àge de départ et retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
sylvie

àge de départ et retrep

Message non lu par sylvie »

Bonjour ,

Enseignante dans le privé avec 17 années instit et 13 années PE, je pense avoir le droit de prendre ma retraite à 55 ans (j'ai 3 enfants). Si je décide de partir avant, je serai au RETREP jusqu'à 55 ans, ou jusqu'à 60 ans ?

Et une question à Bernard: lorsque vous dites , dans une récente réponse (je cite):

"L'attribution de trimestres pour enfants fait actuellement l'objet d'une étude par le Comité d'orientation des retraites (COR) qui doit faire ensuite des propositions au Gouvernement. Il n'est pas impossible qu'avant 2013, des modifications interviennent. (cette majoration ne devrait pas être supprimée mais l'attribution de trimestres pourrait être modulée en fonction de certains critères)."

vous pensez que "ça fera du bruit" avant d'être appliqué, ou ça peut fort bien nous "tomber dessus sans prévenir" comme toutes ces taxes très récemment?

En parcourant ce forum, je m'aperçois qu'un bon nombre de personnes ,proches de la retraite, se font quelques cheveux blancs (supplémentaires) avec toutes ces incertitudes! Heureusement, nous trouvons quelques réponses...Merci Bernard !

Cordialement. Sylvie
Bernard

Re: àge de départ et retrep

Message non lu par Bernard »

Enseignante dans le privé avec 17 années instit et 13 années PE, je pense avoir le droit de prendre ma retraite à 55 ans (j'ai 3 enfants). Si je décide de partir avant, je serai au RETREP jusqu'à 55 ans, ou jusqu'à 60 ans ?
Mère de 3 enfants, vous pouvez bénéficier d'une retraite anticipée sans condition d'àge. Vous quitterez le RETREP à 60 ans si vous avez les trimestres requis pour avoir le taux plein du Régime général. Sinon à 65 ans.
.... vous pensez que "ça fera du bruit" avant d'être appliqué, ou ça peut fort bien nous "tomber dessus sans prévenir" comme toutes ces taxes très récemment?
Les propositions qui seront soumises au Gouvernement feront l'objet d'une loi qui sera discutée au Parlement en principe en 2009. Les médias en feront évidemment écho.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités