PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
MENDI2

PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par MENDI2 »

Bonjour,
Y a -t-il des collègues qui ont pu faire aboutir leur requête devant les Tribunaux administratifs, concernant la réduction de leur ORS ? Où en sommes nous, Ce serait intéressant ... que les intéressés (pas seulement intéressés par le fric) puissent partager leur expérience, leur "victoire" ou leur échec face à l'administration rectorale.... L'enseignement Catho, c'est aussi le partage de l'information, non? ou serait-ce toujours le "chacun pour soi et Dieu pour tous" ... bien sûr!!! :))
D'avance Merci pour tous ceux dans le besoin.... :P :P
mimi

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mimi »

Moi aussi j'ai fait un dossier au tribunal administratif en Juin 2007, depuis je vérifie gràce à un code où en est mon dossier, et c'est toujours en instruction. Nous sommes quatre collègues à avoir monté un dossier. Donc , nous attendons. Trois d'entre nous sont en retraite et nous aurions aimé que ces heures aient été payées car cela aurait compté pour notre retraite!!! J'ai essayé d'avoir, par l'informateur judiciaire, la jurisprudence concernant des situations similaires. Pour le moment, rien! Bon courage à tous!! Mimi
MENDI2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par MENDI2 »

Réponse à Mimi:
Si vous le souhaitez, je puis vous donner quelques "tuyaux"... même si le dossier est en cours d'instruction... Notamment des pièges ou petites erreurs à éviter....
Si vous le souhaitez, laissez ici une adresse courriel et je vous contacterai, comme je l'ai fait pour d'autres. Mendi2 :)
un demandeur de tuyaux

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par un demandeur de tuyaux »

Il serait grand temps que le Ministère de l' Education Nationale prenne ses responsabilités et finisse par donner leurs dûs à toutes les àmes de bonne volonté. Que de temps perdu et d'argent gaspillé pour des causes diverses et variées qui ne demandent que l'application des textes et le souci de justice ou de parité.
Je vous recommande d'assister un jour ou une après-midi à une séance aux TA :vous serez surpris par la diversité des sujets traités.
Mendi 2 se propose de donner des tuyaux pour contourner les pièges à éviter: il serait donc utile que fort de son expérience il résume les pièges à éviter. Une multitude de dossiers relevant des rectorats et ayant diverses causes sont présentés. Certains d'entre nous auraient pu bénéficier de ses précieux conseils.
MENDI2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par MENDI2 »

REPONSE au "demandeur de tuyaux" ...
Bonjour, cher / chère? collègue!
J'ai assisté à ma propre audience du TA... très récemment.
Je ne puis résumer tout ici; mais sachez que sur le dossier des PCEG j'en connais un bout; Je pouvais difficilement donner des conseils - aussi précieux soient-ils - avant d'avoir introduit moi-même le recours auprès du TA sur ce dossier précis et d'avoir vécu la démarche "de l'intérieur" ...
Je vous renvoie à tous messages précédents...
Si vous êtes directement concerné par ce dossier des PCEG, laissez-moi une adresse courriel et je vous contacterai, si vous le jugez opprtun!
Au plaisir de vous lire et ... sans "ràler" ... lol ... svp ! :) Mendi2
COCO

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par COCO »

MENDI2 a écrit :REPONSE au "demandeur de tuyaux" ...
Bonjour, cher / chère? collègue!
J'ai assisté à ma propre audience du TA... très récemment.
Je ne puis résumer tout ici; mais sachez que sur le dossier des PCEG j'en connais un bout; Je pouvais difficilement donner des conseils - aussi précieux soient-ils - avant d'avoir introduit moi-même le recours auprès du TA sur ce dossier précis et d'avoir vécu la démarche "de l'intérieur" ...
Je vous renvoie à tous messages précédents...
Si vous êtes directement concerné par ce dossier des PCEG, laissez-moi une adresse courriel et je vous contacterai, si vous le jugez opprtun!
Au plaisir de vous lire et ... sans "ràler" ... lol ... svp ! :) Mendi2


Bonjour MENDI2. J'ai moi aussi introduit,avec plusieurs collègues,un recours auprés du TA de Bordeaux en mars 2006.Je suis défendue par un avocat et je suis mon dossier sur le site sagace.juradm.fr. J'ai lu avec intérêt tous vos messages. J'ai produit tous les documents qui m'ont été demandés. Je trouve que c'est trés long. Je vous serais trés reconnaissante si vous pouviez me donner quelques tuyaux pour faire avancer les choses.Merci d'avance. Voici mon adresse mail: colette.lambert@cegetel.net
mimi

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mimi »

Voici mon adresse . J'aimerai avoir quelques renseignements pour préparer le passage au tribunal administratif. Merci. michellemartin29@hotmail.com
mimi

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mimi »

Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui animent ce site car on peut vraiment y trouver de l'aide que l'on ne peut avoir autrement. On se sent souvent seul devant certaines questions.Par exemple cette question du tribunal administratif.Bon courage à tous !!!
suzon

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par suzon »

Trés intéressée par des tuyaux sur le recours au tribunal administratif , en l'occurrence celui de Rennes . Merci d'avance
jlegarrec@gmail.com
MENDI2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par MENDI2 »

Bonjour, je viens d'adresser un courriel à plusieurs collègues. Bien à vous. Mendi2
bai22

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par bai22 »

MENDI2 a écrit :Bonjour, je viens d'adresser un courriel à plusieurs collègues. Bien à vous. Mendi2

BONJOUR MENDI2

JE SUIS COMME BEAUCOUP CONCERNE PAR LE DOSSIER DES PCEG , MAIS LE T.A. ( RENNES ) NE SEMBLE GUERE FAIRE AVANCER LES CHOSES.
POURRIEZ-VOUS ME DONNER QUELQUES TUYAUX POUR " RELANCER LA MACHINE " , CAR VOUS ME SEMBLEZ CONNAISSEUR DU SUJET ? A LIRE LES NOMBREUX MESSAGES SUR LE SITE

MERCI POUR VOTRE DYNAMISME.

VOICI MON ADRESSE MAIL : henri.rozec@wanadoo.fr
TA Lille

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par TA Lille »

Sur les obligations hebdomadaires de service des enseignants du privé et du public (principe d'équivalence), voici un des jugements de TA qui concernent les maîtres de l'enseignement privé titulaires d'un contrat définitif dans l'échelle de rémunération des professeurs des écoles et exerçant exclusivement leurs fonctions dans un établissement d'enseignement privé du second degré.

Voir aussi les conclusions de Mme Mylène Bernabeu, commissaire du gouvernement, dans la revue Actualité juridique Droit administratif 2007. p. 706. On peut aussi demander ces conclusions, je crois, au TA de Lille.


Tribunal administratif de Lille
2 novembre 2006
N° 0303229

Vu la requête, enregistrée le 9 juillet 2003, présentée par M. Gérard V., élisant domicile ... ; M. V. demande au Tribunal :

1°) d'annuler la décision en date du 20 mai 2003 par laquelle le recteur de l'académie de Lille a rejeté sa demande tendant au bénéfice des dispositions de l'article 1er du décret n° 50-581 du 25 mai 1950 modifié, portant règlement d'administration publique pour la fixation des maximums de service hebdomadaire du personnel enseignant des établissements d'enseignement du second degré ;

2°) d'enjoindre au recteur de l'académie de Lille de le « rétablir dans [ses] droits » en prévoyant « les moyens horaires nécessaires pour les réductions de service des années à venir » ;

3°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 15 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ;

Vu la décision attaquée ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations des fonctionnaires ;

Vu la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 50-581 du 25 mai 1950 modifié, portant règlement d'administration publique pour la fixation des maximums de service hebdomadaire du personnel enseignant des établissements d'enseignement du second degré ;

Vu le décret n° 78-252 du 8 mars 1978 modifié, fixant les règles générales déterminant les conditions de service de certains maîtres contractuels ou agréés des établissements d' enseignement privés sous contrat et des mesures sociales applicables à ces personnels ;

Vu le décret n° 86-492 du 14 mars 1986 modifié, relatif au statut particulier des professeurs d'enseignement général de collège ;

Vu le décret n° 90-680 du 1er août 1990 modifié, relatif au statut particulier des professeurs des écoles ;

Vu le décret n° 91-41 du 14 janvier 1991 modifié, relatif au service hebdomadaire des personnels enseignants du premier degré ;

Vu le décret n° 2002-91 du 18 janvier 2002 modifié, portant modification des décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950 fixant les maxima de service hebdomadaire du personnel enseignant des établissements d'enseignement du second degré et des établissements publics d'enseignement technique et du décret n° 86-492 du 14 mars 1986 relatif au statut particulier des professeurs d'enseignement général de collège ;

Vu le code de l'éducation ;

Vu le code de justice administrative ;

Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience,

Après avoir entendu au cours de l'audience publique du 18 octobre 2006 :

- le rapport de M. Lemaire, conseiller,

- les observations de M. V.,

- et les conclusions de Mme Bernabeu, commissaire du gouvernement ;

Sur les conclusions à fin d'annulation :

En ce qui concerne les fins de non-recevoir opposées par le recteur de l'académie de Lille :

Considérant, d'une part, qu'aux termes de l'article R. 421-1 du code de justice administrative : « Sauf en matière de travaux publics, la juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision [...] » ; qu'aux termes de l'article R. 421-2 de ce code : « Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, le silence gardé pendant plus de deux mois sur une réclamation par l'autorité compétente vaut décision de rejet. / [...] / La date du dépôt de la réclamation à l'administration, constatée par tous moyens, doit être établie à l'appui de la requête » ;

Considérant qu'il est constant que par une lettre en date du 26 mars 2003, M. V., maître contractuel d'un collège d'enseignement privé, a demandé au recteur de l'académie de Lille le bénéfice des dispositions de l'article 1er du décret du 25 mai 1950 susvisé dans leur rédaction issue de l'article 1er du décret du 18 janvier 2002 susvisé ; que par une note du 20 mai 2003 adressée aux chefs d'établissements d'enseignement privés liés à l'Etat par contrat, le recteur de l'académie de Lille leur a demandé de porter à la connaissance des enseignants lui ayant adressé des lettres relatives à l'application du décret susindiqué du 18 janvier 2002 la réponse du ministre de l'Education nationale à la question qu'il lui avait soumise indiquant que les dispositions de ce décret ne sont pas applicables aux personnels enseignants du premier degré qui exercent en collège ; qu'ainsi, M. V. est recevable à demander l'annulation de cette note qui doit être regardée comme une décision de rejet de sa demande du 26 mars 2003 ;

Considérant, d'autre part, qu'en l'absence de conclusions indemnitaires, la fin de non-recevoir tirée de l'absence de chiffrage des conclusions ne peut qu'être écartée ;

Considérant, enfin, que la circonstance que M. V. ne demande pas au tribunal de céans d'enjoindre au recteur de l'académie de Lille de procéder à des rappels financiers est par elle-même sans incidence sur la recevabilité de la requête ;

En ce qui concerne le bien-fondé des conclusions :

Considérant qu'aux termes de l'article L. 914-1 du code de l'éducation : « Les règles générales qui déterminent les conditions de service... des maîtres titulaires de l'enseignement public,[...], sont applicables également et simultanément aux maîtres justifiant du même niveau de formation, habilités par agrément ou par contrat à exercer leur fonction dans des établissements d'enseignement privés liés à l'Etat par contrat. » ; qu'aux termes de l'article 1er du décret du 8 mars 1978 susvisé : « Les maîtres contractuels ou agréés des établissements d' enseignement privés sous contrat auxquels un contrat ou un agrément définitif a été accordé en application du décret susvisé du 10 mars 1964 modifié sont soumis, pour la détermination de leurs conditions de service, aux dispositions applicables aux personnels de l'enseignement public » ; qu'aux termes de l'article 1er du décret du 25 mai 1950 susvisé : « Les membres du personnel enseignant dans les établissements du second degré sont tenus de fournir, sans rémunération supplémentaire, dans l'ensemble de l'année scolaire, les maximums de services hebdomadaires suivants : A) Enseignements littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques : [...] Non agrégés : dix-huit heures / [...] » ; qu'aux termes de l'article 12 de ce décret : « Le maximum de service d'un membre du personnel enseignant des classes élémentaires qui donne tout son enseignement dans une classe de second degré est celui fixé pour les professeurs non agrégés aux articles 1er et 4 du présent décret » ;

Considérant que les dispositions du décret du 14 janvier 1991 susvisé relatif au service hebdomadaire des personnels enseignants du premier degré, et notamment son article 1er, n'ont pour objet que de fixer les obligations hebdomadaires de service de ces personnels exerçant leurs fonctions dans des établissements du premier degré ; qu'ainsi, en vertu de la règle d'équivalence des conditions de service prévue par les dispositions précitées de l'article L. 914-1 du code de l'éducation et du décret du 8 mars 1978, M. V., maître contractuel de l' enseignement privé sous contrat titulaire d'un contrat définitif dans l'échelle de rémunération des professeurs des écoles et chargé à titre exclusif d'enseignements littéraires dans un établissement d'enseignement du second degré, est en droit de prétendre au bénéfice des dispositions précitées de l'article 1er du décret du 25 mai 1950 dans leur rédaction issue de l'article 1er du décret du 18 janvier 2002 susvisé ; que, par suite, M. V. est fondé à soutenir que la décision en date du 20 mai 2003 par laquelle le recteur de l'académie a rejeté sa demande ayant cet objet est entachée d'une erreur de droit et à en demander l'annulation ;

Sur les conclusions à fin d'injonction :

Considérant qu'aux termes de l'article L. 911-1 du code de justice administrative : « Lorsque sa décision implique nécessairement qu'une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public prenne une mesure d'exécution dans un sens déterminé, la juridiction, saisie de conclusions en ce sens, prescrit, par la même décision, cette mesure assortie, le cas échéant, d'un délai d'exécution » ; qu'il appartient au tribunal, lorsqu'il est saisi sur le fondement des dispositions précitées de conclusions tendant à ce que soit prescrite une mesure d'exécution dans un sens déterminé, de statuer sur ces conclusions en tenant compte de la situation de droit et de fait existant à la date de sa décision ;

Considérant que le présent jugement, qui annule la décision en date du 20 mai 2003 par laquelle le recteur de l'académie de Lille a rejeté la demande de M. V. tendant au bénéfice des dispositions de l'article 1er du décret du 25 mai 1950 susvisé, implique nécessairement que les obligations hebdomadaires de service du requérant soient fixées à dix-huit heures en application de ces dispositions ; qu'en revanche, le présent jugement n'implique pas nécessairement que les obligations hebdomadaires de service de M. V. soient fixées à dix-huit heures à compter de l'entrée en vigueur du décret du 18 janvier 2002 susvisé, les services afférents aux années scolaires antérieures au présent jugement ayant été entièrement accomplis par l'intéressé ; que, par suite, il y a lieu d'enjoindre au recteur de l'académie de Lille de fixer les obligations hebdomadaires de service de M. V. à dix-huit heures à compter de la notification du présent jugement ;

Sur l'application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative :

Considérant qu'en application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative, il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de l'Etat le versement à M. V. de la somme de 15 euros qu'il demande au titre des frais exposés par lui et non compris dans les dépens ;

Décide :

Art. 1er : La décision en date du 20 mai 2003 par laquelle le recteur de l'académie de Lille a rejeté la demande de M. V. tendant au bénéfice des dispositions de l'article 1er du décret n° 50-581 du 25 mai 1950 modifié, portant règlement d'administration publique pour la fixation des maximums de service hebdomadaire du personnel enseignant des établissements d'enseignement du second degré, est annulée.

Art. 2 : Il est enjoint au recteur de l'académie de Lille de fixer les obligations hebdomadaires de service de M. V. à dix-huit heures à compter de la notification du présent jugement.

Art. 3 : L'Etat versera à M. V. la somme de 15 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Art. 4 : Le surplus des conclusions de la requête de M. V. est rejeté.

Art. 5 : Le présent jugement sera notifié à M. Gérard V. et au ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
MENDI2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par MENDI2 »

Bonjour et merci à " TA de Lille" pour votre contribution.
Etes vous concerné(e) personnellement par ce dossier?
Pour ceux ou celles qui le souhaitent, il existe pas mal de jugements favorables, récents.... A votre disposition!
Mendi2
décé

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par décé »

Bonjour,

Cela fait plus d'un mois qu'il n'est plus question des heures PCEG.
Certains ont peut-être des informations, des jugements ??
Les TA sont sans doute débordés.
Si quelqu'un peut faire avancer le problème...
A voir.
DC
mendi2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mendi2 »

réponse à "décé" :Bonjour, Quelle est votre souci et quelles sont vos demandes PRECISES,svp?
Quelles sont vos attentes? A bientôt.
orto...

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par orto... »

QUEL EST VOTRE SOUCI ? (masculin...)
demuni

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par demuni »

Bonjour,

Pour vous remettre des fêtes de Noël, et se creuser un peu la tête, parlons chiffres.
Qui pourrait me dire, et certains ou certaines doivent être en mesure de le dire, comment est calculé le rappel par le rectorat en cas de jugement favorable au TA?
- Nombre de HSA ou HSE sur la période concernée ?
- proportionnel entre 18h et 21h ?
- ou autre ?

Merci
mimi

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mimi »

Personnellemnt ,j'aimerai avoir quelques réponses précises . Voici mes questions:1°) Faut-il un avocat pour défendre son dossier? 2°) Nous sommes quatre à avoir déposé un dossier au T.A de Renes en juin 2007, faut-il chacun son avocat? 3°) Faut-il préparer sa défense ou se présente-t-on simplement avec son dossier ? 4°) Serait-il préférable d'avoir Potassé la jurisprudence par rapport à ce genre de dossiers ?5°) combien de temps faut-il attendre avant que ces dossiers passent au TA , car quand je vérifie où en est mon dossier , c'est toujours en instruction? Merci pour les réponses.MIMI
MENDI2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par MENDI2 »

Chère collègue,
je viens de vous adresser un courriel et reste à votre disposition si vous souhaitez les renseignements. Mendi2
mendi2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mendi2 »

Précision :
ma réponse précédente s'adresse à "Mimi" . Pardon pour ce petit oubli de ma part. Mendi2
mendi2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mendi2 »

mimi a écrit :Personnellemnt ,j'aimerai avoir quelques réponses précises . Voici mes questions:1°) Faut-il un avocat pour défendre son dossier? 2°) Nous sommes quatre à avoir déposé un dossier au T.A de Renes en juin 2007, faut-il chacun son avocat? 3°) Faut-il préparer sa défense ou se présente-t-on simplement avec son dossier ? 4°) Serait-il préférable d'avoir Potassé la jurisprudence par rapport à ce genre de dossiers ?5°) combien de temps faut-il attendre avant que ces dossiers passent au TA , car quand je vérifie où en est mon dossier , c'est toujours en instruction? Merci pour les réponses.MIMI
Réponses à "Mimi" et à tous les collègues qui "bataillent ou galèrent".
Voici quelques éléments de réponses ... peut-être que des experts nous apporteront leur contribution ... ou des collègues ayant vécu des démarches similaires .... Le partage rend toujours plus fort , non ... et puis l'enseignement catho... :roll:
1 - Comme je vous l'ai déjà dit et écrit : non ; je connais au moins 4 collègues qui ont perdu malgré les conseils d'un avocat. Mais c'est votre droit le plus strict d'en prendre un, si vous le souhaitez...
2 - Je pense que les 4 dossiers seront traités et jugés séparément, même si c'est le même jour ... Personne ne vous empêche de prendre le même avocat ! Peut-être vous fera-t-il un "prix de groupe" !!!
3 - La "défense" ...dites-vous ... Mais c'est vous qui "attaquez l'Etat " ! Le jour de l'audience, le Président vous donnera la parole, si vous souhaitez la prendre ; mais comme l'instruction du dossier est écrite, vous n'aurez pas le droit d'ajouter d'éléments nouveaux, ce jour-là.... Seulement quelques observations orales.
4 - je ne sais pas.
5 - Les délais varient d'une juridiction à une autre; comme je l'ai déjà écrit et dit, comptez entre un an et demi et deux ans et demi de délai, à mon humble avis. Tout dépend de l'instruction du dossier. Mais cela risque d'aller plus vite que par le passé (récent) puisque les juges ont connaissance des affaires jugées et des textes appliqués...
Prenez patience ! J'ai répondu à votre récent courriel ; l'avez-vous reçu ?
J'espère avoir répondu à vos questions, sauf à la 4°.
PS / Un clin d'oeil et un MERCI à M... pour son soleil parfumé : "courrier" bien reçu ! :) :) MENDI 2
mimi

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mimi »

Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais contacter mes collègues après les fêtes pour en parler. Merci d'aider car on se sent parfois démuni. J'espère que nous aurons gain de cause car ça fait un paquet d'heures qui auraient pu servir aux collègues et pour notre retraite aussi. Meilleurs voeux à toutes et tous!!!!Que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de choses!!! Mimi
demuni

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par demuni »

Bonjour,

Je sais bien qu'il ne faut pas compter les oeufs dans ..... ou vendre la peau de l'ours avant ...., mais parlons chiffres.
Qui pourrait me dire, et certains ou certaines doivent être en mesure de le dire, comment est calculé le rappel par le rectorat en cas de jugement favorable au TA?
- Nombre de HSA ou HSE sur la période concernée ?
- proportionnel entre 18h et 21h ?
- ou autre ?
- Combien représente en moyenne ce rappel pour 1 année par exemple ?

J'adresse par la même occasion tous mes meilleurs voeux 2009 à MENDI2 et à BERNARD qui fait beaucoup pour ce forum, et à tous les lecteurs.
Merci
MENDI2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par MENDI2 »

Bonjour aux isolés, aux démunis et autres "abandonnés" , aux ... ...
Alors ? Est-ce le calme plat dans vos tribunaux administratifs et vos rectorats ?
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ? ?
Je viens d'apprendre que certains rectorats "paient" , non pas les 3 HSA, mais uniquement 1h30, faisant valoir que le reste passe dans les "activités diversifiées - ou diverses - " ...
Surtout, n'oubliez pas de demander les intérêts de retard à compter de la date de la demande initiale au rectorat...
A bientôt, peut-être ? Mendi2
mimi

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mimi »

Toujours pas de nouvelles. Toujours en instruction!! Un collègue qui a présenté son dossier au TA six mois plus tôt que moi ,et mes deux autres collègues, ont appelé le TA cette semaine. On leur a répondu que les dossiers de fin 2006 seraient traités avant fin juin 2009. Mon dossier est de Juin 2007 ,donc je suppose qu'il faut attendre!!!!!!!!!!! Où pourrait-on trouver la jurisprudence concernant les autres TA? Nous , c'est le TA de Rennes. Merci d'avance!! Mimi
AK

TA DE RENNES

Message non lu par AK »

bONJOUR,

J'ai expédié mon dossier le 17 Février 2007.

Quand puis-je espérer une réponse de la part du TA de Rennes?

Quelle procédure suivre après?

Merci
mimi

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mimi »

Un petit article dans Ouest France du mardi 27 Janvier 2009, note que le rectorat a été condmné à payer des heues supplémentaires à cinquante enseignants bretons de l'enseignement privé. Quelqu'un a -t-il des précisions? Merci Mimi
mendi2

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par mendi2 »

AK a écrit :bONJOUR,
J'ai expédié mon dossier le 17 Février 2007.
Quand puis-je espérer une réponse de la part du TA de Rennes?
Quelle procédure suivre après?
Merci
Eléments de réponse:
En général il faut compter - en moyenne - deux bonnes années au moins, pour que le dossier soit instruit par le TA ; mais certains tribunaux réagissent plus vite que d'autres et tout dépend de l'instruction du dossier (mémoires , réponses aux mémoires etc...).
Qu'entendez-vous par : " Quelle procédure suivre après? " ?
PhilippeM

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par PhilippeM »

Bonjour à tous,
Nous sommes 5 d'un même établissement d'Indre et Loire à avoir déposé un recours devant le TA d'Orleans il y a maintenant près de 2 an et demi.
Nous venons de gagner, le TA enjoint l'état à nous payer 4 années de 3 heures supp. plus l'année de la procédure, soit 5 ans de 3 hsa avec les intérêts au taux légal pour le retard.
Le rectorat aidé de son service juridique a essayé de nous contrer avec des arguments tout à fait spécieux. Il se sont même déplacés pour l'audience mais pas nous !
Le juge du TA a tranché, nous sommes dans notre droit lorsque nous demandons une ORS de 18 heures. Le ministère nous a volé notre salaire pendant des années. Des heures de travail obligatoires et non payées cela porte un nom : l'esclavage !
Moralité : il y a une justice administrative en France, j'en témoigne.
De ce que je sais tous les profs qui ont demandé à leur TA de trancher ont eu gain de cause sauf... Une forclusion pour vice de procédure ( notifiez bien la matière que vous enseignez). Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour envoyer des observations jusqu'à 48 heures du délai d'audience. Alors surtout, respectez les délais : déposer une requête auprès de votre TA dans les deux mois ou alors si le délai est dépassé, vérifiez qu'on vous a bien indiqué vos droits de délai et de recours dans la lettre de refus de votre recteur. Si celui-ci ne vous a pas répondu, on ne peut vous opposer une forclusion pour non-respect du délai de 2 mois car vous êtes sensés ignorer vos droits de recours ( nous avons bataillé ferme la-dessus mais un gentil huissier du TA nous a dit argumentez là-dessus : c'est la victoire assurée).
Textes à faire valoir : loi n°68-1250 du 31 décembre 1950, décret n°50-581 du 25 mai 1950 modifié, article R.222-13 du code de justice administrative.
Foncez et croyez en votre victoire car nous sommes tous dans notre droit.
Enfin pour vous faire rêver, 5 ans de hsa c'est autour de 12 000 € et sachez que le TA de Lyon a jugé ( positivement bien sûr) en 7 mois pour des collègues de l'Ardèche. Leur rectorat a dû les payer en deux fois car les caisses étaient vides en fin d'année... Drôle n'est-ce pas ?
Bonne chance à tous.
philippeM

Re: PCEG ET TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS - SUITE -

Message non lu par philippeM »

Ah... J'oubliais, n'hésitez pas à renseigner votre TA par une observation ( 1 bordereau d'envoi + 3 exemplaires) sur le fait que depuis 2007, notre ORS a été ramenée à 18 heures. Appuyez bien sur le fait que l'état applique enfin le décret de décembre 1950. C'est bien une preuve qu'il se devait d'être appliqué !
Ne vous laissez pas intimider par les pressions du service juridique de votre rectorat qui ne sait pas comment arriver à vous faire perdre, quitte comme nous l'avons subi du nôtre, à nous ressortir des circulaires applicables dans les CEG des années 1960 1970. Il faut avertir le TA que tout ce qui concernait le collège avant la Réforme du Collège Unique est caduque !
Ils n'ont peur de rien... Nous non plus !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 47 invités