date depart retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Marie4

date depart retraite

Message non lu par Marie4 »

Je viens de tomber par hasard sur votre forum car je me pose la question : à quelle date partirai-je ? le 31/12/08, le 4/01/09 (fin vacances scolaires noël) ou en fin année scolaire 2009 ?
Je souhaiterai plutôt la 2ème solution , pour être payée jusqu’à fin janvier!!
J’aurai 60 ans en déc. 2008, j’ai 2 enfants, suis certifiée, aurai 177 trimestres (trimestres enfants inclus)
Pour l’IDR, celà a l’air d’être un sujet tabou car personne, dans mon collège, n’en parle ???
J’aurai 29 ans d’ancienneté dans le même collège.
Je vous remercie vivement
Marie4
danifabi
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 août 2008 08:49

Re: date depart retraite

Message non lu par danifabi »

Je réponds à un point particulier !Si vous terminez l'année scolaire ...:
exclure le 30 juin 2009 je pense!
Un enseignant à temps complet a intérêt à cesser son activité le 1er septembre (veille de la rentrée des élèves) pour avoir son salaire de septembre et retraite à partir du 01/10 .
Cela vous fera 3 trimestres civils de surcote en plus (2,25% de retraite CRAM en plus ).
Pour le reste je ne sais pas et pour les IDR je sais seulement que les OGEC en attendant un accord stockent l'argent mais ne versent plus les IDR. Partant à la retraite le 01/10/2008 je vais m'intéresser de plus près à la question de l'IDR après cette date.
marie4

Re: date depart retraite

Message non lu par marie4 »

Merci beaucoup pour votre réponse précédente. Puisque lorsqu’on s’arrête fin juin, on est payé jusque fin septembre, puis-je prendre ma retraite le 5 janvier 09 pour être payée jusqu’à la fin de ce mois ? (je suis née en dec 48)
D’autre part , dois-je demander l’IDR ou la retraite additionnelle (7% chaque mois) ? Merci par avance .
danifabi
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 août 2008 08:49

Re: date depart retraite

Message non lu par danifabi »

- Pour la RA (7%) , il faut demander un dossier au rectorat à la Division de l'enseignement privé ( si vous êtes prof) . Normalement le sécrétariat de votre lycée ou collège a reçu fin octobre 2007, un exemplaire de dossier à afficher , à photocopier , puis à remplir en joignant certaines pièces . (Ma soeur prof des écoles dans une académie ou le privé est peu développé ,a demandé par téléphone son dossier au rectorat ; moi j'ai pris le dossier que la sécrétaire avait affiché ) . Il faut que le rectorat reconstitue votre carrière , ce qui n'est pas toujours évident si vous regardez la rédaction de vos bulletins de salaire d'avant 1975 ... d'où un délai qui doit être variable suivant le rectorat et la date de départ ....Pour nous c'est 2 mois pour un départ en cours d'année et neuf mois pour les départs entre juin et octobre 2008 ( vu le nombre de départs). (J'ai eu quelques soucis pour 1975-1976 année ou lubie d'un IPR de l'époque j'avais deux bulletins de salaire ( de 10h et 10h) avec deux échelons différents en étant dans le même lycée ) . Le dossier est à déposer au rectorat (directement ou par le sécrétariat du lycée) .
- L'IDR c'est moins important ; on a 5 ans je crois pour la demander . Il faut la demander au président de l'UDOGEC (dans mon département ! ) . Faire la demande avec R-AR pour le cas où il n'y aurait pas de réponse ... et où il faudrait aller aux Prud'hommes . Comme vous l'avez lu sur ce forum ,l'IDR n'est plus versée depuis 2006 même si les OGEC récoltent les fonds auprès des parents . le 04/01/2009 elle serait de 20% d'un mois de salaire brut .A voir si pour le 31/12/2008 ils compteraient le 31/12 ou le 01/01/2009 donc 40% ou 20% .
-Pour la question la plus importante (date de départ) comme je pars le 01/10 /2008 je ne me suis pas intéressée à la question: le dossier à remplir ne précisait que cessation d'activité le 01/09 /2008 pour retraite le 01/10/2008 . Au rectorat , à la division de l'enseignement privé ils répondront . Si vous ne pouvez les avoir directement et facilement , la sécrétaire de votre établissement peut téléphoner ça va plus vite ,j'en ai fait l'expérience ...
- Apparemment sur ce forum beaucoup sont en vacances d'où peu de réponses .
Bernard

Re: date depart retraite

Message non lu par Bernard »

Citation de marie4 le Lun 11 Aoû 2008 13:49

.... puis-je prendre ma retraite le 5 janvier 09 pour être payée jusqu’à la fin de ce mois ? (je suis née en dec 48)
D’autre part , dois-je demander l’IDR ou la retraite additionnelle (7% chaque mois) ? Merci par avance
.

Si vous demandez à être maintenue en fonction jusqu'au 5 janvier 2009, vous serez payée tout le mois de janvier car vous n'êtes pas atteinte par la limite d'àge qui est de 65 ans.
Vous aurez le droit à l'IDR (20 % du salaire brut d'un mois à temps plein). Vous toucherez auusi la retraite additionnelle qui est de 7 % des droits acquis dans l'enseignement privé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités