avril 2009 retraites complémentaires

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Liliane

avril 2009 retraites complémentaires

Message non lu par Liliane »

Bonjour,
Au sujet des retraites complémentaires et maintenant que nous sommes sûrs de voir l'AGFF prolongé jusqu'au mois d'avril 2009, j'aimerais savoir s'il est plus avantageux, en ce qui me concerne, de partir en décembre 2008 ( j'aurai 154 trim) sur la base de 160 trimestres, ou en avril 2009 ( j'aurai alors 156 trim) sur celle de 164 trimestres, sachant que dans les 25 meilleures années ces dernières sont valables et compensent peut-être...
Née en 57, j'ai 3 enfants,et toujours travaillé dans l'enseignement à temps complet depuis 1977 .
N'est-il pas "risqué" d'attendre les prochaines négociations ? Aurons-nous la possibilité de partir à temps, c'est-à-dire avant l'application d'un nouvel accord, si celui-ci vire à notre désavantage ?
Si près du but, je préfèrerais ne pas "me faire avoir"...
Merci beaucoup pour ce forum très utile.
Liliane
Bernard

Re: avril 2009 retraites complémentaires

Message non lu par Bernard »

Si vous partez fin décembre 2008, votre retraite prendra effet au 1er janvier 2009. Le calcul de votre retraite se fera alors sur 164 trimestres. Pour que la fraction reste en 160è, vous devez donc prendre votre retraite au plus tard le 1er décembre 2008.
Si vous prenez votre retraite au 1er avril 2009, l'année 2008 sera dans les 25 meilleures années. Le montant devrait être légèrement supérieur à un départ au 1er décembre 2008 malgré l'écart un peu plus important entre le nombre de trimestres validés et le nombre de trimestres retenus (environ 20 € net de plus par mois).
Vous ne prenez aucun risque à attendre le 1er avril 2009, le nouvel accord sur les retraites complémentaires ne prendra effet qu'au 1er mai 2009 avec ou sans minoration du taux.
Invité

Re: avril 2009 retraites complémentaires

Message non lu par Invité »

Je voulais effectivement parler du 1 décembre 2008. Merci Bernard de m'avoir aussi clairement répondu.
Reste un doute: pensez-vous que nous serons suffisamment informés avant le 1 avril 2009, pour décider d'un départ ou non à ce moment-là ? Parce que, si rien ne change au niveau de l'accord, je préfèrerais continuer jusqu'au 1 octobre 2009.
Encore merci.
Bernard

Re: avril 2009 retraites complémentaires

Message non lu par Bernard »

Reste un doute: pensez-vous que nous serons suffisamment informés avant le 1 avril 2009, pour décider d'un départ ou non à ce moment-là ?
OUI
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 58 invités