IDR

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Invité

IDR

Message non lu par Invité »

Je suis à l'indice 741, (certfiée hors classe). A la rentrée, je vais être en CPA à 50%, avec cotisation à taux plein et je prendrai ma retraite au premier janvier O9, avec le nombre de trimestres requis.
A quelle IDR puis-je prétendre, quel en est le montant, quelles formalités accomplir ?
Merci d'avance des précieux conseils que vous donnez toujours.
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

L'accord sur l'IDR vient d'être renégocié. Il reprend en tous points celui du 16 octobre 2005 et de son avenant du 24 octobre 2005. En 2009, le montant sera de 20 % d'un mois de salaire à temps plein.
Au moment de votre départ à la retraite, vous envoyez un simple courrier au président de l'OGEC de votre Etablissement demandant le versement de l'IDR qui vous est dû en faisant référence à l'accord du 11 juillet 2008.
invité

Re: IDR

Message non lu par invité »

Salaire brut ou net ?
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

Le salaire de référence est toujours brut.
Ne vous réjouissez pas trop vite car les organisations syndicales non signataires de la nouvelle convention viennent de faire opposition. Le feuilleton que l'on croyait enfin terminé connaît un nouvel épisode que beaucoup d'entre vous n'apprécieront pas.
Invité

Re: IDR

Message non lu par Invité »

Bernard a écrit :Le salaire de référence est toujours brut.
Ne vous réjouissez pas trop vite car les organisations syndicales non signataires de la nouvelle convention viennent de faire opposition. Le feuilleton que l'on croyait enfin terminé connaît un nouvel épisode que beaucoup d'entre vous n'apprécieront pas.
Dans le cas de l'accord signé et contesté : la référence, ce n'est pas tout à fait le salaire brut, mais le salaire indiciaire brut pour un plein temps : ce peut être plus ou ce peut être moins que le salaire brut réel des enseignants concernés. Plus pour les enseignants à temps partiel, mais moins en général pour les enseigants à temps pleins (car indemnités et heures sup ne semblent pas comptées contrairement au cas général prévus par le code du travail).
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

Invité a écrit

Dans le cas de l'accord signé et contesté : la référence, ce n'est pas tout à fait le salaire brut, mais le salaire indiciaire
brut pour un plein temps : ce peut être plus ou ce peut être moins que le salaire brut réel des enseignants concernés. Plus pour les enseignants à temps partiel, mais moins en général pour les enseigants à temps pleins (car indemnités et heures sup ne semblent pas comptées contrairement au cas général prévus par le code du travail).
Merci à "invité" pour ces précisions. La convention exclut bien les indemnités et heures supplémentaires du salaire de référence pour ne prendre en compte que le salaire brut correspondant à l'indice de la dernière rémunération.
invité

Re: IDR

Message non lu par invité »

Merci, mais que signifie "le nouvel épisode" ?, "ne vous réjouissez pas trop vite" ?
Bernard

Re: IDR

Message non lu par Bernard »

de invité le Lun 28 Juil 2008 18:30

Merci, mais que signifie "le nouvel épisode" ?, "ne vous réjouissez pas trop vite" ?
Nous pensions, sans doute naïvement, qu'après la signature de la nouvelle convention du 11 juillet 2008, nous assisterions à la fin du feuilleton IDR, nous nous réjouissions déjà en pensant à nos collègues retraités qui allaient enfin toucher leur IDR en septembre .
Mais rebondissement ! Un communiqué du 22 juillet de 4 OS nous informe que celles-ci font valoir leur droit d'opposition. Le caméraman va donc reprendre du service pour nous montrer un nouvel épisode. Diffuser à l'écran la suite d'un navet que les spectateurs, qui attendent leur dû et simplement leur dû prévu par les accords qui ont suivi la loi CENSI, se passeraient bien. J'espère au moins que l'entrée sera gratuite ...... car ça ne les fait vraiment pas rire.
Invité

Re: IDR

Message non lu par Invité »

bonsoir

Et bien je fais une proposition à la fnogec ( et à la cfdt qui soutient depuis le début )

Puisque cet accord représente parait-il " ce qui nous est dû et seulement ce qui nous est dû "

Dans l'attente d' un véritable accord consensuel à défaut d'être incontestable
et pour ne pas pénaliser la majorité des retraités qui s'en contenteraient !.....
et qui sont agacés par toutes ces arguties et autres tracasseries
Que la fnogec demande aux établissements de verser sous forme d'avance le montant
de l'IDR tel que le prévoit l'accord de septembre 2005
C'EST PARFAITEMENT POSSIBLE SUR LE PLAN COMPTABLE........

Chiche Je serai le premier a accepter ! et que l'on vienne pas me dire que c'est pas ci
ou que c'est pas ça !!......... je pourrai penser que c'est de la mauvaise foi

Autre proposition pour le site de caramélia demander à tous ceux qui pourraient se
satisfaire de cette solution d'écrire à leur chef d'établissement en ce sens !!
et on verrait bien ......VOX populi .........
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 52 invités