RETRAITE

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
CHANTAL

RETRAITE

Message non lu par CHANTAL »

Je suis née en 1954, j'ai 2 enfants et j'ai été rémunérée en tant qu'instit pendant plus de 15 ans avant d'être professeur des écoles. Combien de trimestres me faut-il cotiser pour avoir droit à une retraite à taux plein? Merci
Bernard

Re: RETRAITE

Message non lu par Bernard »

Il vous faut 161 trimestres (droits ouverts au RETREP en 2009 l'année de vos 55 ans)pour avoir une retraite à taux plein (50% du SAM) et 164 trimestres pour avoir une retraite complète (fraction : 164/164è).
Chantal

Re: RETRAITE

Message non lu par Chantal »

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre taux plein et retraite complète? Merci
Bernard

Re: RETRAITE

Message non lu par Bernard »

3 paramètres sont utilisés pour le calcul d'une pension du régime général :
- 1er paramètre : SAM (salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années pour les personnes nées à partir de 1949).
- 2è paramètre : le taux (50% maximum du SAM). Avec 161 trimestres (référence à la décote des fonctionnaires)le RETREP vous accorde le taux plein.
- 3è paramètre : la proratisation (la fraction). Avec 161 trimestres (référence SECU) vous retraite sera proportionnelle (donc incomplète)car vous toucherez les 161/164è des 50% du SAM.Elle devient complète (entière) avec 164 trimestres.
HANTAL

Re: RETRAITE

Message non lu par HANTAL »

Quels seraient mes conditions si je partais à la retraite en juin 2009? J'aurai alors 161 trimestres.Combien de temps resterai-je au retrep?Faut-il mieux continuer encore une année?
Bernard

Re: RETRAITE

Message non lu par Bernard »

Citation de Chantal :
Quels seraient mes conditions si je partais à la retraite en juin 2009? J'aurai alors 161 trimestres.Combien de temps resterai-je au retrep?Faut-il mieux continuer encore une année?
Quels seraient mes conditions si je partais à la retraite en juin 2009? J'aurai alors 161 trimestres.Combien de temps resterai-je au retrep?Faut-il mieux continuer encore une année?
Si vous cessez votre activité en fin d'année scolaire 2008/2009, votre retraite au RETREP prendra effet au 1er octobre 2009. Avec 161 trimestres, vous aurez le taux plein (vos droits étant ouverts en 2009), mais votre retraite sera incomplète puisque vous toucherez les 161/164è des 50% du SAM.
Le RETREP ne vous appliquant de décote, vous le quitterez à 65 ans pour ne pas subir de décote de la SECU et des régimes complémentaires. La CRAM vous ajoutera le 4è trimestre 2009 que le RETREP ne prendra en compte, la fraction deviendra 162/164è.

En poursuivant votre activité une année de plus, votre retraite sera complète, vous aurez 165 trimestres RETREP(retenus 164) et 166 SECU à 65 ans (retenus 164).
yvesweb
Messages : 19
Enregistré le : dim. 08 avr. 2007 22:51
Localisation : 44 st pere en retz

Re: RETRAITE

Message non lu par yvesweb »

Travailler plus pour gagner...
Jusqu'à ce que mort s'en suive...
Merci trop peu pour nous, je serai en grève le 17 juin pour défendre notre système par répartition.
Tous dans la rue pour une retraite bien méritée!!!!!
Vos profits ne valent pas nos vies!!!
CHANTAL

Re: RETRAITE

Message non lu par CHANTAL »

Bonsoir,
si je ne prends ma retraite que quand j'aurai totalisé 164 trimestres, quand quitterai-je le retrep? a 60 ou 65 ans? quelle est la différence entre retraite sécu et retrep y compris au niveau des salaires? Merci
Bernard

Re: RETRAITE

Message non lu par Bernard »

Citation de Chantal :
Si je ne prends ma retraite que quand j'aurai totalisé 164 trimestres, quand quitterai-je le retrep? a 60 ou 65 ans?
Vous quitterez le RETREP à 60 ans et non 65 ans comme je l'ai écrit précédemment. Faute de frappe ou fatigue, mais pas incompétence !

Quelle est la différence entre retraite sécu et retrep y compris au niveau des salaires?
La retraite SECU est la retraite du Régime général qui ne peut être versée qu'à partir de 60 ans.
Le RETREP est un Régime temporaire de retraite de l'enseignement privé qui permet aux enseignants qui ont été 15 ans instit., aux mères de famille d'au moins 3 enfants (c'est votre cas) ou qui ont un enfant invalide à 80% ..... de prendre leur retraite avant 60 ans . Le basculement au Régime général et aux régimes complémentaires se fait entre 60 et 65 ans selon les cas (pour vous à 60 ans car vous aurez tous vos trimestres). Généralement, la retraite SECU est la même qu'au RETREP (pour vous c'est certain car même taux : 50%; même fraction : 164/164è).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités