retraite et temps partiel

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Gisou

retraite et temps partiel

Message non lu par Gisou »

Bonjour
Je prépare mon dossier retraite ( retrep) et je voudrais avoir quelques précisions sur le relevé de carrière de la CRAM.
Ayant travaillé à temps partiel autorisé plusieurs années pour élever mes 3 enfants, je constate que le plafond de la sécurité sociale est proportionnel à la fraction de temps travaillé.
Par exemple en 1994 mon temps partiel était de 13/18 , mon salaire de base de 18 137€
le plafond sécu de 23 343€, le salaire retenu dans mon relevé de carrière 16 858€ ce qui correspond aux 13/18 du plafond.
Sans doute est- ce normal mais j'aimerais avoir la confirmation car cela est pénalisant pour le calcul des 25 meilleures années.Je suppose que la retraite complémentaire est aussi proportionnelle.
Merci d'avance et bravo pour ce forum.
Bernard

Re: retraite et temps partiel

Message non lu par Bernard »

Gisou a écrit :
..... Ayant travaillé à temps partiel autorisé plusieurs années pour élever mes 3 enfants, je constate que le plafond de la sécurité sociale est proportionnel à la fraction de temps travaillé.
Sans doute est- ce normal mais j'aimerais avoir la confirmation car cela est pénalisant pour le calcul des 25 meilleures années.Je suppose que la retraite complémentaire est aussi proportionnelle.
C'est normal aussi bien pour le régime général que pour les régimes complémentaires. Cela est effectivement pénalisant car :
- le salaire annuel moyen des 25 meilleures années sera moins élevé (la plupart du temps) que si vous aviez été toujours à temps plein.
- le nombre de points de retraite complémentaire acquis durant la période à temps partiel est proportionnel au temps travaillé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 42 invités