retrep et régime général

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
JAC

retrep et régime général

Message non lu par JAC »

    Re-bonjour,

    D'une question générale à une question particulière la réponse sera peut-être plus facile.

    J'ai eu 60 ans en mai 2008. Je prends ma retraite au 1er septembre 2008.
    La CRAM m'a validé 155 trimestres.
    Pour le Retrep j'ai 135 trimestres validés. (J'ai travaillé hors eneignement).
    Il me manque 5 trimestres.
    Dans la formule du calcul de la PB il y a pour la CRAM : 155/160 et pour le Retrep 135/160.
    Ce rapport rend-il "in fine" le Retrep plus intéressant ?

    Merci de bien vouloir me répondre.
    Bernard

    Re: retrep et régime général

    Message non lu par Bernard »

    Citation de JAC
    ... Dans la formule du calcul de la PB il y a pour la CRAM : 155/160 et pour le Retrep 135/160.
    Ce rapport rend-il "in fine" le Retrep plus intéressant ?
    Il me semble vous avoir déjà répondu. Néanmoins, je le fais (ou refais) volontiers.
    Vous avez vraisemblablement intérêt à passer par le RETREP entre 60 et 65 ans. La décote sera de 1,875 % (0,375 % X 5), vous quitterez le RETREP à 64 ans et 9 mois avec une décote SECU de 1,875 % et une décote des régimes complémentaires de 1 %.
    Si vous allez directement au régime général à 60 ans, la décote SECU sera de 9,375 % (1,875 % X 5), celle des régimes complémentaires de 22 %, et cela à vie. Je ne pense pas que vous serez gagnant malgré la prise en compte de la totalité des trimestres. Vous devriez demander à un syndicat de faire une étude.
    Ne croyez-vous pas qu'il serait préférable de poursuivre votre activité (15 mois seulement) de manière à avoir les 160 trimestres ?
    JAC

    Re: retrep et régime général

    Message non lu par JAC »

    Bonjour Bernard et merci pour votre réponse.

    J'avoue cependant être perdu dans vos calculs. La Cram vient de m'annoncer une décote de 4,6875% soit un taux de 45,3125% (tout compris) et ce jusqu'en 2013 (65 ans). Ensuite, je repars à 50 % sans décote.

    Ce qui donne aujourd'hui pour le Régime général : P.B = SAM x 45,3125%

    Pour le Retrep : P.B = (SAM x 50% x 135/160)0,875 (soit SAM x 36,91%)


    Les formules sont-elles exactes ?

    Merci de me donner quelques précisions (si cela ne vous dérange pas).
    Bernard

    Re: retrep et régime général

    Message non lu par Bernard »

    J'avoue cependant être perdu dans vos calculs. La Cram vient de m'annoncer une décote de 4,6875% soit un taux de 45,3125% (tout compris) et ce jusqu'en 2013 (65 ans). Ensuite, je repars à 50 % sans décote.
    La décote SECU est bien de 1,875 X 5 = 9,375 % sur le salaire annuel moyen, pour un départ à 60 ans. Il convient ensuite de diviser le résultat obtenu par 2 car le maximum d'une pension régime général est de 50 % du SAM. La décote sur les 50 % est donc de 9,375 : 2 = 4,6575; ainsi le taux retenu sera de : 50 % - 4,6575 % = 45,3125 %. Ce qui donne la formule suivante : P.B. = SAM X 45,3125 % X 155/160 (formule exacte); mais ATTENTION ! Cette décote s'applique à vie, vous ne retrouverez donc pas le taux de 50 % à 65 ans. Le taux de 50 % n'est accordé qu'aux salariés qui attendent d'avoir 65 ans pour liquider leur retraite SECU quel que soit le nombre de trimestres validés.

    Pour le Retrep : P.B = (SAM x 50% x 135/160)0,875 (soit SAM x 36,91%)
    La formule du RETREP est différente mais le résultat est le même :
    P.B. = (SAM X 50 % X 135/160) X 0,875 (coefficient de minoration) : formule exacte. Le RETREP fait comme la SECU, il divise par 2 la décote qui est à appliquer sur les 50% ( 1,875 : 2 = 0,875)
    Si le RETREP appliquait la même formule que la SECU, ça donnerait ceci : SAM X 48,125 % * X 135/160
    * 48,125 % = (50 % - 0,875 %)
    Conclusion : le pourcentage de décote s'applique sur le montant de la pension du régime général. Il faut diviser par deux pour déterminer le % à appliquer au taux de 50 %.
    JAC

    Re: retrep et régime général

    Message non lu par JAC »

    Bonjour Bernard et encore merci pour les précisions données,

    Je poursuis ma "quête" dans le calcul de ma P.B. et je voudrais des précisions cette fois-ci sur la complémentaire ARCCO.
    Vous parlez d'un abattement de 22%. Dans mes différentes recherches j'ai trouvé une formule qui donne des résultats différents. Je vous l'explique. En ce qui concerne l'ARRCO je trouve, pour 5 trimestres manquants, 65 - 1,25 = 63,75 (ans). Soit en consultant le barême d'anticipation : 0,95. Ce qui donnerait à la Pension ARCCO : Nbre points x Valeur du point x 0,95.

    Pourriez-vous m'apporter quelques eclaircissements sur ce calcul ?

    A bientôt avec tous mes remerciements.
    Bernard

    Re: retrep et régime général

    Message non lu par Bernard »

    La décote de 22 % sur les retraites complémentaires (ARRCO et AGIRC) est le maximum applicable pour un départ à 60 ans (s'il manque 20 trimestres). Dans votre cas, elle sera moins importante car il ne vous manque que 5 trimestres pour avoir les 160. Le coefficient de minoration sera le même que pour un départ à 63 ans et 9 mois soit effectivement 0,95.
    Encore une fois, faites appel à un syndicat pour étudier la solution la meilleure pour vous (RETREP ou directement Régime général)avant de prendre une décision.
    JAC

    Re: retrep et régime général

    Message non lu par JAC »

    Bonjour Bernard,

    Je tiens à vous remercier pour tout l'intérêt que vous avez porté à ma situation.
    Pour ce qui est de l'aide syndicale je n'y tiens pas beaucoup. Sans dévoiler mon parcours sachez cependant que j'ai été militant et responsable à un niveau départemental durant plus de 15 années. Lorsque j'ai décidé de prendre du recul, non seulement je n'ai pas été remercié pour tous les services rendus mais considéré comme un "làcheur". Cette attitude m'a éloigné définitivement du syndicalisme avec tout ce que cela entraîne.

    Merci donc pour votre aide (sans arrière pensée) et bon courage pour cet investissement.

    En conclusion, je dis aux lecteurs de ce dossier, qu'il convient de bien comparer les avantages et inconvénients CNAV et RETREP. Le second n'est pas forcément le meilleur (contrairement à ce que je croyais au début).
    Bernard

    Re: retrep et régime général

    Message non lu par Bernard »

    Vous pouvez faire des simulations vous-même, vous en avez la capacité.
    Bon courage.
    Bernard
    Répondre

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités