complémentaires AG2R

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bénédicte

complémentaires AG2R

Message non lu par Bénédicte »

A l'attention de Bernard
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et ai lu avec attention questions et réponses. cependant, je me pose encore des questions sur l'AG2R. Comment se fait-il qu'ils aient prolongé jusqu'au 31 mars 09 pour une retraite à taux plein à 60 ans, en plein milieu d'année civile et que l'on sera fixé seulement courant janvier 09 ! alors qu'on nous demande de préparer nos dossiers 4 à 6 mois à l'avance pour que tout fonctionne bien! De plus, prévenir au dernier moment d'un départ dans l'enseignement peut poser évidemment probléme pour le remplacement...

Ces caisses, d'après ce que je lis, sont excédentaires. J'entends à droite et à gauche, en ce moment, que l'ARRCO ne changera rien mais que l'AGIRC peut faire des modifications... D'où peuvent bien provenir ces informations? Qu'en pensez-vous, ne vont-ils pas" au moins " attendre la fin de l'année civile 09 pour faire des modifications si elles doivent avoir lieu?

Merci de vos renseignements.
Bernard

Re: complémentaires AG2R

Message non lu par Bernard »

Comment se fait-il qu'ils aient prolongé jusqu'au 31 mars 09 pour une retraite à taux plein à 60 ans, en plein milieu d'année civile et que l'on sera fixé seulement courant janvier 09 ! alors qu'on nous demande de préparer nos dossiers 4 à 6 mois à l'avance pour que tout fonctionne bien! De plus, prévenir au dernier moment d'un départ dans l'enseignement peut poser évidemment probléme pour le remplacement...
L'accord AGFF qui permet d'avoir le taux plein des régimes complémentaires arrivait normalement à expiration le 31 décembre. Pour des raisons de calendrier, les partenaires sociaux ont,exceptionnellement, prorogé l'accord jusqu'au 1er avril inclus afin de se donner le temps nécessaire pour les négociations. En 2003, l'accord avait déjà été prorogé de quelques mois.
Un départ précipité ne devrait pas poser de gros problèmes pour assurer le remplacement d'autant qu'il est souhaitable que vous informiez votre chef d'établissement d'un éventuel départ anticipé.


J'entends à droite et à gauche, en ce moment, que l'ARRCO ne changera rien mais que l'AGIRC peut faire des modifications... D'où peuvent bien provenir ces informations? Qu'en pensez-vous, ne vont-ils pas" au moins " attendre la fin de l'année civile 09 pour faire des modifications si elles doivent avoir lieu?
Ces informations ne sont pas sérieuses, attendons les négociations ....... pour voir ce qui va se passer.
Un lecteur

Re: complémentaires AG2R

Message non lu par Un lecteur »

Chère Bénédicte,on vous a dit que les caisses étaient excédentaires ,il est à possible que ce ne soit pas vrai,en effet sur certains sites il était dit qu'aucun problème ne se posait jusqu'en 2013. espérons également que ces caisses n'aient pas fait <<joujou>> avec les fonds placés.D'autre part vu les événements actuels, il est à craindre que les lois puissent changer ne serait-ce que pour s'aligner avec les autres pays. Beaucoup de vos collègues ont préféré tenir que courir. Bon courage dans votre quête.
Bernard

Re: complémentaires AG2R

Message non lu par Bernard »

Un lecteur a écrit
Chère Bénédicte,on vous a dit que les caisses étaient excédentaires ,il est à possible que ce ne soit pas vrai,en effet sur certains sites il était dit qu'aucun problème ne se posait jusqu'en 2013
L'AGFF, structure financière qui permet le versement à taux plein avant 65 ans de la retraite complémentaire, est bien largement excédentaire. La prise en charge de l'abattement ne coûte rien aux caisses complémentaires qui ne font que gérer cette structure.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 50 invités