Bonjour,
Au moment d’aligner les retraites de l’enseignement privé sur le public avec l’instauration de la retraite additionnelle, je craignais que les mères enseignantes du privé perdent l’avantage d’avoir 8 trimestres supplémentaires par enfant, comparés aux 4 trimestres dans le public. Aujourd’hui, j’entends qu’un alignement pourrait bien avoir lieu, ce qui représenterait une perte importante pour les mères de famille : elles perdraient l’équivalent d’une année de cotisation par enfant au calcul de la retraite.
Dans ce contexte, je réfléchis aussi à des solutions pour préparer l’avenir de ses enfants, comme des investissements immobiliers ou en SCPI. J’ai d’ailleurs trouvé un simulateur SCPI en ligne qui permet de se faire une idée concrète du potentiel de ces placements.
Quelqu’un aurait-il des infos sur la retraite et des conseils pour préparer l’avenir via ce type d’investissement ?
bonif. années cotisation mère de famille ens. privé
-
toutathlete
bonif. années cotisation mère de famille ens. privé
Modifié en dernier par toutathlete le mer. 07 janv. 2026 14:52, modifié 1 fois.
-
Bernard
Re: bonif. années cotisation mère de famille ens. privé
Pour l'instant, il n'est nullement question de réduire la majoration à 4 trimestres par enfant pour s'aligner sur la Fonction publique. Une rumeur de plus que même un Directeur diocésain ose colporter; serait-il chargé d'expédier les mères de famille d'au moins 3 enfants en les incitant à prendre sans tarder leur retraite pour libérer des postes dans son Diocèse ?Toutathlète a écrit :
.... Les mères de famille bénéficient-elles encore dans les années qui viennent de 2 années par enfant comme dans le régime général (je parle bien sûr des enfants nés avant la réforme de 2005) ou de seulement 1 année dorénavant, comme dans l'enseigenement public ?