Nombre de trimestres

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Marie-Madeleine
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 18:30

Nombre de trimestres

Message non lu par Marie-Madeleine »

Bonjour, je voudrais connaitre le nombre de trimestres à travailler sachant que je suis née en 1954. Je suis professeur des écoles depuis 2000. Auparavant, j'étais institutrice depuis septembre 1973. Merci
Bernard

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Bernard »

.... je voudrais connaitre le nombre de trimestres à travailler sachant que je suis née en 1954. Je suis professeur des écoles depuis 2000. Auparavant, j'étais institutrice depuis septembre 1973 ...
Vous devrez totaliser, majoration pour enfants incluse, 164 trimestres pour avoir le taux plein.
Marie-

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Marie- »

J'aurai au 1/10/2009 les 164 trimestres requis pour le retrep donc le taux plein mais que se passera-t-il à 60ans au passage à la retraite si le nombre de trimestres actuel augmente. Ma retraite sera-t-elle maintenue au taux plein? Merci de me répondre
Bernard

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Bernard »

Marie a écrit :
J'aurai au 1/10/2009 les 164 trimestres requis pour le retrep donc le taux plein mais que se passera-t-il à 60ans au passage à la retraite si le nombre de trimestres actuel augmente. Ma retraite sera-t-elle maintenue au taux plein?
OUI . Si le nombre de trimestres augmente et si vous ne les avez pas à 60 ans, vous quitterez le RETREP à 65 ans pour conserver le taux plein de la SECU et votre retraite restera calculée sur 164 trimestres (comme va faire le RETREP).
madeleine

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par madeleine »

Puis-je avoir une idée du montant du retrep au taux plein par rapport à un salaire? Le montant du retrep est-il différent de celui de la retraite? Merci
Bernard

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Bernard »

Madeleine a écrit :
Puis-je avoir une idée du montant du retrep au taux plein par rapport à un salaire? Le montant du retrep est-il différent de celui de la retraite? Merci
Le montant de la retraite du régime général est quasiment identique à celui du RETREP si vous avez seulement une carrière d'enseignant. Les calculs sont refaits avec les nouveaux coefficients de revalorisation et la valeur du point pour la retraite complémentaire au moment de la liquidation de la retraite mais cela change peu de chose (quelques euros parfois).
Pour connaître le montant de votre retraite adressez-vous à un syndicat qui fait les estimations.
MADELEINE

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par MADELEINE »

UNE AUTRE QUESTION/ Un trimestre de job d'été est-il reconnu par le retrep? Merci
Bernard

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Bernard »

Madeleine a écrit :
UNE AUTRE QUESTION/ Un trimestre de job d'été est-il reconnu par le retrep? Merci
OUI s'il a au moins 1 jour d'enseignement privé dans l'année.
Marie-MAD

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Marie-MAD »

Pourriez-vous m'indiquer si les trimestres reconnus par le retrep sont les mêmes que ceux de la CRAM? Sinon, comment les connaître et combien en faut-il pour toucher le retrep à taux plein sachant que je suis née en 1954? Merci
Bernard

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Bernard »

Marie-MAD a écrit :
Pourriez-vous m'indiquer si les trimestres reconnus par le retrep sont les mêmes que ceux de la CRAM? Sinon, comment les connaître et combien en faut-il pour toucher le retrep à taux plein sachant que je suis née en 1954? Merci
Les trimestres reconnus par le RETREP sont parfois inférieurs à ceux de la CRAM car le RETREP ne prend en compte que les trimestres d'enseignement privé.
Née en 1954, vous devrez avoir 164 trimestres si vous allez au RETREP avant 2013. A partir de 2013, au moins 164 peut-être un de plus ?.
Marie-Madeleine
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 18:30

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Marie-Madeleine »

Bonjour, je compte partir au retrep le 31 janvier 2010. Le mois de janvier me comptera-t-il pour un trimestre lorsque je passerai au régime général? Merci
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Bernard »

Marie-Madeleine a écrit :
Bonjour, je compte partir au retrep le 31 janvier 2010. Le mois de janvier me comptera-t-il pour un trimestre lorsque je passerai au régime général?
OUI si le basculement au RGSS se fait après le 31 décembre 2010.
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: Nombre de trimestres

Message non lu par Bernard »

Nouvelle réponse à Marie-Madeleine (rectificatif) : OUI si le basculement se fait après le 31 mars 2010 et non le 31 décembre 2010.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 47 invités