activité minimum et retrep

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jeannine

activité minimum et retrep

Message non lu par jeannine »

Bonjour,

Je suis une ex-enseignante( classes 2nde et 1 ère G) dans Ecole Technique Privée (avec contrat d'association avec l'état)
A 15 ans d'ancienneté, avec 3 enfants j'ai fait valoir mes droits à la retraite et je bénéficie du Retrep depuis 15 ans.
Actuellement , j'ai élevé mes enfants et j'aide bénévolement des élèves internes à faire leurs devoirs dans une école agricole.
On m'a demandé si je pouvais dépanner éventuellement l'établissement pour un remplacement de prof en arrêt de travail en courte durée (15 jours).

Je voudrais connaître mes droits:

1 puis-je reprendre une activité sans perte de ma retraite ?
2 cette activité peut-elle s'exercer dans un Lycée Enseignement Général Technique Agricole Privé ?
3 puis-je enseigner en formation continue ? J'ai une licence A.E.S et un D.U.T de Gestion
4 quelles seront les conséquences pour ma retraite anticipée? est-ce une rupture de contrat ? ou puis-je cumuler les 2 : petite retraite et petit salaire ?

D'avance merci pour votre réponse





;
Bernard

Re: activité minimum et retrep

Message non lu par Bernard »

Le cumul emploi/retraite est autorisé dans votre cas.

Avec le RETREP, 2 situations peuvent se présenter :

- Si vous exercez dans un Etablissement d'enseignement privé sous contrat avec l'Etat
(Lycée d'enseignement général technique agricole privé, par exemple), le plafond est limité à la moitié de l'indice majoré 227 (soit 6 329 € brut en 2007) augmentée du tiers de la pension brute servie par le RETREP. En cas de dépassement, seul l'excédent est déduit de la pension RETREP.
- Si vous exercez une activité purement privée, il n'y a pas de limite de rémunération.

Vous pouvez aussi enseigner en formation continue, les conditions de rémunération (voir les 2 situations ci-dessus) dépendent du lien de l'Etablissement avec l'Etat.

Dans tous les cas, vous devez informer le RETREP et fournir le contrat de travail.
jeannine

Re: activité minimum et retrep

Message non lu par jeannine »

[
merci Bernard de cette réponse rapide.
. Mais la loi fillon m'a interpellé car je suis née en 1956 (question de al21) et mes droits au retrep s'arrêtent en 2021 à 65 ans.
Comment s'effectue la bascule au régime général :
quelles sont les formalités et les modes de calcul :incidence de ce que l'on a perçu du retrep ou non ?
D'avance merci de m'éclairer.
Bernard

Re: activité minimum et retrep

Message non lu par Bernard »

A vos 65 ans (en 2021), le basculement au régime général devrait se faire sans incidence sur le montant de votre retraite. Normalement, la SECU utilisera les paramètres qui ont fait l'objet du calcul de votre retraite par le RETREP avant les modifications. Jusqu'à présent, cela n'a jamais posé de problème mais, après chaque nouvelle loi, le Ministère des affaires sanitaires et sociales doit adresser une circulaire à la CNAV pour autoriser celle-ci à appliquer les paramètres de calcul du RETREP.

Pour la liquidation de votre retraite à 65 ans, vous devez contacter 4 mois avant, la CRAM et l'une des caisses complémentaires (un seul formulaire ARRCO/AGIRC est à remplir).
jeannine

Re: activité minimum et retrep

Message non lu par jeannine »

Merci Bernard pour ces précieuses infos car n'étant plus en activité c'est plus difficile d'être renseignée avec précision.
J'espère que le site sera encore longtemps en service et aussi efficace car 2021 c'est encore loin !!!
Mes compliments à tous ceux qui participent à son élaboration.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot] et 42 invités