Basculement du retrep au régime général : réponse à benoîte

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Bernard

Basculement du retrep au régime général : réponse à benoîte

Message non lu par Bernard »

Je pars à la retraite le 01/09/08 obligatoirement (fin CPA) à 60 ans et 6 mois - 159 trimestres validés par le régime général, le mois de septembre non travaillé me faisant perdre mon 160e trimestre).

1re possibilité : partir au 1er octobre au taux plein, septembre non payé 2e possibilité : partir au 1er septembre avec le RETREP qui m'a envoyé une évaluation et m'a indiqué que je basculerai au régime général Sécu au 1er octobre au taux plein

question : est-ce que je retrouverai le 1er octobre au régime général sécu les mêmes conditions que si je n'avais pas fait appel au RETREP, c'est-à-dire taux plein, 160 trimestres, sans pénalité ?
OUI
Benoîte

Re: Basculement du retrep au régime général : réponse à benoîte

Message non lu par Benoîte »

vous me dites :
"Le RETREP vous appliquera une décote sur le trimestre manquant c'est à dire 0,375 %; le basculement au régime général se fera bien au 1er octobre sans décote car la SECU ajoutera le 3è trimestre 2008, vous aurez ainsi les 160 trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU."

J'ai entendu dire que si une décote "fonction publique" est appliquée par le RETREP le passage aux régimes général et complémentaires se fera à l'àge entraînant une décote de la SECU égale ou la plus proche de celle du retrep. Qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce applicable dans mon cas : uniquement mois de septembre 2008 payé par le RETREP. Ai-je tout à gagner à faire appel au RETREP comme j'avais cru le comprendre ou vaut-il mieux renoncer au RETREP et faire partir ma retraite au 1er octobre SECU quitte à perdre la pension du mois de septembre mais avoir les meilleures conditions de pension ? Merci de m'éclairer
Bernard

Re: Basculement du retrep au régime général : réponse à benoîte

Message non lu par Bernard »

J'ai entendu dire que si une décote "fonction publique" est appliquée par le RETREP le passage aux régimes général et complémentaires se fera à l'àge entraînant une décote de la SECU égale ou la plus proche de celle du retrep. Qu'est ce que cela veut dire ? Est-ce applicable dans mon cas : uniquement mois de septembre 2008 payé par le RETREP.
Ce n'est pas applicable dans votre cas puisque vous totaliserez 160 trimestres SECU au 1er octobre 2008(159 trimestres RETREP + le 3è trimestre de 2008), nombre de trimestres requis pour avoir le taux plein de la SECU.
Donc, malgré la décote du RETREP sur 1 trimestre , vous basculerez aux régime général et complémentaires au 1er octobre 2008 sans décote.
Il va de soi que vous avez intérêt à bénéficier du RETREP pendant un mois.
Benoîte

Re: Basculement du retrep au régime général : réponse à benoîte

Message non lu par Benoîte »

Un immense merci pour vos réponses rapides et sérieuses.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités