RETREP

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
M Lou

RETREP

Message non lu par M Lou »

Bonjour,

J'ai 58 ans, 3 enfants et souhaiterais prendre ma retraite ; j'ai téléphoné ce matin au RETREP qui me dit que nous ne sommes pas concernés par les nouvelles dispositions dont on nous parle à partir du 1er mai 2009. Je lui demandais en effet s'il valait mieux que la retraite soit demandée pour fin 2008 ou dernier délai 1.05.2009. J'ai été étonnée de la réponse.

J'aimerais d'autre part savoir si en bénéficiant du RETREP avec les modalités actuelles, si lorsque j'aurai 60 ans et si les conditions d'application des retraites complémentaires changent en mai 2009, est-ce que je garderai les "avantages" actuels ou est-ce que je me verrai appliquer les nouvelles mesures ?

Merci d'avance pour votre réponse
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

J'ai 58 ans, 3 enfants et souhaiterais prendre ma retraite ; j'ai téléphoné ce matin au RETREP qui me dit que nous ne sommes pas concernés par les nouvelles dispositions dont on nous parle à partir du 1er mai 2009. Je lui demandais en effet s'il valait mieux que la retraite soit demandée pour fin 2008 ou dernier délai 1.05.2009. J'ai été étonnée de la réponse.
Pas moi car c'est celle que nous attendions. Dans le passé, le RETREP n'appliquait pas l'abattement de 22 % et gardait le bénéficiaire jusqu'à 65 ans pour la part complémentaire. Il est logique qu'il reprenne ses vieilles habitudes si une minoration devait être appliquée à compter du 1er mai 2009, par les caisses complémentaires avant 65 ans.
J'aimerais d'autre part savoir si en bénéficiant du RETREP avec les modalités actuelles, si lorsque j'aurai 60 ans et si les conditions d'application des retraites complémentaires changent en mai 2009, est-ce que je garderai les "avantages" actuels ou est-ce que je me verrai appliquer les nouvelles mesures ?
Je viens de répondre à votre question : le RETREP vous garderait pour la part complémentaire jusqu'à 65 ans pour ne pas être pénalisée car à 65 ans, vous aurez le taux plein des régimes complémentaires.
Invité

Re: RETREP

Message non lu par Invité »

Bernard,
A partir de cette question:

J'ai 58 ans, 3 enfants et souhaiterais prendre ma retraite ; j'ai téléphoné ce matin au RETREP qui me dit que nous ne sommes pas concernés par les nouvelles dispositions dont on nous parle à partir du 1er mai 2009. Je lui demandais en effet s'il valait mieux que la retraite soit demandée pour fin 2008 ou dernier délai 1.05.2009. J'ai été étonnée de la réponse.

Vous répondez:
"Pas moi car c'est celle que nous attendions. Dans le passé, le RETREP n'appliquait pas l'abattement de 22 % et gardait le bénéficiaire jusqu'à 65 ans pour la part complémentaire. Il est logique qu'il reprenne ses vieilles habitudes si une minoration devait être appliquée à compter du 1er mai 2009, par les caisses complémentaires avant 65 ans."
Ne voulez-vous pas dire plutôt "ACTUELLEMENT",ou n'ai-je pas bien saisi le sens de votre réponse? Et pourquoi le RETREP peut-il dire que nous ne sommes pas concernés?

Sylvie
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Dans le passé, le RETREP n'appliquait pas l'abattement de 22 % et gardait le bénéficiaire jusqu'à 65 ans pour la part complémentaire. Il est logique qu'il reprenne ses vieilles habitudes si une minoration devait être appliquée à compter du 1er mai 2009, par les caisses complémentaires avant 65 ans."
Ne voulez-vous pas dire plutôt "ACTUELLEMENT",ou n'ai-je pas bien saisi le sens de votre réponse? Et pourquoi le RETREP peut-il dire que nous ne sommes pas concernés?
Le RETREP a été mis en place en 1980, le principe était d'abaisser l'àge de départ en retraite par rapport au régime général et d'accorder le taux plein ( part régime général et part complémentaire) quel que soit le nombre de trimestres. Si l'enseignant avait tous les trimestres requis , il quittait le RETREP à 60 ans pour la partie régime général mais restait jusqu'à 65 ans pour la partie complémentaire afin de ne pas subir d'abattement par l'ARRCO et l'AGIRC.
Puis une structure financière ASF gérée par l'ASSEDIC devenue en 2003 AGFF à laquelle les enseignants du privé cotisent comme tout salarié pour financer le taux plein des régimes complémentaires permet depuis au RETREP de làcher les enseignants qui remplissent les conditions également dès 60 ans, pour la partie complémentaire sans les pénaliser.
En 2006, le RETREP a subi des modifications notamment au niveau des décotes qui n'existaient pas auparavant. Le nouveau RETREP applique désormais une décote, dans certains cas, qui est celle des fonctionnaires. Une décote de 22 % n'existant dans le tableau de décote des fonctionnaires, le RETREP ne peut donc pas l'appliquer. C'est vraisemblablement pour cette raison qu'il vous a répondu que les enseignants du privé ne serait pas concernés par le nouvel accord AGFF s'il était moins favorable qu'aujourd'hui.
Suis-je suffisamment explicite ? N'hésitez surtout pas à me demander des éclaircissements si besoin.
sylvie

Re: RETREP

Message non lu par sylvie »

Donc, si j'ai bien compris, le nouveau RETREP applique une décote( quand il y en a une) sur la partie complémentaire et ce depuis 2006; mais alors quelle différence avec la minoration dont il est question dans les débats de fin d'année ? Celle-ci s'ajouterait à la décote ?
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

Donc, si j'ai bien compris, le nouveau RETREP applique une décote( quand il y en a une) sur la partie complémentaire et ce depuis 2006;
Effectivement, le RETREP applique depuis 2006 une décote (quand il y en a une) sur la partie complémentaire, la même que celle de la partie régime général.
Concrètement pour vous, 2 situations peuvent se présenter :
1) SI vous avez tous vos trimestres (née en 1950, il vous en faudra 162 majoration enfants comprise). Vous quitterez le RETREP
- à 60 ans sans décote si l'accord AGFF est reconduit tel quel; sinon, vous quitterez le RETREP à 60 ans seulement pour la part régime général et resterez au RETREP jusqu'à 65 ans pour la part complémentaire.
2) Si vous n'avez pas tous vos trimestres, vous n'aurez pas de décote car vos droits au RETREP ont été ouverts l'année de vos 15 ans de service bien avant 2006 date à laquelle la décote des fonctionnaires a été mise en place. Vous quitterez le RETREP à 65 ans afin de ne pas subir de décote aux régime général et complémentaires.
.... mais alors quelle différence avec la minoration dont il est question dans les débats de fin d'année ? Celle-ci s'ajouterait à la décote ?
La particularité du RETREP est, entr'autres, d'appliquer une décote, celle des fonctionnaires, moins élevée que celle de la SECU et des régimes complémentaires. L'intéressé quitte le RETREP au moment où la décote SECU est proche de celle du RETREP. Ainsi, certains le quittent à 64 ans 3 mois, d'autres à 64 ans 6 mois .... . La décote régimes complémentaires ne s'ajoute donc pas à celle du RETREP mais la remplace.
jeanne

Re: RETREP

Message non lu par jeanne »

Bonjour Bernard, Je viens de lire les questions et les réponses ci dessus. Voici ce que j'ai fait il y a 2 ans , étalé sur 2 ans , après maints renseignements pris bien sûr. Il me manquait 25 trimestres pour avoir les trimestres requis, je les ai rachetés - sauf pour les complémentaires, car ce n'est pas possible- car avais travaillé à l'étranger pendant ce temps . Tarif bien plus interessant que les années d'étude. Professeur depuis 1987, je pars en 2009, avec retraite CRAM donc . Si je vs comprends bien, j'ai fait une erreur.... mal conseillée? J'aurais pu partir avec le RETREP, à 60 ans, sans décote même avec tous ces trimestres en moins? Dans mon cas, apres rachat CRAM, on m'avait bien dit que c'était la seule solution pour éviter les décotes. Merci de bien vouloir me répondre.
Bernard

Re: RETREP

Message non lu par Bernard »

. ..... Si je vs comprends bien, j'ai fait une erreur.... mal conseillée? J'aurais pu partir avec le RETREP, à 60 ans, sans décote même avec tous ces trimestres en moins?
Dieu merci, vous n'avez pas fait d'erreur car si vous étiez allée au RETREP à 60 ans vous auriez eu une décote (si vous êtes bien de 1949) sur les 9 trimestres manquants pour atteindre l'àge butoir de 62,25 ans soit 0,50 % X 9 = 4,50 % et vous auriez quitté le RETREP à 64 ans et 3 mois avec une décote SECU de 5,25 % et une décote sur la retraite complémentaire de 3 %. D'autre part, vous auriez eu une retraite proportionnelle à vie (136/161è).
Dans mon cas, apres rachat CRAM, on m'avait bien dit que c'était la seule solution pour éviter les décotes.
Vous allez pouvoir dormir tranquille cette nuit car vous avez été très bien conseillée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 45 invités