Opération "mougeot notre idr !"

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Caramelia

Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Caramelia »

Voir sur mon site l'opération d envoi de mail à la fnogec à partir du 30 juin.
http://pagesperso-orange.fr/loicensi/CO ... /index.htm
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

INITIATIVE intéressante mais l'attitude de ces gens prouvent que nos lamentations ne les émeuvent pas vraiment !!!!

Parallèlement je pense qu'il faut également inciter le maximum " de créanciers de l'IDR " a déposer leur dossier auprès des prud'hommes.

Cette démarche véhicule davantage une mauvaise image, au niveau national, de ces employeurs peu reconnaissants, vis-à-vis de personnes qui ont consacré avec souvent beaucoup d'abnégation toute une vie professionnelle.

à bientôt
Antoine

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Antoine »

Totalement d'accord. Pourquoi ne pas faire passer l'information dans les journaux régionaux, locaux? Il est vrai, c'est porté atteinte à l'enseignement que j'appelle simplement privé, mais soyons honnêtes, n'ayons pas peur de la réalité.
mamijo

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par mamijo »

Le courriel que j'ai adressé à M Mougeot ne passe pas, mais celui envoyé au secrétariat de la FNOGEC a été transmis. C'est mieux que rien !!! Serons-nous suffisamment nombreux pour être enfin entendus? Je croise les doigts !!!
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

bonjour merci de donner le site du secrétariat de la fnogec j'ai les mêmes soucis
pour joindre le sieur mougeot !!!

doit avoir perdu l'initialisation de son pc et la date promise à nestorette avec !!!........
le 15 juin est passé le 30 s'envole
on parle d'une possible entrevue le 13 juillet
bref on se fout de nous !!!................
et c'est qd la rentrée ( pardon je suis retraité je note plus les dates de vacances !!! )
à bientôt
mamijo

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par mamijo »

J'ai envoyé mon courriel à l'adresse suivante : contact@fnogec.org. A bientôt
pierre

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par pierre »

Invité a écrit :INITIATIVE intéressante mais l'attitude de ces gens prouvent que nos lamentations ne les émeuvent pas vraiment !!!!

Parallèlement je pense qu'il faut également inciter le maximum " de créanciers de l'IDR " a déposer leur dossier auprès des prud'hommes.

Cette démarche véhicule davantage une mauvaise image, au niveau national, de ces employeurs peu reconnaissants, vis-à-vis de personnes qui ont consacré avec souvent beaucoup d'abnégation toute une vie professionnelle.

à bientôt
Totalement d'accord. Qu'il soit correct avec nous. On n'en demande pas plus. ne mettons pas l'enseignement catho en danger! Même s'il n'est pas correct envers nous .

Kyrie eleison (ter)
caramelia

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par caramelia »

si vous allez sur la page Notes d'information du site de la fnogec, vous verrez qu'une note d'info "IDR des enseignants" du 3 juillet annonce une réunion le 11 juillet entre ec et syndicats. Objectif signer une nouvelle convention afin de reprendre le paiement de l'idr là où il avait été interrompu !
La fnogec commence à communiquer, c'est bien non ?
Bernard

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Bernard »

On peut considérer cette information comme fiable. Il y a bien une réunion le 11 juillet au Ministère pour signer un nouvel accord sur le versement de l'IDR.
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

sacré bernard !!
mais comment fait-il pour être aussi bien informé ?
si l'on en croit ses propos d'il y'a qq semaines il connait même le contenu du prochain accord IDR qui serait, selon ses dires , purement reconduit !!

bon allez on va pas faire la fine bouche on va continuer de faire semblant de croire qu'il est indépendant !!!

c'est injuste mon cher bernard et à l'heure où l'on parle de l'emploi des seniors et du rappel des retraités vous mériteriez d'être employé au sein de la fnogec pour pallier avantageusement leurs carences informatives volontaires la preuve est faite que le besoin existe .... mais surtout , fini le bénévolat
soyez ferme sur les émoluments .... parce que chez ces gens là ... monsieur on est peu prodigues !!!!
Caramelia

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Caramelia »

Qu'est-ce que vous lui voulez à Bernard à la fin ? Vous lui reprochez de renseigner les collègues qui partent à la retraite ? Si seulement ces informations pouvaient se trouver sur les sites de vos syndicats ou bien sur le site de l'ec ou du ministère de l'éducation nationale, le Bernard, comme moi-même, irions à la pêche au lieu de nous fatiguer à rendre service.
Mon site : http://pagesperso-orange.fr/loicensi/index vous n'y trouverez pas de déclarations sectaires.
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

tout à fait d'accord sur le manque évident d'infos que ce soit de la part des syndicats ou du cneap qui gardent chacun jalousement leurs petits secrets vis à vis du bon peuple enseignant !!!
détenir et maitriser l'info n'est ce pas garder le pouvoir ?.....

quant à bernard relisez bien mon message je lui sais gré de son aide permanente vis à vis de nous tous !!! il doit en être remercié et surtout qu'il continue

juste un petit reproche je le crois trop bien renseigné ( exemple date de la réunion IDR ) pour être indépendant !!
mais je vous l'accorde c'est mineur .... et ma conclusion se voulait gentiment et seulement humoristique

pardonnez moi si je vous ai choqué c'était pas le but et .....j'espère ne pas avoir perturbé vos parties de pêche !!
à bientôt
caramelia

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par caramelia »

vous ne m avez pas choqué. Je me demande toutefois comment on peut à la fois remercier une personne qui donne des informations et lui reprocher d'être trop informée. Pour la date de la réunion sur l'idr au ministère la note d'information a été publiée sur le web (site fnogec) le 3 juillet.
caramelia

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par caramelia »

j'oubliais le principal. Lire sur mon site le résultat de la réunion du 11 juillet.
http://pagesperso-orange.fr/loicensi/CO ... /index.htm
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

bonjour

voilà une bonne nouvelle !.... attendons septembre c'est le mois des vendanges

comme vous le dites si bien sur votre site on ne saura jamais
si les actions des uns et des autres auront ou non eu une influence
notamment sur l'accélération et le dénouement !!!!

Personnellement j'ai ma petite idée !!!!...... et je ne regrette pas d'avoir saisi les prud'hommes

La conclusion qu'il faut retenir c'est que tout cela aura eu au moins le mérite de montrer
qu'il ne faut plus se laisser influencer et qu'il ne faut pas attendre de considérations !!!
Que ces péripéties et ces arguties puissent servir d'exemples aux enseignants et aux futurs retraités
dans les luttes à venir !!!.... ne perdons qd même pas de vue que la situation du privé (salaires et retraites ) n'est pas
encore au même niveau que le public !!!!

Merci à tous ceux qui comme vous ont eu le courage d'agir !!!...
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

prudence camarade !!

soit !..... l'accord est de nouveau signé c'est une bonne chose . Tout ça pour en arriver là
on peut se demander pourquoi les établissements refusaient de faire l'avance et pourquoi
il faut attendre septembre pour la reprise des paiements .... c'est le mois des vendanges
certes mais messidor est aussi la pèriode des récoltes !!!.......
alors comme disait ST Thomas .... attendons de voir

Moi non plus je ne regrette pas l'action aux prud'hommes persuadé que cela a qu'on le veuille
ou non sinon accélérer les choses tout au moins éviter de les enterrer !!
Il ne faut pas non plus négliger tous les échanges sur ce forum......

Et de toutes façons réclamer simplement son dû n'est certainement pas condamnable !!!

L'exemple de nos collègues estant devant le tribunal administratif est aussi la preuve
qu'il ne faut pas se laisser impressionner n'en déplaise à certains !!!

à bientôt
Communiqué intersyndical sur les IDR : SNEC-CFTC, SYNEP CFE-CGC, SNPEFP-CGT, FNEC FP FO

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Communiqué intersyndical sur les IDR : SNEC-CFTC, SYNEP CFE-CGC, SNPEFP-CGT, FNEC FP FO »

Communiqué intersyndical sur les IDR : SNEC-CFTC, SYNEP CFE-CGC, SNPEFP-CGT, FNEC FP FO

IDR

Une nouvelle convention adoptée sans négociation

Le vendredi 11 juillet 2008, le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) réunissait tous les partenaires
sociaux, Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique (SGEC), fédérations patronales et
organisations syndicales représentatives de droit pour négocier une nouvelle convention sur l’IDR
(Indemnité de Départ à la Retraite) pour les maîtres des établissements privés sous contrat.
Rappelons que suite à la loi dite Censi de janvier 2005 une première convention était signée par le
SGEC, la FNOGEC, le CNEAP, la FFNEAP, les syndicats de chefs d’établissements, ainsi que la FNSPELC
et la FEP CFDT pour les syndicats de maîtres ; le SNEC-CFTC, bien qu’ayant participé aux
négociations avait refusé d’entériner cette convention. Celle-ci était devenue caduque suite à une
décision de la Cour d’Appel de Paris qui avait jugé que la négociation n’était pas valable dans la
mesure où l'ensemble des organisations syndicales représentatives de droit n'avaient pas été
convoquées à la négociation comme l'oblige le Code du travail, ce que le SNEC-CFTC, la FNEC FP
FO, le SNPEFP-CGT et le SYNEP CFE-CGC avaient dénoncé sans être entendus.

D’entrée de jeu, le représentant du SGEC souligna qu’il n’était pas question de négocier quoi que ce
soit et que l’urgence (mot qui pourtant jusqu’à ce jour ne faisait pas partie du vocabulaire de
l’institution dans le cadre du dossier de l’IDR) imposait la signature de l’ancienne convention. Il fut en
cela suivi par les signataires de la convention de 2005. Il s'agissait en fin de compte de valider, sous
la tutelle du MEN, une convention déjà écrite ailleurs.

La pseudo-négociation se termina donc après seulement 45 minutes et les signataires de la première
convention invalidée procédèrent à la signature à l’identique de l’accord de 2005.

Devant ce mépris des partenaires sociaux, devant ce manque de respect pour les organisations
syndicales des salariés non invitées en 2005, et l’ensemble des maîtres de l’enseignement privé, dont
ils défendent les droits, devant l’irresponsabilité des signataires qui entendraient supprimer d’un seul
coup les droits dont les maîtres bénéficiaient avant 2005*, les quatre organisations syndicales
représentatives SNEC-CFTC, SYNEP CFE-CGC, SNPEFP-CGT et FNEC FP FO ont décidé de faire
valoir leur droit d’opposition à cette convention et demandent à nouveau au MEN de réunir à la
rentrée les partenaires sociaux pour une vraie négociation.

*Un maître ayant 30 années d'ancienneté dans le même établissement avant la Loi Censi du 1er
janvier 2005 touchait une IDR correspondant à 2 mois de salaire s'il avait pris sa retraite avant cette
loi.
Prenant sa retraite le 3 janvier 2005, il ne touche plus que 1,5 mois d'IDR.
Prenant sa retraite le 1er janvier 2007, il ne touche plus qu'une IDR correspondant à 60% d'un mois
de salaire... Et à partir de 2010, il n'aurait plus rien si la convention s’appliquait !

le 21 juillet 2008.
Bernard

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Bernard »

Bernard sort de sa réserve. Il prend acte de la décision des organisations syndicales non signataires de la convention sur l'IDR, de faire valoir leur droit d'opposition à la nouvelle convention. Cette convention identique à la précédente aurait pourtant permis aux enseignants de toucher leur IDR dès septembre.

A quoi jouez-vous, Mesdames et Messieurs les syndicalistes ? Si vous aviez tant tenu à être fidèles à vos idées , vous auriez laisser la Convention s'appliquer et encouragez vos rares adhérents à saisir les prud'hommes comme certains l'ont déjà fait. En agissant de cette manière, vous auriez respecté tous les enseignants : ceux qui attendent la nouvelle IDR et rien de plus (ce sont les plus nombreux) et ceux qui tiennent à conserver leurs privilèges en voulant le beurre, l'argent du beurre et pourquoi pas aussi la crème du fond du pot.

Au fait, que deviennent les actions entreprises ? Des jugements devaient intervenir en juin, nous sommes sans nouvelles ........ . Ne feriez-vous pas partie de ceux qui redoutent ces décisions de justice ? Ceci pourrait expliquer cela.

Je terminerai cette courte intervention en vous exprimant mon indignation. Certains d'entre vous qui n'arrêtez pas de faire référence à l'Evangile sont bien loin de l'enseignement du Christ.
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

mon cher bernard ( si vous permettez cette confraternelle interpellation !!..)

je comprends mal votre indignation et je voudrais, si vous le permettez vous donner mon sentiment sur
ce que je crois comprendre dans cette affaire !!!
Je crois qu'il faut dissocier la loi censi et L'idr toute la confusion vient de là .....

La loi censi a mis en place une Retraite Aditionnelle accordée à tous les enseignants
du privé avec pour objectif le rattrapage progressif, autant que faire se peut, avec nos collègues du public : d'où la progression que vous connaissez. Cette RA est entièrement supportée par l'état !!
Parallèlement L'IDR est un droit reconnu par le Code du travail pour tous les salariés.
Elle était payée jusqu'en 2005 avec les règles que bien sur vous conaisez aussi.
Avec les dispositions de la loi Censi elle disparaissait progressivement

Pour reprendre votre image nous avions droit avec l'IDR à une part de fromage puisque nos retraites
étaient bien infèrieures pour une même fonction à celles octroyées à nos collègues du public.
( Nos salaires aussi mais c'est un autre débat ...)

La loi censi impulsée par les syndicats au nom de TOUS les enseignants nous accordaient une part de gàteau.
Que l'ensemble des syndicats FO/CFTC/CGT et même la CGC demandent que ce soit du gàteau à la crème
en refusant la dégressivité de l'IDR telle qu'elle a été négociée en 2005........

où est le scandale ?....et en quoi ne défendent-ils pas l'intérêt de TOUS les enseignants ?....

J'ajoute que le jugement de 2007 semble leur donner implicitement raison tout au moins dans
la forme de la négociation ....

après tout dans l'histoire ce sont les établissements qui sont gagnants dns cette dégressivité puisqu'ils ne la paieraient plus après 2010....... pas les retraités

je précise que je ne me suis pas un représentant syndical je suis simplement objectif
et je trouve qu'ici, une fois n'est pas coutume, ils me semblent dans leur rôle !!

Ce qui est simplement dommage c'est le scénario de cette négociation du 11 juillet ..... où est l'intérêt
des retraités... dans cette précipitation ?.. puisque l'on voulait ne payer qu'en septembre ?......
Voilà de vraies questions ?... à moins que dans ma grande naîveté d'autres raisons m'échappent ?...

Quant à l'enseignement du christ qui peut aujourd'hui s'en prévaloir ?......
nicole septe

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par nicole septe »

Bonjour à tous,

Voilà septembre qui semble ne plus être le temps des vendanges.............
Je pensais après la réunion du 11 juilet que le pb était définitivement règlé. La lecture de ces messages semble faire penser qu'il faudra encore attendre, attendre et attendre.
Cette situation est des plus frustrante. Lorsque après une carrière bien remplie ou nous avons accompagné avec ferveur dévouement et conscience professionnelle exemplaire il est difficile d'accepter "de quitter le navire" avec aussi peu de reconnaissance de la part des "bénéficiaires de notre engagement"......Cela est bien triste.

Pour l'instant que devons nous faire vis-àvis des OGEC.

J'espère vivement une réponse.
Nicole Septe
Bernard

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Bernard »

Vous devrez , hélas, attendre encore probablement quelques mois puisque l'accord du 11 juillet 2008 a été dénoncé par l'ensemble des organisations syndicales non signataires et, de surcroît, minoritaires dans la profession. A compter du 1er janvier, une loi votée en août sur la démocratie sociale devrait régler le problème puisque seules les organisations non signataires, à condition d'être majoritaires, pourront faire valoir leur droit d'opposition.
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

Pour la venue de Benoit à Lourdes !!!..... On peut aussi espérer un miracle !!!
et penser que dans leur infinie bonté les établissements
reconnaitront ce dévouement et octroiront une modeste avance pour ne pas trop nous pénaliser !!......
( BIZARRE QUE CETTE PROPOSITION NE SOIT JAMAIS EVOQUEE !!!!!......... )
Bernard

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Bernard »

Personnellement, je n'évoque pas cette possibilité car je n'ai pas encore rencontré un enseignant, en attente de son IDR, demander une avance. Vous êtes, me semble-t-il, encore plus minoritaires que je ne le pensais.
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

bonsoir bernard
vous avez mal compris c'est pas la charité que les enseignants demandent !!
ce devrait être une proposition de la fnogec ....
puisque si j'ai bien compris ils feignent de déplorer ce retard !!!!!
Mais mon propos hélas était tristement ironique nous sommes hélas
une majorité sans illusions
Bernard

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Bernard »

Ce n'est pas une avance que les retraités demandent mais tout simplement le versement, dans les meilleurs délais, de l'IDR qui leur est dû et tel qu'il avait été prévu dans l'accord du 16 septembre 2005. Encore une fois, ces enseignants qui se sont beaucoup investis dans l'enseignement catholique et, pour la plupart comme chrétiens convaincus, ne comprennent pas les agissements des syndicats minoritaires qui ne font que retarder ce qu'ils attendent. Ces syndicats non signataires de l'accord auraient été mieux inspirés d'inviter leurs adhérents à engager seulement une action auprès des tribunaux. Mais voilà, ils savaient bien que plusieurs mois voire quelques années se seraient écoulées avant que les tribunaux tranchent et vraisemblablement pas dans leur sens (personne ou presque ne croit au retour de l'ancienne IDR). Ils pensaient qu'en faisant annuler les accords, ils auraient provoqué une levée de boucliers faisant ainsi pression sur la FNOGEC et les syndicats signataires pour qu'ils revoient le contenu même de l'accord. Mais raté !
Invité

Re: Opération "mougeot notre idr !"

Message non lu par Invité »

Bernard a écrit :Ce n'est pas une avance que les retraités demandent mais tout simplement le versement, dans les meilleurs délais, de l'IDR qui leur est dû et tel qu'il avait été prévu dans l'accord du 16 septembre 2005. Encore une fois, ces enseignants qui se sont beaucoup investis dans l'enseignement catholique et, pour la plupart comme chrétiens convaincus, ne comprennent pas les agissements des syndicats minoritaires qui ne font que retarder ce qu'ils attendent. Ces syndicats non signataires de l'accord auraient été mieux inspirés d'inviter leurs adhérents à engager seulement une action auprès des tribunaux. Mais voilà, ils savaient bien que plusieurs mois voire quelques années se seraient écoulées avant que les tribunaux tranchent et vraisemblablement pas dans leur sens (personne ou presque ne croit au retour de l'ancienne IDR). Ils pensaient qu'en faisant annuler les accords, ils auraient provoqué une levée de boucliers faisant ainsi pression sur la FNOGEC et les syndicats signataires pour qu'ils revoient le contenu même de l'accord. Mais raté !
Rien n'interdit semble-t-il des conventions établissements par établissements ou au niveau régional : la loi (loi Censi) ne demande pas que la ou les conventions sur les IDR soit signées au niveau national.

Pourquoi les syndicats que défend Bernard (CFDT et SPELC) ne cherchent-ils pas cela ? Au niveau des accords locaux, la loi (code du travail) ne prévoit le droit à opposition que si les syndicats qui font opposition sont majoritaires à ce niveau...

Par ailleurs, un accord illégal (celui de septembre 2005) est un "accord" sans aucune valeur juridique (c'est comme une vente annulée) : FNOGEC, syndicats des chefs d'établissement et deux syndicats d'enseignants ne peuvent suffire, dans l'état actuel du droit, à imposer un accord aux autres au niveau national. Il faut donc négocier avec tous (enfin), parvenir à un accord plus large, ou bien attendre encore une nouvelle loi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités