Bernard

Re: rachat de trimestres

Message non lu par Bernard »

lerouxel a écrit :
Donc selon cette évaluation l'année 2009, une fois repris par le RGSS, ne serait retenue que pour 3 trimestres alors que j'avais compris qu'elle pourrait l'être pour 4 dans la mesure où le salaire perçu entre janvier et août 2009 dépasse largement le minimum requis pour valider 4 trimestres ?
S'agit-il encore d'une exception liée à la CPA ?
En liquidant votre retraite SECU au 1er janvier 2010, la CRAM vous validera bien 4 trimestres pour 2009 (les 2 du RETREP + 2 autres car le salaire perçu est largement suffisant pour en valider 4 dans l'année, même en CPA - En 2009, un salaire brut de 6 968 € permet la validation de 4 trimestres -).
A partir des éléments que vous fournissez, je ne comprends pas pourquoi votre syndicat ne vous compte que 3 trimestres.
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

Merci
Je rencontre demain la personne qui m'a fait plusieurs simulations. Je pourrai ainsi faire le point et
comprendre son point de vue.

Bon Dimanche
nono

Re: rachat de trimestres

Message non lu par nono »

Complément d'information
Lorsque l'on est en CPA et que l'on désire terminer l'année scolaire, il faut en faire la demande avec accord du chef d'établissement. Vous pouvez consulter le site http://www.dsi.cnrs.fr/BO/2004/special1 ... 82-297.htm
et aller à l'article 4.
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

Bonsoir,
Je reviens vers vous après avoir rencontré ma collègue syndicaliste.
Concernant la prise en compte des trimestres de la dernière année, elle
s'étonne que le programme de l'ordinateur propose de ne prendre en compte que 3 trimestres
(alors que les salaires des 2 trimestres 2009 permettent d'en valider 4) peut-être y a t-il une
raison cachée ? à vérifier.
Sinon pour le passage du retrep à la retraite en 2010 ça ne lui semble pas évident. Elle a peur
que, ayant bénéficié du retrep pendant 4 mois, entre 09/2009 et 01/01/2010, ça me condamne à y rester
jusqu'en 2013.

Si c'était le cas, le plus intéressant pour moi serait peut-être de quitter mon emploi à fin août 2009 et de ne demander
la liquidation de ma retraite qu'à compter du 01/01/2010, sans passer par le retrep ....
Bernard

Re: rachat de trimestres

Message non lu par Bernard »

lerouxel a écrit :
... Sinon pour le passage du retrep à la retraite en 2010 ça ne lui semble pas évident. Elle a peur
que, ayant bénéficié du retrep pendant 4 mois, entre 09/2009 et 01/01/2010, ça me condamne à y rester
jusqu'en 2013.
L'article 8 du RETREP précise: " Si une décote est appliquée, le passage au régime général et complémentaire se fera au moment où le coefficient de minoration de la Sécurité sociale sera égal ou le plus proche de la décote RETREP" (donc avant 65 ans). Cet article ne s'appliquera pas dans votre cas (il s'agit d'une exception) puisque vous remplirez, au 1er janvier . Il va de soi que Le RETREP ne va pas vous garder plus longtemps.
Si c'était le cas, le plus intéressant pour moi serait peut-être de quitter mon emploi à fin août 2009 et de ne demander
la liquidation de ma retraite qu'à compter du 01/01/2010, sans passer par le retrep ....
Vous feriez, à mon avis, une grave erreur irréparable.
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

Votre phrase ne me rassure pas totalement
L'article 8 du RETREP précise: " Si une décote est appliquée, le passage au régime général et complémentaire se fera (donc avant 65 ans). Cet article ne s'appliquera pas dans votre cas (il s'agit d'une exception) puisque vous remplirez, au 1er janvier . Il va de soi que Le RETREP ne va pas vous garder plus longtemps.

Je souhaite que vous ayez raison mais le fait d'être obligé de demander mon départ au 31/08/2009 (et non au 01/01/2010) m'inquiète car à cette date je suis bien obligé de passer par le retrep (car 159 trimestres seulement) et je me demande ensuite à quelle date me repousserait l'application pure et simple de l'article que vous citez
"...au moment où le coefficient de minoration de la Sécurité sociale sera égal ou le plus proche de la décote RETREP"
Bernard

Re: rachat de trimestres

Message non lu par Bernard »

En allant au RETREP au 01/09/2009, vous aurez une décote puisqu'il vous manquera 2 trimestres pour avoir les 161 requis. Cette décote portera donc sur 2 trimestres, elle sera de 0,50 % X 2 = 1 %.
Imaginons que le RETREP veuille vous garder jusqu'à ce que la décote SECU soit égale ou la plus proche du RETREP, dans ce cas vous passeriez au régime général à 64 ans et 9 mois mais sans décote puisque vous aurez les 161 trimestres SECU. Le RETREP n'a donc aucun intérêt à vous garder jusqu'à cette date, son intérêt c'est de vous làcher dès que la SECU vous validera les 161 trimestres. Les trimestres que la SECU ajoutent aux trimestres RETREP proviennent dans votre cas des 2 trimestres de 2009 non pris en compte par le RETREP, d'autres quittent le RETREP plus tôt que prévu parce qu'ils reprennent une activité qui valide des trimestres.

On quitte le RETREP dès que l'on a tous ses trimestres (le RETREP làche régulièrement des enseignants avant la date prévue initialement).

Je terminerai en vous disant : "N'ayez pas peur" !
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

Bien,
je vais essayer de suivre votre conseil encourageant
Merci
Bonne nuit

Yves
lerouxel

Re: rachat de trimestres

Message non lu par lerouxel »

lerouxel a écrit :Bien,
je vais essayer de suivre votre conseil encourageant
Merci
Bonne nuit

Yves

ce matin, le retrep (sarcelles) confirme votre analyse.
Reste plus qu'à faire mon enquête pour valider mes jobs d'été de 1969.
C'est pas gagné mais ça vaut le coup d'essayer !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 1 invité