Quand partir en retraite?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
josette1

Quand partir en retraite?

Message non lu par josette1 »

Bonjour,
je suis née en 1953.
J'enseigne, à temps plein, depuis septembre 1974.
De septembre 1974 à décembre 1999 j'étais institutrice et depuis décembre 1999 je suis professeur des écoles.
Au 1er septembre 2010, Je totaliserai 163 trimestres (avec mes 2 enfants)
Quand partir en retraite? 2009? 2010? 2011? J'hésite....Dans quelles conditions? Avec quelle décote? Quel salaire?
Merci de bien vouloir m'éclairer
Bernard

Re: Quand partir en retraite?

Message non lu par Bernard »

Pour prétendre à une retraite dans le cadre du RETREP entre 55 et 60 ans, vous devez totaliser 15 ans de services actifs, c'est à dire avoir été rémunérée 15 ans sur l'échelle indiciaire des instituteurs titulaires (à partir de la date de votre titularisation après obtention du CAP). Sauf erreur de ma part, vous ne semblez pas remplir ces conditions car les années avant le CAP ou la titularisation ne sont pas prises en compte dans l'ancienneté pour l'ouverture des droits au RETREP à 55 ans.
Si mon interprétation se révélait exacte, vous ne pourriez pas prendre votre retraite avant 60 ans.
Bernard

Re: Quand partir en retraite?

Message non lu par Bernard »

Ne tenez pas compte de ce que je vous ai écrit dans le message précédent car j'ai fait une erreur de calcul (de 74 à 99 cela fait 25 ans et non 15 ans : toutes mes excuses !).

Vous trouverez dans le message suivant mes réponses.
Bernard

Re: Quand partir en retraite?

Message non lu par Bernard »

Née en 1953, vous devez totaliser 164 trimestres tous régimes pour avoir le taux plein de la SECU. Au 1er octobre 2010, vous les aurez (163 au 1er septembre) car votre retraite prendra effet au 1er octobre et non au 1er septembre. Vous pouvez prolonger votre activité si vous le souhaitez .