évaluation et retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
genevieve

évaluation et retrep

Message non lu par genevieve »

Bonjour,
Je suis née en 1951 et ai donc 57 ans et demi. Je suis mère de 5 enfants et enseigne en lycée depuis septembre 1973 avec une ou 2 années non travaillées (naissance de jumeaux !), et quelques années à temps partiels:
Actuellement fin 2008, j'aurai 138 trimestres reconnue par la CNAV (je dois encore en faire valider 2 non pris en compte).
Si j'ai bien compris 5 enfants me rapportent 40 trimestres ....

J'ai fait évaluer mes droits au retrep pour le rentrée 2007-2008
J'ai reçu 3 courriers distincts :
En février 2007 : "votre situation s'établit ainsi: Pour la partie régime général : montant mensuel brut évalué à :1072,71 euros
Pour la partie régime additionnel du régime général : montant mensuel brut évalué à : 75.09 euros"
En mars 2007: "votre situation s'établit ainsi: Pour la partie régime complémentaire cadre : montant mensuel brut évalué à :134.15 euros
Pour la partie régime additionnel du régime complémentaire Cadre : montant mensuel brut évalué à : 9.39 euros"
En avril 2007: "votre situation s'établit ainsi: Pour la partie régime complémentaire Non-cadre : montant mensuel brut évalué à :445.99euros
Pour la partie régime additionnel du régime complémentaire Non-Cadre : montant mensuel brut évalué à : 31.22 euros"

1° question: Est-ce que je me trompe en considérant que si j'avais pris le retrep à la rentrée 2007, j'aurais touché un salaire mensuel brut de :
1072.71 + 75.09 + 134.15 + 9.39 + 445.99 + 31.22 = 1768.55 euros

2° question: Sur quelle somme nette puis-je dans ces conditions compter ?

3° question: De combien cette somme peut-elle évoluer par année supplémentaire travaillée ?

4° question: Je pense qu'il est trop tard pour demander la liquidation de ces droits à fin 2008: Qu'est ce qui risque d'avoir changé pour 2009 ? Ya-t-il une possibilité de CPA ?

5° question: Quoi qu'il en soit, puis je bien prendre ma retraite à 60 ans (avril 2011), mes enfants me donnant les trimestres manquant ou y a-t-il un risque pour qu'on nous supprime cet avantage d'ici là ?(2 ans par enfants, même si on les a eu dans des périodes non travaillées)

6° question: Pourrais-je compter sur une somme similaire lorsque je prendrai ma retraite ou cela n'a-t-il rien à voir ?

Merci de vos réponses
Bernard

Re: évaluation et retrep

Message non lu par Bernard »

1ère question: Est-ce que je me trompe en considérant que si j'avais pris le retrep à la rentrée 2007, j'aurai touché un salaire mensuel brut de :1 072.71+ 75.09 + 134.15 + 9.39 + 445.99 + 31.22 = 1768.55 euros
C'est exact.
2° question: Sur quelle somme nette puis-je dans ces conditions compter ?
A) Montant brut Régime général + RA = 1 147.80
Cotisations 7,1% = 81.49
Montant net = 1 066.31 €

B) Montant brut retraites complémentaires (ARRCO + AGIRC) + RA = 620.75
Cotisations 8,1% 50.28
Montant net 570.47 €

Montant net mensuel de votre retraite : 1 066.31 + 570.47 = 1 638.78 €
3° question: De combien cette somme peut-elle évoluer par année supplémentaire travaillée ?
60 à 80 € par année supplémentaire.
4° question: Je pense qu'il est trop tard pour demanderla liquidation de ces droits afin 2008: Qu'est ce qui risque d'avoir changer pour 2009 ? Ya-t-il une possibilité de CPA ?
Il n'est pas trop tard pour demander la liquidation de votre retraite avant fin 2008, mais vous risquez de la toucher avec un peu de retard.
A partir de 2009, votre retraite sera calculée sur 163 trimestres au lieu de 160 actuellement. (vous les dépassez).
Vous pouvez bien sûr demander une CPA : plusieurs formules sont proposées.
5° question: Quoiqu'il en soit, puis je bien prendre ma retraite à 60 ans (avril 2011), mes enfants me donnant les trimestres manquant ou y a-t-il un risque pour qu'on nous supprime cet avantage d'ici là ?(2 ans par enfants, même si on les a eu dans des périodes non travaillées)
L'attribution de trimestres pour enfants fait actuellement l'objet d'une étude par le Comité d'orientation des retraites (COR) qui doit faire ensuite des propositions au Gouvernement. Il n'est pas impossible qu'avant 2013, des modifications interviennent. (cette majoration ne devrait pas être supprimée mais l'attribution de trimestres pourrait être modulée en fonction de certains critères).
6° question: Pourrais-je compter sur une somme similaire lorsque je prendrai ma retraite ou cela n'a-t-il rien à voir
Le montant de votre retraite ne changera pas au moment du basculement au Régime général, juste quelques petits réajustements en raison des nouveaux coefficients appliqués aux salaires bruts et de la nouvelle valeur du point des retraites complémentaires.
genevieve

Re: évaluation et retrep

Message non lu par genevieve »

Merci pour votre réponse si rapide.
Je désirerais si possible encore quelques précisions.
AI je bien compris:
1°) Si je demande le RETREP tout de suite, je toucherai environ 1600 euros nets par mois: si je la demande fin 2009 je toucherai environ 1680 par mois et fin 2010 environ 1760 par mois.
2°) Si je demande le RETREP tout de suite, je basculerai "à la retraite" début mai 2011 lorsque j'aurai 60 ans révolu et je toucherai toujours environ 1600 euros.

3°) Ce qui m'inquiète le plus c'est l'éventuelle réforme du nombre de trimestres pour enfant
- Actuellement j'arrive à 178 trimestres
- S'ils décident de ne compter que les enfants conçus alors que j'étais en poste mais que c'est toujours 2ans cela me ramène à 162.... (3 enfants sur 5 !)
- S'ils décident de passer à 1 an par enfant comme dans le public je ne suis plus qu'à 158 ou 150: c'est la panique:
Question: Le fait de prendre le RETREP maintenant, fixe-t-il les règles(je reste avec le bénéfice de 178 trimestres quoi qu'il arrive) , et pour la période de RETREP (environ 2 ans et demi) et pour la retraite où tout est de toutes les façons recalculé si réforme il y a ??

merci pour vos réponses
amicalement
G
Bernard

Re: évaluation et retrep

Message non lu par Bernard »

Si je demande le RETREP tout de suite, je toucherai environ 1600 euros nets par mois: si je la demande fin 2009 je toucherai environ 1680 par mois et fin 2010 environ 1760 par mois.
EXACTEMENT.
Si je demande le RETREP tout de suite, je basculerai "à la retraite" début mai 2011 lorsque j'aurai 60 ans révolu et je toucherai toujours environ 1600 euros.
Un peu plus compte tenu de la revalorisation annuelle des retraites.
Le fait de prendre le RETREP maintenant, fixe-t-il les règles(je reste avec le bénéfice de 178 trimestres quoi qu'il arrive) , et pour la période de RETREP (environ 2 ans et demi) et pour la retraite où tout est de toutes les façons recalculé si réforme il y a ??
Pour la période RETREP, OUI.
Lors du basculement au régime général, en principe OUI puisque la cristallisation des paramètres de calcul a toujours été appliquée jusqu'à maintenant . Nous avons l'accord verbal du Ministère de l'Education , il ne nous manque plus que l'accord écrit du Ministère de la santé est des affaires sociales.
Invité

Re: évaluation et retrep

Message non lu par Invité »

genevieve

Merci pour les réponses déjà apportées:
j'ai lu une de vos réponse concernant les retraites complémentaires:
je vous cite:
"La disposition (accord signé en novembre 2003), qui permet de toucher la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dès lors que le salarié a le nombre de trimestres requis pour avoir celle du régime général à taux plein, arrive effectivement à terme au 31 décembre 2008. Un nouvel accord est donc nécessaire pour proroger cette disposition. Une négociation avec les partenaires sociaux vient de s'ouvrir.
Si l'accord n'était pas reconduit cela se traduirait par un abattement de 22 % sur le montant des retraites complémentaires pour un départ à 60 ans. Pour l'instant,il n'y a aucune raison de craindre le pire; toutefois, comme dans toutes négociations, rien n'est joué d'avance.
Si, par malheur,l'abattement entre 60 et 65 ans était rétabli faute d'avoir trouvé un accord, les salariés qui remplissent les conditions d'àge pourraient partir avant la mise en application des nouvelles mesures moins favorables qu'actuellement."

1°) Si je décide de partir en RETREP au 1/12/2008.....- je sais j'ai intérêt à ma presser !! - j'aurai 60 ans en avril 2011, que risque-t-il de se passer au cas où l'accord dont vous parlez ci-dessus ne serait pas reconduit ?

2°) Si je pars en 1/12/2008, c'est pour ne pas prendre de raique au niveau du nombre de trimestre donnés par les enfants.
Pour la période de RETREP, cela me semble OK.
Mais , quels risques est-ce que je prends pour le calcul de ma retraite quand j'aurai atteint 60 ans en avril 2001? ne plus toucher l'AGIRC et l'ARCOO alors même que je les touche en étant en RETREP ??
Bernard

Re: évaluation et retrep

Message non lu par Bernard »

1°) Si je décide de partir en RETREP au 1/12/2008.....- je sais j'ai intérêt à ma presser !! - j'aurai 60 ans en avril 2011, que risque-t-il de se passer au cas où l'accord dont vous parlez ci-dessus ne serait pas reconduit ?
Rien puisque vous aurez pris votre retraite dans le cadre du RETREP avant la non reconduction de l'accord.
2°) Si je pars en 1/12/2008, c'est pour ne pas prendre de risque au niveau du nombre de trimestre donnés par les enfants.
Pour la période de RETREP, cela me semble OK. Mais , quels risques est-ce que je prends pour le calcul de ma retraite quand j'aurai atteint 60 ans en avril 2011? ne plus toucher l'AGIRC et l'ARCOO alors même que je les touche en étant en RETREP ?
Encore une fois rien pour la même raison que celle indiquée en 1)
Peut-on imaginer un seul instant une diminution brutale, importante et définitive de la retraite qui toucherait de nombreux enseignants dans votre situation ?
genevieve

Re: évaluation et retrep

Message non lu par genevieve »

Un immense merci à votre rapidité et la précision de vos réponses !
je dois vous apparaître un peu "bouchée" mais je n'y commais rien et étant veuve, je veux limiter les risques pour l'avenir
J'aurais préféré,par égard pour mon établissement ne partir que fin mars 2009, mais il me semble que je mets tous les atouts de mon côté en partant le 1° décembre 2008...(ce qui ne me déplait pas et je ne suis sûrement pas irremplçable !!)

Question idiote supplémentaire: je suppose qu'en partant le 1/12/2008, je ne peux pas proposer à mon établissement de finir l'année avec une classe sous le régime du RETREP?
Bernard

Re: évaluation et retrep

Message non lu par Bernard »

..... je suppose qu'en partant le 1/12/2008, je ne peux pas proposer à mon établissement de finir l'année avec une classe sous le régime du RETREP?
NON
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 48 invités