cessation d'activité

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
ALFRED

cessation d'activité

Message non lu par ALFRED »

bonjour

je suis né en 1948 , je compte partir en retraite le 1er octobre 2009; j'aurai alors 61 ans et 7 mois avec 166 trimestres, la date de cessation d'activité serait bien le 1er septembre 2009 ? J'attends janvier ou février 2009 pour faire mon dossier au rectorat serait il trop tard ? J'attends en effet les résultats de négociation de retraite complémentaire AGFF car si abattement je pars le 1er avril 2009. Les négociations prévues n'ont pas l'air de s'annoncer et je ne voudrais pas partir dans la précipitation le 1er avril en présentant mon dossier juste un mois avant .
MERCI
BONNE JOURNEE
Bernard

Re: cessation d'activité

Message non lu par Bernard »

Réponses à Alfred
Je suis né en 1948 , je compte partir en retraite le 1er octobre 2009; j'aurai alors 61 ans et 7 mois avec 166 trimestres, la date de cessation d'activité serait bien le 1er septembre 2009 ? Il faut mettre le 2 septembre pour être payé le mois entier.

J'attends janvier ou février 2009 pour faire mon dossier au rectorat serait il trop tard ? NON, il n'y a d'ailleurs pas de date limite (il suffit d'être d'avoir un contrat ou un agrément) mais un dossier arrivé trop tardivement risque de retarder le 1er versement de la retraite.
J'attends en effet les résultats de négociation de retraite complémentaire AGFF car si abattement je pars le 1er avril 2009. Les négociations prévues n'ont pas l'air de s'annoncer et je ne voudrais pas partir dans la précipitation le 1er avril en présentant mon dossier juste un mois avant . Les négociations ne commenceront qu'après les élections prud'hommales.
Invité

Re: cessation d'activité

Message non lu par Invité »

Est-il possible alors d'envoyer maintenant son dossier de liquidation avec la date du 1/10/2009 et changer d'avis en février (si négociations douteuses) pour un départ en avril.Est-il nécessaire de renvoyer un nouveau dossier à ce moment-là?
Et si j'ai bien compris, il faut être parti au 1 Avril, donc donner la date du 2 ou 3 mars?
Impossible dans ce cas d'aller jusqu'aux vacances de Pàques (le 4 avril dans mon département )?
Merci
Bernard

Re: cessation d'activité

Message non lu par Bernard »

Comme vous avez tous vos trimestres et plus de 60 ans, vous pouvez partir quand vous voulez.
La CRAM et les régimes complémentaires n'acceptent les dossiers de liquidation qu'à partir de 4 mois avant la date de départ.
Je vous conseille dans un premier temps de demander votre retraite au 01/04/2009. Si le taux plein des régimes complémentaires est maintenu, vous pourrez alors, si vous le souhaitez, procéder au report 01/10/2009. Ce n'est pas gênant.
Invité

Re: cessation d'activité

Message non lu par Invité »

Merci pour cette réponse claire, je ne vais donc plus hésiter.Maintenant j'ai encore besoin de cette précision: il faut bien être parti au 1er avril ? Et donc inscrire la date du 2 ou 3 mars sur le dossier de liquidation ?
Bernard

Re: cessation d'activité

Message non lu par Bernard »

Pourquoi tenez-vous à écrire 2 ou 3 mars sur le dossier de liquidation ? Vous restez en fonction jusqu'au 30 mars et votre retraite prend effet le 1er avril.
C'est différent pour un enseignant qui termine une année scolaire. Pour être payé tout le mois de septembre, il doit indiquer comme date de cessation d'activité le 2 septembre jour de la rentrée scolaire(sans avoir à retourner travailler) pour être payé le mois entier. Sinon, sa retraite prendrait effet au 1er septembre.
Invité

Re: cessation d'activité

Message non lu par Invité »

Parce que je pensais que le mois "continué" marchait aussi dans le courant de l'année !!! Je me suis donc bien trompée. Je tiens à préciser que ce n'est pas Alfred qui vous écrit, mais une invitée qui est intéressée par l'article; j'ai 3 enfants ,31 ans d'enseignement , il me manque 8 trimestres, mais j'ai compris dans ce forum que je pouvais quand même partir sans décote.Alors...
Bernard

Re: cessation d'activité

Message non lu par Bernard »

Invité a écrit :
Je tiens à préciser que ce n'est pas Alfred qui vous écrit, mais une invitée qui est intéressée par l'article; j'ai 3 enfants ,31 ans d'enseignement , il me manque 8 trimestres, mais j'ai compris dans ce forum que je pouvais quand même partir sans décote.Alors...
...... vous pouvez effectivement partir sans décote car vos droits au RETREP sont ouverts depuis l'année de vos 15 ans de services donc bien avant 2006, année de mise en place de la décote des fonctionnaires.
Si vous partez au 01/04/2009 au lieu du 01/10/2009, vous aurez 2 trimestres en moins avec une perte d'environ 15 € nets mensuel.
Dans le message précédent, j'ai mélangé mes pinceaux en vous prenant pour Alfred. Je suis désolé, j'espère au moins que vous ne l'avez pas mal pris.
Invité

Re: cessation d'activité

Message non lu par Invité »

Voilà, tout est bien clair pour moi.Une dernière petite question tout de même. Lorsque vous dites ( dans votre réponse de 11h39) qu'il n'est pas gênant de reculer la date de départ par rapport à celle annoncée, une simple lettre à l'I.A. suffit-elle pour les prévenir? Encore merci et bonne soirée.
Bernard

Re: cessation d'activité

Message non lu par Bernard »

Invité a écrit :
Lorsque vous dites ( dans votre réponse de 11h39) qu'il n'est pas gênant de reculer la date de départ par rapport à celle annoncée, une simple lettre à l'I.A. suffit-elle pour les prévenir ?
OUI, mais vous devez aussi prévenir le RETREP à moins que l'I.A. le fasse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 43 invités