Changer d'activité et retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Mireille

Changer d'activité et retraite

Message non lu par Mireille »

Née en 1955, mère de 1 enfant. Enseignante remplaçante depuis 1976, titulaire depuis 1980, prof des écoles depuis 1994, je ne puis a priori pas prétendre à la retraite à 55 ans, je dois attendre 60 ans.
Si je change d'activité pour les 7 années qui me reste avant les 60 ans (exemple: création d'entreprise avec mon mari) cela sera-t-il trés dommageable pour ma retraite ? comment cela se passerait il avec les organismes payeurs retrep, sécu, etc.
PAR QUI, QUAND et COMMENT serais je payée ?
Un vrai MERCI pour vos réponses.
Mireille
Bernard

Re: Changer d'activité et retraite

Message non lu par Bernard »

de Mireille le Mar 29 Juil 2008 10:11

Née en 1955, mère de 1 enfant. Enseignante remplaçante depuis 1976, titulaire depuis 1980, prof des écoles depuis 1994, je ne puis a priori pas prétendre à la retraite à 55 ans, je dois attendre 60 ans

D'après les renseignements fournis, vous ne pouvez pas prendre votre retraite à 55 ans car, semble-t-il, vous n'avez pas 15 ans d'instit. titulaire (demander un état de service à l'I.A. pour en être sûr).
Si je change d'activité pour les 7 années qui me reste avant les 60 ans (exemple: création d'entreprise avec mon mari) cela sera-t-il trés dommageable pour ma retraite ? comment cela se passerait il avec les organismes payeurs retrep, sécu, etc.
PAR QUI, QUAND et COMMENT serais je payée?
Vous pouvez cesser votre activité d'enseignante et créer avec votre mari votre entreprise :
- Soit vous êtes salariée de l'Entreprise , vous continuerez alors à valider 4 trimestres par an si vous touchez au moins 800 fois le SMIC horaire brut (6 752 € en 2008). A 60 ans, vous pourrez ainsi faire valoir vos droits à la retraite auprès de la SECU et des régimes complémentaires. Vous toucherez également la retraite additionnelle qui sera de 8 % (9 % à compter du 1er septembre 2015) des droits acquis auprès du RETREP correspondant à la période d'enseignement.
- Soit vous souhaitez devenir collaboratrice de votre mari et, dans ce cas, renseignez-vous auprès du régime dont vous dépendrez. Mais je crains fort que votre retraite soit moins élevée qu'en étant salariée.
Mireille

Re: Changer d'activité et retraite

Message non lu par Mireille »

La date de ma titularisation est le 01/04/1980 et j'ai réussi le concours en mai 94, nommée prof des écoles en septembre 94, le compte n'y est pas malgré les années de remplacements, l' IA en 2006 m'avait répondu que je pourrais partir, mais le retrep m'a dit que ce serait impossible c'est dommage. Il est regrettable que le travail et l'investissement pour passer ce concours soient si lourds de conséquences. Quand je l'ai passé l'IA m'avait laissé entendre que les années de remplacements seraient prises en compte.
Ces cinq années supplémentaires et les révolutions à venir m'inquiètent, c'est pourquoi j'envisage éventuellement une reconversion.
Merci de votre réponse rapide et complète. Votre compétence en la matière et vote diligence nous sont vraiment d'une grande utilité.
"respect" comme dirait la jeune génération
Bernard

Re: Changer d'activité et retraite

Message non lu par Bernard »

La date de ma titularisation est le 01/04/1980 et j'ai réussi le concours en mai 94, nommée prof des écoles en septembre 94, le compte n'y est pas malgré les années de remplacements, l' IA en 2006 m'avait répondu que je pourrais partir, mais le retrep m'a dit que ce serait impossible c'est dommage. ......... Quand je l'ai passé l'IA m'avait laissé entendre que les années de remplacements seraient prises en compte.
Effectivement le compte n'y est pas. A l'époque où vous avez été reclassée Professeur des Ecoles, le RETREP prenait en compte les années de remplacement. Depuis le 1er août 2006, seules les années de titulaire le sont pour l'ouverture des droits au RETREP à 55 ans. Dommage comme vous dites !
Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bernard, Google [Bot], Semrush [Bot] et 43 invités