Se syndiquer : est-ce utile ?

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard

Se syndiquer : est-ce utile ?

Message non lu par Bernard »

Bonjour à tous,

Je constate que vous êtes nombreux à vous manifester pour avoir des renseignements au sujet de la retraite. Vous avez raison d'utiliser ce site et tant mieux s'il peut répondre à vos interrogations et vous permettre d'échanger.Mais vous vous apercevez sans doute qu'il a ses limites.

Pour avoir régulièrement des informations sur le déroulement de sa carrière, sur les modifications en matière de retraite etc ...; pour avoir une estimation de votre retraite et afin de pouvoir choisir le meilleur moment pour cesser votre activité,je vous conseille d'adhérer à un syndicat.
yvesweb
Messages : 19
Enregistré le : dim. 08 avr. 2007 22:51
Localisation : 44 st pere en retz

Re: Se syndiquer : est-ce utile ?

Message non lu par yvesweb »

Bonjour Bernard,
Bravo à toi pour ton travail et ta pertinence, mais il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir besoin du syndicat ou d'arriver à la fin de sa carrière pour y adhérer.
Un syndicat est avant tout le regroupement de salariés qui ont des intérêts communs et qui s'organisent pour s'en informer, les défendre et même parfois les faire progresser. En cela, un syndicat est plus qu'utile, il devient indispensable.
Et comme il n'est de syndicat que par ses syndiqués, je vous invite tous à me rejoindre au SNPEFP-CGT.
Fraternellement,
Yves Weber.
professeur EPS dans le privé 44 et Délégué Syndical.
caramelia

Re: Se syndiquer : est-ce utile ?

Message non lu par caramelia »

Et elles font quoi en ce moment les Organisations syndicales pour décider la FNOGEC à payer l'Indemnité de départ à la retraite à ceux qui sont partis depuis octobre 2007 ? Hein mon ami que font ils nos chers élus ? Réponse : RIEN !
demuni

Re: Se syndiquer : est-ce utile ?

Message non lu par demuni »

Se syndiquer peut-être une bonne chose, mais tout dépend à quel syndicat. En effet Caramélia a parfaitement raison quand il dit que les syndicats ne font pas grand chose pour faire avancer le paiement de L'IDR. faut-il rappeler que c'est justement le SNPEFP-CGT qui a fait annuler la convention qui permettait une dégressivité de L'IDR en pensant que le fait d'abolir cette convention allait permettre de revenir aux conditions d'avant cette loi Censi. C'est apparemment mal calculé pour l'instant.
La FNOGEC dit qu'une loi abolie c'est une loi qui n'a jamais existé: donc tous les maîtres partis après 2005 et qui ont perçu une IDR, l'ont perçue sur aucun texte légal ! Alors va--on leur réclamer, si on pousse le raisonnement ?
J'espère que le SNPEFP-CGT se battra pour permettre à tous les retraités qui s'attendaient à toucher une petite IDR de la recevoir et avec des conditions "plus avantageuses". Ce serait la moindre des choses!
MENDI2

Re: Se syndiquer : est-ce utile ?

Message non lu par MENDI2 »

Bonjour et merci, Bernard, pour vos réponses claires et précises.
Y compris sur le rôle des syndicats qui ne peuvent travailler et faire avancer les dossiers que si TOUS les syndiqués et les sympathisants y mettent aussi du leur...
Syndiqué depuis plus de 30 ans, je constate que l'on a tendance à attendre tout (ou presque) des autres....
Par contre, il me semble important de ne pas gaspiller nos énergies à des luttes inter-syndicales, voire à des règlements de compte... (je ne suis pas à la CGT...) .
Par les temps qui courent, il me paraît plus urgent de nous serrer les coudes dans nos luttes, mais aussi celles de lillions de salariés qui souffrent tous les jours la dureté de la vie ....
A bientôt, quand même ... même pour d'éventuelles questions à notre "brave" Bernard ...(je n'ai pas dit à notre brave saint Beranrd!!!! lol... !!!)
caramelia

Re: Se syndiquer : est-ce utile ?

Message non lu par caramelia »

Du nouveau sur le paiement de l'idr sur le site http://pagesperso-orange.fr/loicensi/CO ... /index.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités