retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
christine

retraite

Message non lu par christine »

bonjour Bernard

Je vous remercie de bien vouloir me fournir quelques informations si possible:
J'enseigne dans le privé. Je prendrai ma retraite en mai 2009. Née en 1949, j'aurai les 161 trimestres requis dont 16 pour 2 enfants élevés.

Ayant tous les trimestres, je vais faire ma demande de liquidation à la CRAM.
J'ai entendu parler d'une diminution, voire disparition des trimestres pour enfants et un peu plus précisément si l'on a travaillé tout en les élevant. Avez-vous quelques précisions? date?
Si cela intervenait avant mai 2009, alors que j'aurai fait ma demande à la CRAM, devrai-je "impérativement" revenir au RETREP, n'ayant plus tous mes trimestres ? Quels sont dans ce cas les avantages et les inconvénients?

D'autre part, une deuxième question, un peu complémentaire : si on opte pour le RETREP, il faut refaire une demande de retraite à la CRAM à 65 ans. Pendant ces 5 ans (de 60 à 65 ans), s'il y a des réformes, seront-elles appliquées quand on fera la demande à la CRAM? ou alors, sommes-nous" protégés"dès le départ à 60 ans?
Bernard

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

J'ai entendu parler d'une diminution, voire disparition des trimestres pour enfants et un peu plus précisément si l'on a travaillé tout en les élevant. Avez-vous quelques précisions? date?
Si cela intervenait avant mai 2009, alors que j'aurai fait ma demande à la CRAM, devrai-je "impérativement" revenir au RETREP, n'ayant plus tous mes trimestres ? Quels sont dans ce cas les avantages et les inconvénients?
Le Comité d'orientation des retraites (COR) est chargé par le gouvernement de préparer un rapport pour une éventuelle réforme des avantages familiaux. Ce rapport qui sera remis au gouvernement en fin d'année devrait faire ensuite l'objet de négociations, puis d'une loi apportant des modifications notamment au niveau des critères d'attribution de la majoration de trimestres pour enfants (peut-être !). Je ne pense pas que de nouvelles mesures, s'il y a, entreraient en vigueur avant le 1er janvier 2010.

Toutefois, si de nouvelles dispositions étaient appliquées avant mai 2009 (très peu probable), vous pourriez solliciter votre retraite, dans le cadre du RETREP si vous remplissez les conditions (avoir été rémunérée au moins 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires). Pour un départ avant le 1er avril, vous perdriez un trimestre de cotisations qui vous pénaliserait par une décote de 0,50 % et aussi par une petite perte due au fait que votre retraite serait proportionnelle aux trimestres cotisés (vous toucheriez les 160/161è des 49,75 % du salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années) jusqu'à 64 ans et 9 mois date à laquelle vous basculeriez au Régime général. Dans ce cas, la décote SECU serait de 1,75 % et celle des régimes complémentaires de 1 % mais vous récupéreriez au moins 1 trimestre accordé pour 2009. Ainsi vous toucheriez, au Régime général, les 161(160+1)/161 des 49,125 % du SAM. La perte serait faible.
christine

Re: retraite

Message non lu par christine »

Merci de votre réponse rapide. Permettez-moi de vous exposer ma situation exacte: j'aurai 161 trimestres au 31/12/08, donc 162 quand je prendrai ma retraite au 1er mai. Et 60 ans en avril. En effet, j'ai plus de 15 ans dans l'enseignement privé. Si "au pire" me sont "enlevés" les 16 trimestres pour 2 enfants, il ne me restera que 146 trimestres au 30 avril 2009. Je prends là un exemple extreme de réforme.
Je reformule ma question, dans ce cas, si j'ai déjà fait ma demande à la CRAM quelques mois avant cet éventuel nouveau décret très pénalisant que l'on peut imaginer , est-ce que les textes "m'obligent" à revenir au RETREP vu que je n'ai plus tous mes trimestres ou ce' n'est qu'un choix personnel ? Dans ce cas, quelle est la meilleure solution pour moi avec ces 16 trimestres en moins : CRAM ou RETREP?


Et dans le cas où il prend sa retraite RETREP à 60 ans puis CRAM à 65 ans, s'il y a des réformes au cours de ces 5 années, le déjà retraité peut-il etre pénalisé rien que par le fait de reformuler une demande ?

A nouveau merci de vos conseils et informations toujours très fiables.
Bernard

Re: retraite

Message non lu par Bernard »

Citation de Geneviève :
Je reformule ma question, dans ce cas, si j'ai déjà fait ma demande à la CRAM quelques mois avant cet éventuel nouveau décret très pénalisant que l'on peut imaginer , est-ce que les textes "m'obligent" à revenir au RETREP vu que je n'ai plus tous mes trimestres ou ce' n'est qu'un choix personnel ? Dans ce cas, quelle est la meilleure solution pour moi avec ces 16 trimestres en moins : CRAM ou RETREP?
C'est un choix personnel. Si le pire arrivait, allez au RETREP sans hésitation. Le basculement au Régime général se ferait à 65 ans.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités