Continuer après 60 ans

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
David
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 00:10

Continuer après 60 ans

Message non lu par David »

J' aurai 60 ans en janvier 2009. Je suis P E dans l' enseignement catholique avec les trimestres requis pour demander ma retraite
à cet àge. J 'envisage de continuer mon activité. Pourriez - vous répondre à ces questions ? :
- Dans le cadre du cumul emploi - retraite, peut - on travailler à mi - temps en restant titulaire de son poste dans la même école ?
- La perte inévitable de salaire sera - t - elle compensée par la retraite ?
- Est -ce que je bénéficierai quand même de la surcote de 5 % par an (25 % à 65 ans) bien que travaillant à mi - temps ?
- Ai - je plutôt intérêt, financièrement, à poursuivre mon activité à temps plein ?
- Qu ' en est - il de la C. P. A . pour les P. E. du privé ?
Merci pour vos réponses .
danifabi
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 août 2008 08:49

Re: Continuer après 60 ans

Message non lu par danifabi »

Je serai retraitée le 01/10/2008. Voici ce que j'ai compris .
-La loi actuelle (2008) prévoit qu'on ne peut pas travailler chez son ancien employeur dans les six mois suivant le début de retraite .
- On m'a fait signer , en faisant mon dossier CRAM , une déclaration sur l'honneur comme quoi je m'engageais à ne plus avoir d'activité salariée ou à prévenir la CRAM .
- En 2008 , on a le droit d'avoir une petite activité salariée à condition que retraite+salaire ne dépasse pas le dernier salaire donc un mi-temps me semble exclu . Il faut prévenir la CRAM avant .
- on peut avoir une activité "indépendante" genre tenir un commerce .
- J'ai un collègue , retraité 2005 ,qui travaille parfois ,mais bénévolement ( syndicat , juge des prud'hommes , formation d'enseignants à l'étranger ) car sa retraite (2005) est équivalente à son dernier mois de salaire . On fait des attestations en sorte qu'il puisse déduire ses frais dans la rubrique "dons" de ses impôts sur le revenu .
- Les lois peuvent changer , du moins c'est ce que souhaitait le président de la république , alors peut-être qu'en 2009 ce sera différent .
danifabi
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 août 2008 08:49

Re: Continuer après 60 ans

Message non lu par danifabi »

Il existe une brochure de la CRAM intitulée "La poursuite d'activité au-delà de 60 ans ", dans laquelle il existe trois pages sur "La retraite progressive"c'est peut-être ce que vous souhaiteriez (=différent "du cumul emploi-retraite"). Il s'agit de mesures applicables entre 01/07/06 et 01/12/08 (elles seront peut être reconduites ) . Là on continue de gagner des droits et des trimestres ....
Brochure à demander à la CRAM 0821100110 et peut-être étudier la question avec le conseiller CRAM.
danifabi
Messages : 19
Enregistré le : ven. 01 août 2008 08:49

Re: Continuer après 60 ans

Message non lu par danifabi »

Dans la revue "Notre temps" reçue ce 09/08 il y a un petit article qui laisse supposer qu'à partir de 2009 les règles de cumul seront supprimées . Je recopie l'article déjà lu ailleurs :
"Aujourd'hui ,les règles du cumul sont simples mais encadrées : le retraité doit informer lui-même sa caisse de retraite en cas de reprise d'activité ; le total de la pension et du salaire cumulés ne doit pas dépasser le montant de l'ancienne rémunération mensuelle (calculée sur la base des trois dernières fiches de paie) ; ou rester en deçà de 160% du SMIC , soit 2100 euros . Si le total des revenus dépasse ce plafond , le versement de la pension est suspendu . Des règles que le gouvernement entend supprimer . A partir de 2009 , le plafond sera aboli , de même que le respect du délai de six mois , actuellement en vigueur , avant de reprendre une fonction chez son ancien employeur . "
Bernard

Re: Continuer après 60 ans

Message non lu par Bernard »

Citation de David le Ven 01 Aoû 2008 23:40

J' aurai 60 ans en janvier 2009. Je suis P E dans l' enseignement catholique avec les trimestres requis pour demander ma retraite
à cet àge. J 'envisage de continuer mon activité. Pourriez - vous répondre à ces questions ?
:
-

OUI

Dans le cadre du cumul emploi - retraite, peut - on travailler à mi - temps en restant titulaire de son poste dans la même école ?
-
Actuellement, il faut attendre 6 mois avant de reprendre une activité chez le même employeur. Il est probable qu'à compter du 1er janvier 2009, cette obligation soit supprimée.
La perte inévitable de salaire sera - t - elle compensée par la retraite ?
Le montant de la retraite augmenté de la rémunération de votre nouvelle activité ne doit pas dépasser votre dernier salaire revalorisé. Travailler à mi-temps me paraît donc impossible.

-
Est -ce que je bénéficierai quand même de la surcote de 5 % par an (25 % à 65 ans) bien que travaillant à mi - temps ?
NON car une nouvelle activité exercée après la liquidation de la retraite du régime général ne permet pas d'acquérir de nouveaux droits.
- Ai - je plutôt intérêt, financièrement, à poursuivre mon activité à temps plein ?
Evidemment, mais il faut bien savoir s'arrêter un jour pour profiter un peu de la retraite si le montant de celle-ci est convenable.

-
Qu ' en est - il de la C. P. A . pour les P. E. du privé ?

Les Professeurs des écoles peuvent bénéficier de la CPA dans les mêmes conditions que leurs collègues du second degré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 31 invités