ARRCO et AGIRC réversion

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
genevieve

ARRCO et AGIRC réversion

Message non lu par genevieve »

A nouveau une question, histoire de prendre des décisions en connaissance de cause: Je ne trouve pas de forum qui semble aussi averti que celui-ci !

Alors peut-être pouvez vous quand même me donner une idée de réponse:

Je suis veuve depuis l'àge de 49 ans: mon mari n'était pas enseignant dans l'enseignement mais travaillait dans le privé:

J'ai tout de suite pu bénéficier de sa réversion ARRCO ayant alors 4 enfants de moins de 25 ans.

A l'heure actuelle, si je pars au RETREP, je vais demander la réversion de son AGIRC à 58 ans(je sais , j'en toucherai 56.4% )

Ce qui m'étonne, et c'est ça ma question: est-il normal que le montant de la pension ARRCO soit nettement inférieur à la pension AGIRC ??? (Dans mes calculs de RETREP, c'est le contraire !!!)

Merci encore
une lectrice régulière

Re: ARRCO et AGIRC réversion

Message non lu par une lectrice régulière »

je viens de lire votre message,si j'ai bien compris la façon de fonctionner du RETREP,celui-ci ne peut intervenir que si la personne faisant l'objet de la demande est ou était dans l'enseignement privé ce qui ne semble pas au vu de votre message. D'autres personnes plus doctes que moi vont certainement vous donner de plus amples informations à moins qu'ils estiment que ma réponse est déjà suffisante.
Bon courage,ce n'est pas toujours évident de faire valoir ses droits
Bernard

Re: ARRCO et AGIRC réversion

Message non lu par Bernard »

.... Ce qui m'étonne, et c'est ça ma question: est-il normal que le montant de la pension ARRCO soit nettement inférieur à la pension AGIRC ??? (Dans mes calculs de RETREP, c'est le contraire !!!)
Si j'ai bien compris, vous vous étonnez que, au niveau de la pension de réversion de votre mari, le montant ARRCO serait inférieur à celui de l'AGIRC alors que , côté RETREP votre retraite ARRCO sera bien supérieure à celle de l'AGIRC.
S'il s'agit de cela, l'explication pourrait-être celle-ci : votre mari aurait été cadre supérieur durant une bonne partie de son activité professionnelle. Je ne vois pas, pour l'instant, d'autres raisons.
Bernard

Re: ARRCO et AGIRC réversion

Message non lu par Bernard »

Citation d'une lectrice régulière :
je viens de lire votre message,si j'ai bien compris la façon de fonctionner du RETREP,celui-ci ne peut intervenir que si la personne faisant l'objet de la demande est ou était dans l'enseignement privé ce qui ne semble pas au vu de votre message.
Le RETREP ne peut être sollicité que par des enseignants du privé en fonction.
Le RETREP ne verse plus de pension de réversion depuis 2006. Par contre, la caisse additionnelle gérée comme le RETREP par l'APC verse 50 % du montant de la retraite additionnelle aux enseignants du privé bénéficiaires ou non du RETREP.
genevieve

Re: ARRCO et AGIRC réversion

Message non lu par genevieve »

Effectivement, je suis enseignante dasn le privé et vais donc demander le RETREP prochainement (mon syndicat vient de me faire un calcul actualisé).
Pour compléter, je vais effectivement demander à 58 ans (dans 6 mois), la réversion AGIRC de mon mari (alors que je touche déjà lsa réversion ARRCO du fait que j'avais alors 4 enfants entre 20 et 25 ans encore à charge)
Vous avez raison, Bernard, mon mari était effectivement cadre supérieur (ingénieur ) dans l'industrie.......
si je traduis votre pensée: gagnant nettement mieux sa vie que moi: il a récupéré bcp de points Agirc, contrairement à nous enseignants qui déplaçons peu le plafond (et depuis moins longtemps).et son arrco est relativment faibne puisque sa carrière s'est arrêtée ....à 50 ans....

Merci de vos réponses: je suis tellement plongée dans les papiers et n'y connaissait tellement rein....ça vient petit à petit......
Bernard

Re: ARRCO et AGIRC réversion

Message non lu par Bernard »

Citation de Geneviève :
Vous avez raison, Bernard, mon mari était effectivement cadre supérieur (ingénieur ) dans l'industrie.......
si je traduis votre pensée: gagnant nettement mieux sa vie que moi: il a récupéré bcp de points Agirc, contrairement à nous enseignants qui déplaçons peu le plafond (et depuis moins longtemps).et son arrco est relativment faibne puisque sa carrière s'est arrêtée ....à 50 ans....
Votre mari a récupéré beaucoup de points AGIRC car son salaire dépassait de beaucoup le plafond SECU (contrairement à un enseignant devenu cadre en fin de carrière), le nombre de points AGIRC étant calculé sur la tranche B c'est à dire sur la partie du salaire au-delà du plafond SECU. Le faible montant de l'ARRCO par rapport à l'Agirc n'est pas dû à l'arrêt de sa carrière à 50 ans mais au calcul de points ARRCO uniquement sur la tranche A c'est à dire sur le salaire plafonné SECU.
PS- Vous avez eu raison de vous adresser à votre syndicat pour obtenir une évaluation généralement proche de la réalité.
geneviève

Re: ARRCO et AGIRC réversion

Message non lu par geneviève »

Merci pour vos réponses à mes questions qui m'auront permis de prendre la décision de partir au RETREP le 1/12/2008...

J'avais demandé mon évaluation RETREP au rectorat pour 2007/2008 (c'est celle dont je vous avais fait part dans mon premier message "evaluation et RETREP")
Mon syndicat, en la recalculant cette semaine, l'a bien sûr adaptée à une année supplémentaire travaillée, mais surtout a "mis les points sur les I " sur toutes les vérifications à faire ...... et a toujours calculé dans le sens le plus défavorable: L'ordre de grandeur est celui trouvé auparavant par le rectorat, ce qui me sécurise.

J'ai envoyé un mail au rectorat demandant un dossier: Ils m'ont répondu de le faire "sous couvert de mon chef d'établissement": Attendant d'avoir fait les vérifications indiquées, je pense prendre RDV avec mon directeur la semaine du 22/9 au 28/9

2 questions: 1) Pourrait-il s'y opposer d'une manière quelquonque ?

2) Quel mois puis-je envisager de recevoir mon premier paiement....?
Bernard

Re: ARRCO et AGIRC réversion

Message non lu par Bernard »

1)
Pourrait-il (mon chef d'Etablissement) s'y opposer d'une manière quelconque ? (à mon départ au 01/12/2008)
Votre chef d'Etablissement ne peut pas s'opposer à votre départ en retraite en cours d'année scolaire.

2)
Quel mois puis-je envisager de recevoir mon premier paiement....?
Votre pension peut être versée dès fin décembre car l'Evaluation faite par le RETREP va permettre à ce dernier de traiter rapidement votre dossier. Des régularisations interviennent parfois par la suite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot] et 42 invités