passage retrep-cram en 2013

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Al21

passage retrep-cram en 2013

Message non lu par Al21 »

Née en Janvier 1953, je viens d'obtenir une pension à taux plein dans le cadre du RETREP avec 160 trimestres validés dans des établissements privés sous contrat avec l'état + 4 en réserve puisque j'ai débuté ma carrière dans un établissement privé hors contrat.
J'aurai donc 60 ans début 2013. Selon l'évolution actuelle des choses (passage progressif à 41 ans de cotisations)je m'interroge ...
Les droits sont-ils définitivement acquis lorsque l'on est au RETREP ? Est ce recalculé au passage à la CRAM ? Ne me manquera-t-il pas un trimestre pour 10 jours en 2013 ? :(
Merci
Bernard

Re: passage retrep-cram en 2013

Message non lu par Bernard »

Le passage du RETREP au Régime général ne devrait pas avoir d'incidence sur votre retraite.

Jusqu'à présent, les modifications ne s'appliquaient pas aux enseignants déjà au RETREP (exemple : les personnes bénéficiaires du RETREP avant la loi BALLADUR de 1993 ont conservé le calcul du salaire annuel moyen sur les 10 meilleures années au moment du basculement au Régime général, mais il a fallu une lettre du Ministère des affaires sanitaires et sociales pour conserver cet avantage).

Le Ministère de l'Education nationale a assuré (verbalement)que les paramètres de calcul du RETREP seraient maintenus lors du basculement au Régime général pour les enseignants qui seraient partis avant loi de 2008.

Quoiqu'il en soit,en ce qui vous concerne, vous n'avez pratiquement rien à craindre car vous aurez 164 trimestres validés SECU à 60 ans, en 2013. La loi FILLON prévoit le passage à 165 trimestres pour les personnes nées en 1955 et 1956 (applicable par la SECU en 2015 et 2016).
eve-lyne
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009 20:59

Re: passage retrep-cram en 2013

Message non lu par eve-lyne »

Je suis partie en retraite avec le RETREP en Mars 2008. Je n'ai touours pas touché l'IDR. Or, je viens de lire ceci :
"Les indemnités de départ volontaire en retraite seraient désormais imposables dès le premier euro (hors plan de sauvegarde de l'emploi). Auparavant, elles étaient exonérées à hauteur de 3 050 €." (Notre Temps)
Je souhaiterais fort ne pas être pénalisée par ce nouveau diktat ! Ce retard de paiement est-il normal ? (Je crois savoir même que mes collègues parties l'année d'avant n'ont pas non plus reçu cette indemnité)....A qui réclamer ?
Pouvez vous également me dire quelle somme approximative je devrais recevoir (ou quelle est la méthode de calcul) ?
Bien cordialement. Al21
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: passage retrep-cram en 2013

Message non lu par Bernard »

Vous recevrez 40 % de votre dernier salaire brut indiciaire. Les charges sociales qui peuvent varier selon les Etablissements de 20 à 26 % sont à déduire.
Je vous conseille de contacter l'OGEC ou l'UDOGEC pour faire activer.
lerouxel
Messages : 20
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 15:48

Re: passage retrep-cram en 2013

Message non lu par lerouxel »

Bonjour,
Juste une précision.
Existe-t-il un délai maximal (pour les OGEC) pour le versement de cette fameuse IDR.
Lorsque je vois qu'"eve-lyne" a déjà attendu presque 18 mois sans rien recevoir ça me semble incroyable ! ?
Quelles peuvent être les raisons qui freinent ce versement si ce n'est la mauvaise volonté ?
Bernard
Messages : 1935
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 12:43

Re: passage retrep-cram en 2013

Message non lu par Bernard »

Je ne pense pas qu'il y ait un délai maximal pour le versement de l'IDR. Je constate que le retard est souvent dû à des dossiers incomplets. La plupart du temps, l'intéressé doit contacter soit l'Etablissement soit l'UDOGEC pour que tout rentre dans l'ordre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 38 invités