demande IDR

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
mathilde

demande IDR

Message non lu par mathilde »

Bonjour, je m'adresse à Bernard qui saura , bien sûr, me répondre.

Pour demander l'IDR, faut-il s'adresser directement à l'OGEC ou faut-il faire sa demande par l'intermédiaire du Secrétariat du lycée?
Quand, par rapport à la date de la retraite, faut-il faire la demande?
Si nous faisons le courrier nous-mêmes,

y a-t -il une lettre type et bien sûr une adresse ou un service précis?

Ensuite, de quelle manière sommes-nous payés? chèque, versement automatique à la banque ou devons-nous aller chercher notre dû là où nous travaillions.

En gros, comment cela se passe-t-il de A à Z..... pour cet IDR? Merci de m'orienter dans la bonne direction.
Bernard

Re: demande IDR

Message non lu par Bernard »

Pour demander l'IDR, faut-il s'adresser directement à l'OGEC ou faut-il faire sa demande par l'intermédiaire du Secrétariat du lycée?
Le courrier doit-être adressé au Président de l'OGEC mais il peut être déposé au Secrétariat du lycée.
Quand, par rapport à la date de la retraite, faut-il faire la demande?
La demande est à faire à partir de la date du départ à la retraite, vous avez 30 ans devant vous et non 5 ans comme l'a écrit un lecteur de ce forum.
Si nous faisons le courrier nous-mêmes,
y a-t -il une lettre type et bien sûr une adresse ou un service précis?
Monsieur le Président de l'OGEC sous couvert du Chef d'Etablissement de ........
Adresse de l'Etablissement

Je vous prie de bien vouloir procéder au versement de l'IDR .
Mon ancienneté dans l'Etablissement est de : ........
Mon ancienneté dans l'Enseignement catholique est de : ............
La date (effet financier) de mon départ à la retraite est le ..........
Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le Président,mes meilleures salutations
Ensuite, de quelle manière sommes-nous payés? chèque, versement automatique à la banque ou devons-nous aller chercher notre dû là où nous travaillions.
Généralement, un chèque de l'Etablissement est établi au nom du bénéficiaire avec remise d'un bulletin de paie.
nono

Re: demande IDR

Message non lu par nono »

Je suis parti au RETREP le 1/9/2008 (60 ans passés), le RETREP me prend en charge jusqu'au 31/12/2008;
L'IDR en se basant sur l'ancien accord s'il est reconduit serait-elle calculée sur la base de 40% (départ en 2008)
ou de 20% (retraite en 2009) d'un mois de salaire ? Merci de votre réponse.
prescription quinquennale

Re: demande IDR

Message non lu par prescription quinquennale »

La demande est à faire à partir de la date du départ à la retraite, vous avez 30 ans devant vous et non 5 ans comme l'a écrit un lecteur de ce forum.
Inexact : la loi a changé, la prescription est désormais de 5 ans et non plus de 30 ans.
mathilde

Re: demande IDR

Message non lu par mathilde »

merci de votre réponse. Lors de la demande d'IDR, y a-t-il des papiers à fournir: je pense à bulletin(s) de salaire? Photocopie du dernier à joindre ou/et autres? en2009, ce sera 40% ou 2O%? du dernier salaire brut? encore merci de ces quelques précisions.
Bernard

Re: demande IDR

Message non lu par Bernard »

Vous aurez en effet divers pièces à fournir : notamment dernier bulletin de salaire, une reconstitution de carrière à demander aux services académiques. Ces pièces peuvent être remises par la suite à la demande de l'Etablissement en vue de la constitution du dossier.
Quant à la prescription quinquennale au lieu de trentenaire , une loi votée récemment ne semble pas en faire état pour la demande d'indemnité de départ à la retraite. C'est à mon avis, une interprétation qui en est faite.
Si le prochain accord est le même que les précédents, l'IDR sera de 20 % en 2009.
mathilde

Re: demande IDR

Message non lu par mathilde »

Merci Bernard. A présent puisqu'il faut pour l'idr une reconstitution de carrière, dois-je la demander directement ou passer par le secrétariat du lycée? y a- t -il une lettre type et une adresse précise, un service précis à indiquer?. Avez -vous un modèle de lettre? En retraite dans quelques mois, quand dois-je demander cette reconstitution? Courrier en AR si c'est moi qui fais la demande ou courrier simple?

Vos informations sont vraiment utiles et nous font gagner un temps précieux . Bonne soirée.
Bernard

Re: demande IDR

Message non lu par Bernard »

Un courrier simple (il n'y a pas de modèle de lettre)adressé directement par vos soins aux services académiques division enseignement privé suffit. Parfois, c'est le secrétariat de l'Etablissement qui fait les démarches (à voir). La demande est à faire au moment de votre départ.
Vous avez maintenant tous les ingrédients pour faire la demande d'IDR en bonne et due forme, j'espère que vous la toucherez..... .
Bonne nuit.
nono

Re: demande IDR

Message non lu par nono »

Je reformules ma question de mardi
LE départ au RETREP en 2008 avec des droits jusqu'au 31/12/2008, donc un départ en retraite au 1/1/2009 est-il
générateur d'une IDR à 40% d'un mois de salaire ou bien à 20% ?
Merci de votre réponse
Bernard

Re: demande IDR

Message non lu par Bernard »

Que vous partiez le 31 décembre ou le 15 décembre, vous serez rémunéré le mois entier. Votre retraite prenant effet le 1er janvier 2009, vous toucherez comme IDR 20 % d'un mois. Pour toucher 40 %, vous devrez partir au plus tard le 1er décembre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 50 invités