conditions RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
FERLIN
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 oct. 2008 14:29

conditions RETREP

Message non lu par FERLIN »

Bonjour
Je vais peut-être vous paraître bornée parce que je vais poser des questions auxquelles vous avez déjà répondu. J'en suis désolée !!
Je suis née en janvier 1951, j'ai trois enfants, j'ai enseigné à partir de 1972, avec des interruptions pour élever mes enfants, des périodes de suppléances et des temps partiels.
La CRAM vient de m'adresser mon relevé de carrière et j'ai découvert que je n'avais pas de "trous" dans le relevé de trimestres car j'ai eu droit à une assurance vieillesse des parents au foyer. Au total la CRAM m'annonce 171 trimestres (147 trimestres auxquels s'ajoutent 24 pour mes enfants).
Mon mari, enseignant dans le public, va avoir 60 ans en avril prochain et prendra sa retraite en septembre 2009; comme il vient d'avoir la confirmation de sa hors-classe à un bon échelon, il souhaiterait que je m'arrête également.
Est-ce possible pour moi ? J'ai demandé une évaluation au RETREP mais quelqu'un m'a dit que je n'aurai pas la réponse avant avril et mon directeur me demande avant la fin mars une confirmation de mon départ en retraite.
Comment évaluer moi-même le montant de la prise en charge du RETREP jusqu'à mes 60 ans ?
D'avance merci pour vos réponses.
MT Ferlin
nono

Re: conditions RETREP

Message non lu par nono »

Bernard rectifiera si j'ai fais des erreurs

puisque vous avez 3 enfants et plus de 15 ans de services effectifs, vous pouvez partir au RETREP avant 60 ans
sans décote pour le régime de base et les régimes complémentaires
Au RETREP, si tous vos trimestres sont des trimestres d'enseignement
1 -Votre pension du régime de base sera calculée sur SAM mensuel *50%*163/163 puisque dans les conditions actuelles
la durée de référence est de 163 trimestres (naissance en 1951) (vous les dépassez mais le rapport ne peut être supérieur à 1
2 - Vos pensions de retraites complémentaires seront calculées en fonction du nombre de points ARRCO et AGIRC que vous avez obtenu multipliés par les valeurs du point (actuellement 1.1648 € pour l'ARRCO et 0.4132 € pour l'AGIRC)
3 - A celà,il faut ajouter la retraite additionnelle :+ 7% sur les retraites de base et complémentaires
nono

Re: conditions RETREP

Message non lu par nono »

Petite précision
Il faut avoir 15 années de service à temps plein, les services à temps incomplet sont proratisés en fonction de leur durée
FERLIN
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 oct. 2008 14:29

Re: conditions RETREP

Message non lu par FERLIN »

Merci pour votre réponse mais je n'ai pas tout compris.

Qu'est-ce que le SAM ? Que veut dire *50* 163/1630 ? (Désolée, je suis une littéraire !)
Je ne savais pas qu'il y avait, en plus de la retraite de base et des retraites complémentaires, une retraiter additionnelle.
Effectivement, je n'ai pas 15 ans à plein temps. Donc il me sera difficile de calculer le montant versé par le RETREP.
nono

Re: conditions RETREP

Message non lu par nono »

1 le SAM signifie Salaire Annuel Moyen, il est calculé sur la moyenne des salaires des 25 meilleures années dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale
2 - 50% c'est le taux que l'on applique au salaire annuel moyen, 50% correspond au taux plein obtenu si l'on a suffisamment de trimestres compte tenu de l'année de naissance soit 163 trimestres dans votre cas. Comme la CRAM vous en valide 171,
vous pouvez obtenir ce taux plein
3 163/163 représente le rapport entre le nombre de trimestres validés par la CRAM (pour vous 171) et le nombre de trimestres exigés pour avoir une retraite à taux plein soit 163 trimestres compte tenu de votre année de naissance,ce rapport ne peut être supérieur à 1

pour le RETREP, il faut avoir 15 années de service à temps plein mais deux années à mi-temps correspondent à une année à
plein temps (le RETREP prend en compte les trimestres d'enseignement uniquement+les trimestres enfants); Si vous avez
ces 15 années de service avant 2006, vous n'aurez pas de décote sur le montant de votre pension RETREP
qui sera calculée comme suit SAM * 50%* 163/163.
Il y a un site (parmi d'autres) qui explique ces éléments http://www.ddec29.org rubrique infos pratiques puis retraite

Les évaluations faites par le RETREP arrivent tardivement, donc je vous conseille de contacter un syndicat ou une personne
compétente pour une évaluation assez précise. Pour un départ au RETREP à la rentrée 2009, le rectorat a dû faire parvenir
à l'établissement une circulaire qui précise les délais à respecter pour la transmission des dossiers RETREP, il me semble
que c'est beaucoup plus tôt que ce que vous dîtes(avant la fin 2008)
FERLIN
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 oct. 2008 14:29

Re: conditions RETREP

Message non lu par FERLIN »

Merci pour tous ces renseignements très concrets et précis. Je vais prendre le temps de m'y plonger aux prochaines vacances et demander l'aide de personnes compétentes syndiquées.
Bon courage et encore merci pour votre dévouement.
FERLIN
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 oct. 2008 14:29

Re: conditions RETREP

Message non lu par FERLIN »

Pour la date limite, je pense m'être trompée : il s'agit de la liquidation ... Je vais téléphoner au rectorat pour avoir confirmation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités